Si Chefchaouen a un nom difficile à prononcer, son aspect est lui très facile à reconnaître. Ce n’est pas sans raison qu’on l’appelle « la ville bleue ». Elle porte ce nom parce que les façades, les escaliers et les patios intérieurs de ses maisons, sont tous peints en indigo et en blanc. Se promener dans le labyrinthe de ses rues, situées sur l’un des versants de la chaîne du Rif, remplit les yeux des couleurs du ciel et de la mer. 

Toutefois, le charme et l’attrait de Chefchaouen vont bien au-delà de son décor captivant, car elle possède également un patrimoine culturel très riche. Le point de départ de toute visite de cette ville de 42 000 habitants doit être la Médina, où le voyageur peut se mêler aux habitants et profiter de l’animation qui s’en dégage, tout en s’imprégnant des arômes des épices ou des produits culinaires de la région, fraîchement préparés. 

Au Maroc, Chefchaouen est également considérée comme une destination privilégiée pour les amants de la nature. En effet, ses nombreux sentiers invitent à pratiquer la randonnée dans les montagnes environnantes. Une découverte qui perdure, par sa beauté et par son charme, dans le cœur de tous ses visiteurs.

  1. Histoire et curiosités de Chefchaouen
  2. Que voir et quoi faire à Chefchaouen
  3. Que visiter près de Chefchaouen
  4. Comment se rendre à Chefchaouen depuis Fès et Tanger
  5. Où manger à Chefchaouen
  6. Où s’héberger près de Chefchaouen

Histoire et curiosités de Chefchaouen

Chefchaouen, ou Chaouen comme la ville s’appelait à l’origine, jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, a été fondée au XVe siècle, plus exactement en 1471, par les Berbères. Ceux-ci choisirent ce territoire impressionnant entouré par les montagnes du Rif, où trouvèrent refuge les Maures et les Juifs expulsés d’Espagne par les Rois Catholiques. C’est peut-être la raison pour laquelle la vieille ville ressemble un peu à un village andalou. Il faut rappeler qu’elle a été considérée comme une ville sainte et que jusqu’en 1920, elle était interdite aux étrangers ne professant pas la religion musulmane. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux centres touristiques du Maroc.

 

 

Pourquoi les maisons de Chaouen (Maroc) sont-elles peintes en bleu ? Il y aurait deux possibles explications. La première est que la couleur bleue fait fuir les moustiques. L’autre est qu’au travers de cette couleur, les Juifs entendaient se dissocier de la culture musulmane souvent symbolisée par la couleur verte que l’on voit sur de nombreuses portes et fenêtres d’autres villes du Maroc. Quoi qu’il en soit, cela a fait que Chefchaouen soit l’une des plus belles villes du Nord-ouest du Maroc.

Il est curieux de constater qu’une grande partie des habitants de Chefchaouen savent parler espagnol, comme ceux d’autres villes ayant appartenu à l’Espagne.

Que voir et quoi faire à Chefchaouen

Chefchaouen offre beaucoup de choses à voir et à faire, depuis la Kasbah qui est une grande forteresse aux imposantes murailles rouges, jusqu’à la Grande Mosquée, en passant par la Médina et la place centrale Uta al-Hamman.

La Kasbah

La Kasbah est l’une des premières choses qu’il faut voir à Chaouen. Elle est située au cœur de la vieille ville et offre aux visiteurs des jardins luxuriants où se reposer de l’agitation et du va-et-vient généré par l’intense activité commerciale des rues qui l’entourent. Elle possède également un musée qui mérite d’être visité, où sont exposés des armes anciennes, des photographies historiques de la ville et des tissus précieux. 

chefchaouen
Chefchaouen

La Médina de Chefchaouen

La charmante médina de cette petite ville est quadrillée de ruelles étroites et sinueuses qui invitent le voyageur à se perdre dans les petites boutiques aux couleurs vives qui les jalonnent. Elle est construite à flanc de montagne et offre la possibilité de rencontrer et de découvrir les hommes et les femmes qui travaillent et vivent ici. La Médina est parsemée d’échoppes d’artisans travaillant le bois, la laine et le cuir, qui ne manqueront pas de vous offrir leurs précieuses marchandises.

chefchaouen
Chefchaouen

La place Uta al-Hamman

Présidée par une jolie fontaine, cette place charmante et animée est située au cœur de la Médina de Chefchaouen. Elle est toujours très fréquentée et abrite la Grande Mosquée et la Kasbah, une forteresse aux murs cuivrés, récemment restaurée. Dans les environs immédiats, les charmantes terrasses des nombreux cafés et restaurants se chargeront de vous accueillir.

