En matière de voyage dans le temps, la fiction semble faire consensus : il convient de voyager accompagné, que ce soit vers le futur ou vers le passé. Marty McFly et Doc, les deux éternels compagnons de voyage (temporels), ne sont que le fer de lance de toute une série d’épopées inter-temporelles où seule l’amitié permet d’atteindre le succès. Quelque chose de similaire se produit avec la ville de Marrakech, et plus particulièrement dans le dédale de sa Médina : une fois à l’intérieur, le temps semble remonter cent ans en arrière. Et quoi de mieux que de partager cette sensation avec un groupe d’amis ? Marrakech offre de nombreuses et différentes manières de profiter de la ville. Perdez-vous dans le vieux souk puis atterrissez sur la célèbre Place Jemaa el Fna (lien interne), dégustez une brochette de kefta ou dînez dans un ancien riad, détendez-vous dans les bains arabes et pilotez des quads à travers les sables du désert… Découvrez six plans qui ne vous décevront pas.

Apprenez à marchander dans le souk de Marrakech

La Médina, la partie ancienne de Marrakech qui s’est développée à l’abri des remparts il y a près de mille ans, constitue la meilleure prise de contact avec la culture marocaine. Bien que les principaux points d’intérêt de cette ancienne Cité impériale soient rassemblés ici, nous vous invitons à commencer votre visite par le Souk médiéval (lien interne), un labyrinthe de rues où se regroupaient autrefois les différentes corporations d’artisans et où se succèdent de nos jours, sans ordre ni organisation, une multitude de boutiques vendant des babouches, des sacs en cuir, des tapis, des foulards, des épices et des bibelots en tout genre. Si vous croyez vous être perdu, suivez ce conseil : une fois votre soif de marchandage assouvie, cherchez du regard le minaret de la Mosquée Koutoubia (lien interne), et une fois à ses pieds, suivez l’avenue jusqu’à la très proche et très iconique Place Jemaa el Fna (lien interne).

Compras en Marruecos

Le thé du matin sur la place animée Jemaa el Fna

Une fois sur place, laissez-vous séduire par l’effervescence exotique de ce petit carnaval de bruit, de foule et de musique, déclaré Patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 2008. En cours de journée, l’âme de Marrakech vous envoûtera au moyen de ses kiosques de fleurs et de jus de fruits, de ses tatoueurs au henné, de ses charmeurs de serpents et de ses dresseurs de singes. En revanche, à la tombée de la nuit, vous vous retrouverez au sein d’un gigantesque marché de rue, dégustant un échantillonnage de cuisine de rue marocaine, en assistant à des spectacles de musiciens, de danseurs et de conteurs locaux. 

 

 

Toutefois, nous vous recommandons de terminer la journée en prenant un thé à la menthe ou un café arabe sur l’une des terrasses qui entourent la place, comme celle du Grand Balcon du Café Glacier, par exemple, ne vous fera jamais défaut. Si, en outre, votre pause coïncide avec l’adhan – l’appel à la prière des muezzins de Marrakech –, soyez sûr de vivre une expérience que vous n’oublierez jamais.

Cena romántica en Marrakech

Cuisine traditionnelle au restaurant Chez Chegrouni

On dit que la gastronomie marocaine (lien interne) justifie à elle seule de séjourner dans n’importe quelle ville marocaine. En l’occurrence, Marrakech réunit toutes les modalités possibles permettant de savourer un bon repas.  Des pittoresques étals de street food aux petits restaurants cachés derrière les murs de certains riads, la cuisine marocaine vous offrira un mélange de saveurs et d’odeurs, où alternent la cannelle, le citron, l’huile d’argan et la menthe. Cela dit, nous vous recommandons d’aller Chez Chegrouni, l’un des endroits les plus célèbres de Marrakech, à la fois pour sa terrasse donnant sur la place Jemaa el Fna, et pour le fantastique tajine d’agneau aux pruneaux que prépare son chef. Circonstance qu’il convient de connaître : le restaurant étant situé à l’intérieur des murs de la ville, vous ne trouverez pas de boissons alcoolisées dans sa carte.  Quoi qu’il en soit, son rapport qualité-prix est imbattable.

Moment de détente au Hammam Ziani

Un détour par ce hammam traditionnel, situé à quelques pâtés de maisons du Palais de la Bahia (lien interne), sera le contrepoint parfait à une matinée bien remplie dans le souk arabe. Ces bains arabes (lien interne), qui proposent des salles séparées pour les hommes et les femmes, font un usage intensif de la vapeur d’eau et du beldi – savon à base d’huile d’olive noire – dans le but d’exfolier et de nettoyer la peau. Le prix du hammam se situe généralement autour de 40 à 60 euros pour une durée pouvant atteindre deux heures. Ceci dit, si vous souhaitez découvrir ce qu’est la véritable essence d’un hammam, rendez-vous dans un établissement public. Les traitements y sont moins « sophistiqués », à l’image des nettoyages et des massages qui sont pratiqués à même le sol en pierre.

Shopping à Guéliz, la partie la plus occidentale de Marrakech

Après avoir déambulé dans le labyrinthe de ruelles qui constitue la Médina, il sera temps de vous diriger vers des quartiers moins fréquentés. La Ville Nouvelle – également connue sous le nom de Guéliz – peut être une excellente option. Situé au Nord-Ouest de la ville, ce quartier au tracé moderne nous ramènera à l’époque coloniale où le Maroc était un protectorat que se partageaient l’Espagne et la France. De nos jours, la large et longue avenue Mohamed V traverse ce quartier peuplé d’architecture Art déco, de boutiques de grandes marques de mode, de musées d’art et de restaurants gastronomiques. Une bonne occasion de faire quelques achats (lien interne) durant votre séjour à Marrakech.

Calles de Gueliz
Rues du quartier de Guéliz

Prendre un verre au coucher du soleil au Nikki Beach

Les « beach clubs » de Marrakech, comme vous pouvez l’imaginer, offrent un curieux paradoxe : ils ne sont pas sur la plage. En revanche, ces petites oasis dédiées aux loisirs et à la détente, bénéficient de l’ombre douce des palmeraies typiques de la région. C’est le cas du Nikki Beach, considéré comme l’un des meilleurs de Marrakech depuis sa fondation en 2005. Il est situé à la périphérie de la ville – à environ 20 minutes en taxi de la place Jemaa el Fna. Ses installations se composent d’une grande piscine entourée de chaises longues, d’un bar de plage servant toutes sortes de boissons et d’une station DJ chargée de mettre de l’ambiance toute la journée. 

Randonnée en quad à travers la Palmeraie de Marrakech

S’il vous reste du temps et que vous souhaitez en profiter pour découvrir des endroits intéressants autour de la ville, nous vous recommandons de vous inscrire à une randonnée en quad (automatique) à travers la célèbre Palmeraie de Marrakech (lien interne), d’une extension de 13 000 hectares, où vous attendent de grandes dunes de sable, des milliers de palmiers et plusieurs oasis dignes d’un décor de cinéma. À Marrakech, de nombreuses entreprises proposent ce genre de services, qui incluent non seulement la location du véhicule ainsi que la formation nécessaire pour le conduire, mais également le transport des personnes jusqu’au point de départ. Des pistes de sable, des villages typiques, des paysages à couper le souffle et de fortes montées d’adrénaline sont les ingrédients qui composent cette activité très demandée.

Conoce el Palmeral de Marrakech
Palmeraie de Marrakech