La Médina de Tanger est l’endroit le plus pittoresque et incontournable de la ville. Elle est parcourue de bâtiments dont les soubassements, les portes et les fenêtres d’un bleu intense, accompagnent le voyageur flânant dans ses rues. Si vous êtes curieux de nature, laissez-vous emporter par votre intuition et explorez le dédale de ruelles qui composent le quartier historique de cette ville portuaire. Sur votre chemin, vous gravirez des escaliers peints de couleurs vives, des bougainvilliers aux teintes gaies pendant des murs et des ateliers d’artisanat qui vous tendront leurs produits sur votre passage. Promenez-vous sans hâte, et laissez-vous baigner par l’inspiration que des dizaines d’artistes ont trouvée dans cette ville. En seulement quelques minutes, vous comprendrez ce que représente la Médina et tout ce qu’elle offre.

Chaque coin de rue découvre des perspectives inhabituelles et, à mesure que vous vous approcherez de la partie la plus haute, où se trouve la Kasbah, surgiront des vestiges de fortifications et des points de vue improvisés sur tous les alentours. L’endroit le plus recherché pour faire de magnifiques selfies vous attend à la fin du trajet. Il s’agit du belvédère donnant sur le port, ouvert sur le bleu de l’océan et au-delà, sur les côtes espagnoles. Une fois sur place, vous vous rendrez compte que cela a valu la peine de gravir toutes ces ruelles escarpées. 

  1. Histoire de la plus grande médina au monde
  2. Que voir dans la Médina ?
  3. Où trouver un hébergement dans la Médina de Tanger ?

Histoire de la plus grande médina au monde

Certains prétendent que Tanger possède la plus grande médina au monde. Toutefois, même si elle est l’une des plus grandes du pays, il lui faudra encore beaucoup grandir pour détenir ce record (celle de Fès étant bien plus étendue). Toutefois, les chiffres n’étant pas la chose la plus importante pour tomber amoureux d’un endroit, nous vous recommandons de bien organiser votre promenade dans la Médina afin de profiter de chacun de ses atouts touristiques, à l’heure la mieux indiquée. 

En chemin, vous découvrirez l’histoire de Tanger, une ville multiculturelle où se sont installés les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Portugais, les Britanniques, les Espagnols, etc. Si vous êtes arrivé par le port, sachez qu’il s’agit d’un héritage anglais du XVIIe siècle, que les murailles qui entourent la vieille ville sont portugaises (bien que rénovées par les Anglais et les Alaouites), et que le bâtiment des douanes a été construit par le sultan Muley Hassan au XIXe siècle. L’intérieur de la médina synthétise également cet héritage international, à l’image de la tour portugaise Borj Hajoui. De plus, au cours des années 20 et 30 du XXe siècle, les ressortissants de tous les pays signataires de l’accord de la Conférence d’Algésiras, par lequel Tanger était déclarée « Zone Internationale », flânaient librement dans ses rues.

 

 

Que voir dans la Médina ?

La Médina possède une taille raisonnable qui permet de la visiter en une matinée, mais si vous comptez visiter un musée ou une boutique, pensez à réserver une journée complète afin de ne pas avoir à vous précipiter. Par ailleurs, la Médina de Tanger, vous propose d’agréables restaurants (certains avec musique en direct) et des bars où vous pourrez manger ou prendre un thé à la menthe. 

Grand Souk et Petit Souk

Si vous avez l’intention de faire du shopping à Tanger, profitez-en pour visiter à la fois le Grand Souk et le Petit Souk. Pour accéder au premier, il vous suffit de suivre les panneaux indiquant le Grand Socco qui vous mèneront à la Place du 9 avril 1947. À l’emplacement actuel du Grand Souk, se trouvait autrefois le principal marché de l’or, mais il ne reste plus que quelques bijouteries rappelant ce glorieux passé. Outre les bijouteries, vous y trouverez également des antiquaires ou des magasins d’articles d’occasion, des postes de produits frais (fruits, légumes, poissons, épices), et quelques échoppes d’artisans. 

zoco de tanger
Artisanat au souk de Tanger

Toutefois, si vous êtes amateur d’artisanat, ne manquez pas de vous arrêter au Petit Socco (ou Petit Souk) auquel on accède en traversant deux rues depuis le souk précédent. Le Petit Souk se trouve sur une petite place, en terrasses – comme celle du Café Central – où l’on peut s’asseoir, et il s’étend sur quelques ruelles. Les articles les plus attrayants vendus dans ses petites boutiques sont les accessoires (bijoux, sacs), les babouches et les tapis. Certaines lampes en ferronnerie et certains services à thé constituent également un bon achat. 

Place du 9 avril 1947

Une fois vos achats effectués, n’hésitez pas à flâner dans les environs. Commencez par la Place du 9 avril 1947, sur laquelle se trouve le Grand Souk. Faites-en le tour complet pour contempler les bâtiments et les restaurants qui s’ouvrent sur cet espace. Vous pourrez y voir l’ancien « Cinéma Rif » – de style Art nouveau –, la mosquée Sidi Bouabid, avec son haut minaret (seuls les musulmans peuvent la visiter) et la porte Bab El-Fahs qui donne accès à la Médina depuis Tanger.  La partie centrale de la place abrite une fontaine en marbre et un jardin planté de hauts palmiers qui ajoutent une touche exotique à l’ensemble.

plaza 9 de abril tanger
Place du 9 avril

Le curieux nom de la place fait référence au 9 avril 1947, jour où Mohammed V revendiqua la fin de la domination française et l’indépendance de Tanger. 

Jardin de la Mendoubia

Cet espace vert paysager est un lieu idéal pour marquer une pause après l’agitation de la Médina de Tanger, et laisser derrière soi l’insistance des vendeurs et le bruit constant régnant autour des étals. Le jardin dispose d’une aire de jeux pour enfants. Si vous séjournez en famille, vos enfants sauront apprécier cet endroit. En outre, lorsque les températures augmentent, il est particulièrement agréable de se promener parmi les plantes et les arbres exotiques du Jardin de la Mendubia. 

Parque de Mandubia
Parc Mendubia

Dar Niaba

Le palais Dar Niaba fut la première résidence de l’ambassadeur du sultan Mendub. L’édifice attire énormément l’attention. Il s’agit d’un bâtiment de style Renaissance et l’un des plus anciens de la Médina de Tanger. La monumentale porte d’entrée ornée d’une grille, donne accès à un grand patio à portiques dont le centre est décoré d’une fontaine. Les orangers qui s’élèvent au-dessus du premier étage (également doté de portiques) et les plantes qui poussent autour de leurs troncs apportent une note de fraîcheur à l’ensemble. Il s’agit également d’une visite incontournable à l’intérieur de la Médina de Tanger.

Où trouver un hébergement dans la Médina de Tanger ?

Le Barceló Tanger est l’hôtel idéal pour visiter cette ville et se promener dans les environs. Cet hôtel quatre étoiles, situé en plein centre-ville et à seulement deux minutes de la plage, dispose de 138 chambres spacieuses (Pensez à en réserver une avec vue sur la mer). De plus, après une journée bien remplie, vous pourrez vous détendre dans sa vaste piscine, manger dans son restaurant de cuisine internationale ou prendre un verre dans son pub (certains soirs avec musique en direct). Si vous êtes en voyage d’affaires, sachez que l’hôtel dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite et de salles de réunion.