La Grande Mosquée

La construction de la Grande Mosquée remonte au XVe siècle. Son minaret est octogonal ce qui est très inhabituel dans les mosquées du Maroc.

Le Souk

La place Uta al-Hamman donne accès au souk de Chefchaouen, où vous trouverez une succession infinie de boutiques proposant les articles les plus variés. Depuis le souk, vous rejoindrez la célèbre « rue commerçante », qui mène par l’arrière de la Kasbah, à la place principale de Chefchaouen.

chefchaouen
Chefchaouen

Que visiter près de Chefchaouen

Les environs de Chefchaouen fourmillent de nombreuses destinations irrésistibles, tant naturelles qu’urbaines, qui valent la peine d’être visitées si vous avez le temps. L’une d’elles est la ville de Tétouan, située à 63 kilomètres, mais il existe également des parages uniques tels que les rafraîchissantes cascades d’Akchour, situées dans le parc national de Talassemtane ; le Pont de Dieu, qui est une passerelle rocheuse d’où vous pourrez admirer de magnifiques paysages, ou la grotte Knadel, une caverne mystérieuse que vous pourrez explorer si vous avez l’esprit aventurier. Pensez à prendre un guide parlant le français afin de profiter au mieux de ces excursions.

Comment se rendre à Chefchaouen depuis Fès et Tanger

Vous voulez savoir comment vous rendre dans la Ville bleue du Maroc ? De Fès à Chefchaouen, il faut emprunter la N13 en voiture, sur une distance de 210 kilomètres. Des autobus de la compagnie CTM desservent également Chefchaouen six fois par jour. Le trajet dure environ 4 heures. Une autre option est de prendre un taxi ou de réserver une excursion afin de ne plus vous soucier du voyage à Chaouen.

De Tanger à « la ville bleue », la distance en voiture par la N2 et la N13, est de 110 kilomètres. Des bus font ce trajet deux fois par jour. Il est également possible de prendre un taxi ou de réserver une excursion d’une journée avec guide.

De Marrakech à Chefchaouen, il vous faudra parcourir 575 kilomètres sur l’A7 ou autoroute du Sud. Il n’existe aucune liaison directe entre les deux villes, que ce soit en bus, en avion ou en train.

Où manger à Chefchaouen

La « ville bleue » du Maroc dispose de nombreux restaurants où vous pourrez déguster, à des prix modiques, une délicieuse cuisine marocaine traditionnelle. Nombre d’entre eux sont situés autour de la place Uta al-Hamman, la place principale de la ville, comme les célèbres restaurants Hamsa, Sofia ou Casa Aladdin de Chefchaouen. Cette place est un endroit idéal pour faire une pause et déguster les plats typiques de la région. Le Sindibad (rue Ibn Asskar) ou le Beldi Bab Ssour (5, rue El Kharazine) ont également une excellente réputation.

Où s’héberger près de Chefchaouen

Il n’y a pas de meilleur endroit que Tanger pour s’héberger, en toute garantie, près de Chefchaouen. L’hôtel Barceló Tanger y est l’établissement le plus recommandable, en raison de son exceptionnel emplacement, de la qualité de son accueil, de sa convivialité, et de son excellent rapport qualité-prix. L’établissement est situé en plein centre-ville, dans le quartier le plus touristique et le plus rénové, avec des vues panoramiques sur la mer et à seulement 2 minutes à pied de la plage. L’hôtel dispose de 138 chambres équipées de tout le confort et son offre gastronomique inclut un restaurant de cuisine internationale, un snack-bar et une cafétéria. Il dispose également d’une grande piscine extérieure et d’un pub qui offre souvent des spectacles musicaux en direct. Le Barceló Tanger vous permettra de profiter pleinement de cette belle ville et de vivre des vacances inoubliables au bord de la mer. Vous pourrez planifier une excursion d’une journée dans la « ville bleue du Maroc », depuis l’hôtel.