Pour manger à Marrakech, il convient, sans aucun doute, de passer par la Place Jemaa el Fna (lien vers URL). Surtout au crépuscule, lorsque des dizaines de restaurants occasionnels installent leurs tables et leurs bancs, pour servir leurs offres gastronomiques. 

Il est vrai que les plats servis ici ne sont pas les plus originaux : tajines, couscous, brochettes de poulet et d’agneau, soupe harira, pastilla au poulet, mezze, pâtisseries arabes. De plus, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En revanche, tout est authentique, et qui plus est, c’est l’une des expériences les plus amusantes que l’on puisse vivre à Marrakech. En effet, vous constaterez que les aguicheurs de chacun de ces restaurants occasionnels tentent d’attirer les passants vers leurs établissements, souvent avec humour, dans les langues les plus diverses.

La place Jemaa el Fna n’est pas seulement l’une des options de restauration les plus populaires de Marrakech, elle est également l’une des moins chères, puisque vous pourrez y dîner copieusement en déboursant de 10 à 15 euros.

Toutefois, en-dehors de cette place, il existe des centaines (voire des milliers) d’options de restauration à Marrakech, aussi bien dans des établissements populaires et en terrasses, que dans des restaurants de luxe. Beaucoup de ces derniers sont installés dans la Médina, mais aussi dans les quartiers de Guéliz et de la Palmeraie (lien vers URL). 

Trois bons plans pour manger à Marrakech

L’hôtel Barceló Palmeraie Marrakech, met à votre disposition plusieurs restaurants proposant une cuisine vraiment luxueuse. Voici les principaux :

  • Le Mezze: spécialisé en gastronomie traditionnelle marocaine (lien vers URL), c’est un endroit idéal pour dîner dans un cadre détendu et évocateur. 
  • L’Oliveraie : ce buffet des mieux achalandés, propose toutes sortes de plats d’une cuisine, aussi bien méditerranéenne qu’internationale. Il dispose également d’un menu pour les convives plus exigeants (et plus paresseux). Il règne une agréable ambiance sur sa terrasse.
  • L’Oasis : il s’agit du bar de la piscine, où vous seront servis de succulents en-cas, des sandwichs et des salades.

Restaurante populares en Marrakech

Voici quelques-uns des restaurants les plus populaires de Marrakech

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est difficile de choisir où manger à Marrakech, étant donné le grand nombre de restaurants, de postes ambulants et de terrasses répartis dans toute la ville. Toutefois, voici quelques établissements très populaires, et qui, bien sûr, vous offriront toute la qualité requise.

  • La Cantine des Gazelles (6, rue Dabachi Kennaria) : cuisine traditionnelle marocaine (les couscous et les tajines sont aussi délicieux que généreusement servis), à deux pas de la place Jemaa el Fna.
  • Bazaar Café (24 B, rue Sidi el Yamani) : restaurant plein de charme qui s’inscrit dans la tendance internationale de la street food. En revanche, on n’y mange pas à la va-vite et les plats servis sont succulents.
  • Roti d’Or (17, rue Kennaria) : cuisine internationale, ludique et variée (cheesecake, burgers, wraps, frites…) entièrement élaborée avec des produits locaux.
  • Henna Art Café (35, rue Derb Sqaya) : un bon endroit pour profiter de deux des plus belles traditions du Maroc ; d’une part, sa succulente gastronomie ; de l’autre, les tatouages au henné proposés au client au sein même du restaurant.

Les meilleurs restaurants de Marrakech

Plusieurs des meilleurs chefs du Maroc proposent leurs créations dans les hébergements haut de gamme de Marrakech. Mais il est également possible de déguster une cuisine locale de haute qualité, dans les restaurants suivants :

 

  • Dar Moha (81, rue Dar el Bacha) : il s’agit d’un palais luxueux où officie le Chef Moha, formé dans certaines des plus prestigieuses cuisines d’Europe, et qui valorise les produits marocains et maghrébins dans des recettes issues des deux continents.
  • La Table du Marché (à l’angle de l’ave. Echouhada et de la rue des Temples) : une cuisine de marché (comme son nom l’indique) marocaine et internationale, servie dans un cadre décoré de façon sophistiquée, avec vue sur un jardin retiré.
  • Le 68 Bar (68, rue de la Liberté) : l’établissement se présente comme un bar à vins proposant plus de 200 références nationales et internationales. Il n’y a aucune raison d’en douter, de même qu’il est vrai qu’on sert ici une cuisine raffinée, idéale pour mettre en pratique les accords mets/vins les plus variés.
  • Le Salama (40, rue des Banques): des couscous et des taboulés sophistiqués, servis sur l’une des plus belles et pittoresques terrasses de la Médina de Marrakech. Un endroit idéal pour dîner, baigné par l’ambiance qui anime la ville à cette heure.

Restaurantes de lujo en Marrakech

Le monde magique des salons de thé de Marrakech

Le rituel du thé à la menthe fait partie du mode de vie de tous les Marocains. On le consomme dans les maisons comme dans la rue, mais aussi dans des lieux aussi attrayants que les suivants :

  • Café des Épices (75, rue Derb Rahba Lakdima) : situé sur la place des Épices, l’un des endroits les plus savoureux de la ville, c’est un établissement classique où le thé à la menthe est préparé de main de maître.
  • Nomad (1, rue Derb Aarjane) : au cœur de la Médina, sa terrasse s’est positionnée ces dernières années comme l’un des lieux les plus branchés de Marrakech. Le meilleur moment pour en profiter est en fin d’après-midi.
  • Kif Kif (28, Rue Koutoubia) : malgré son nom, c’est l’un des endroits les plus recommandables pour déguster le thé à la manière marocaine. Bien sûr, on y sert aussi du café ainsi que quelques plats marocains classiques.

Cena romántica en Marrakech

Manger pour pas cher à Marrakech, est possible et sûr

Sans aucun doute, la meilleure façon de manger pour un prix modique à Marrakech est de le faire dans l’un de ses nombreux postes ambulants, notamment de la Médina. Beaucoup d’entre eux préparent les repas sur place et sous les yeux des clients. Ce qui rassurera sûrement les plus craintifs.

En général, il est conseillé de renoncer aux aliments n’ayant pas été bouillis ou soumis à une cuisson, comme les salades ou les fruits, non pas par crainte qu’ils manquent de qualité, mais plutôt parce qu’ils risquent de ne pas avoir été suffisamment nettoyés. 

En revanche, dans la mesure du possible, n’hésitez pas à goûter aux pâtisseries vendues dans nombre de ces postes ambulants, accompagnées d’un bon thé à la menthe.