Il y a tellement de choses à voir près de Marrakech qu’une escapade de quelques jours sera insuffisante pour profiter des nombreux attraits de la région. En effet, la ville est située à un carrefour géographique (d’où son importance historique) entre la mer, le désert et l’impressionnant massif de l’Atlas, des parages aussi intéressants qu’attrayants.
Toutefois, il est aussi important de déterminer ce qu’il faut voir près de Marrakech que de choisir quand les voir, étant donné qu’il y a des périodes de l’année où certaines excursions sont tout à fait déconseillées. Ce serait le cas d’une randonnée dans le désert en plein été ou d’une ascension en haute montagne pendant les jours les plus rigoureux de l’hiver.
Vous trouverez, ci-dessous, la liste de quelques-unes des meilleures excursions à faire par la route depuis Marrakech, en seulement quelques heures de voyage.
La grande expérience du désert
Le Sahara est, sans aucun doute, un endroit incontournable à voir près de Marrakech. Passer une nuit dans le plus grand et le plus chaud désert de la planète (de plus de neuf millions de kilomètres carrés) est une expérience impossible à oublier. Ici, aucune pollution lumineuse ne vous empêchera d’observer à l’œil nu, des millions de constellations.
Ensuite, se réveiller à l’aurore pour regarder le soleil se lever sur les dunes du désert, est quelque chose qui confine au sublime.
L’excursion qui mène de Merzouga (lien interne) à Zagora, en passant par la petite ville de Ramlia, est un classique, car elle permet de découvrir la diversité de paysages qu’offre le désert dans cette région, composée d’immenses plaines arides, de dunes, de vallées asséchées, de défilés ou encore d’oasis.
Cet itinéraire peut être parcouru en véhicule tout-terrain en quatre heures environ, bien que la plupart des voyageurs quittent généralement Merzouga le matin pour arriver à Zagora, ou vice-versa, en fin d’après-midi, afin de profiter au maximum de l’expérience du désert.
Essaouira, le port des artistes et des artisans
Essouira (lien interne) est une des belles surprises à voir non loin de Marrakech. Il s’agit d’une ville d’aspect résolument portugais dominant de sa position élevée l’immensité de l’océan Atlantique.
L’héritage lusitanien est visible dans toute la ville, y compris lorsqu’on aperçoit celle-ci de loin, grâce aux maisons blanchies à la chaux et décorées de carreaux céramique géométriques, aux rues au pavage typiquement portugais, aux portes et aux fenêtres en bois peintes de couleurs vives ou grâce aux remparts construits en pierres dorées. À tout cela, il faut ajouter la présence de nombreux artistes et artisans, qui ont trouvé ici l’inspiration.
Essaouira, qui s’appelait autrefois Mogador pendant la période de domination portugaise de cette région du Maroc (XVe-XVIIIe siècles), était l’un des ports les plus importants du pays. Cette source de richesse explique la beauté de sa Médina, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Les plages (lien interne : meilleures plages) de la région, qui vous feront profiter (si le temps le permet) de toute leur beauté et du plaisir de vous baigner ou de pratiquer des sports nautiques dans l’océan, présentent autant d’attraits que la ville en soi.
C’est le cas, par exemple, de la propre plage urbaine ou de celle de Diabat-Thagarte, longue de six kilomètres de sable doré, à côté de laquelle se trouvent les vestiges du Château du Sultan Noir (datant du XVIIIe siècle).
Ouarzazate, le Hollywood du Maroc
Ouarzazate est l’un des endroits proches de Marrakech, les plus pittoresques à voir. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux réalisateurs aient choisi cette ville et sa province pour y tourner de nombreux films et séries de télévision tels que Lawrence d’Arabie, Le Joyau du Nil, Gladiator, La Momie, Star Wars ou encore Game of Thrones.
La plupart de ces productions ont bénéficié de l’appui technique des Studios Atlas, considérés comme le Hollywood du Maroc. De nombreuses scènes ont ainsi utilisé comme toile de fond les remparts de terre rouge de cette ville, considérée comme la Porte du Désert.
D’ailleurs, une bonne partie des excursions organisées dans le Sahara pour passer la nuit dans des « jaimas » et des tentes, partent d’ici. C’est également le cas de certains itinéraires qui sillonnent les vallées pour atteindre les vastes hauteurs du voisin Massif de l’Atlas.
Quant à la ville de Ouarzazate en tant que telle, ne manquez pas de vous promener dans sa médina labyrinthique, ainsi que d’admirer sa Kasbah Taourirt, une forteresse aux nombreuses salles et passages richement décorés de motifs en plâtre et en céramique. Sans aucun doute, l’une des plus authentiques constructions de ce type que vous puissiez voir près de Marrakech.
Ait Ben Haddou, une citadelle au milieu du désert
À une trentaine de kilomètres de Ouarzazate, se trouve le ksar d’Ait Ben Haddou (lien interne) qui est sans nul doute l’une des citadelles les plus intéressantes à voir près de Marrakech. Construite en terre et en pierre, son authenticité lui a valu d’être déclarée Site du Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Il s’agit de l’un des ksars les mieux conservés du Maroc. On y rentrait et sortait par deux portes parfaitement surveillées, à partir desquelles la circulation à l’intérieur de l’enceinte était réglementée.
Perchés sur une colline d’où la vue porte à plusieurs kilomètres à la ronde, Ait Ben Haddou, a su conserver ses bâtiments historiques, comme l’ancien château crénelé et la mosquée, ainsi que de nombreuses tours fortifiées. Le dédale de ruelles de la Médina sert, comme toujours, de cadre à des dizaines d’échoppes d’artisans et de vendeurs de souvenirs.
Les cascades d’Ouzoud et la fertile vallée de l’Ourika
Parmi les lieux à voir près de Marrakech, les cascades d’Ouzoud (lien interne) constituent sans aucun doute l’étape la plus rafraîchissante. À condition que le lit de la rivière ne soit pas asséché, ce qui se produit lors des étés les plus rigoureux et les plus secs.
Situées à côté du village de Tanaghmeilt, les cascades d’Ouzoud ne sont pas seulement un lieu de baignade. Elles sont également le point de départ de parcours de randonnées en moyenne montagne. En revanche, pour de nombreuses familles marocaines, elles constituent tout simplement leur aire de loisir et de repos habituelle.
De fait, il est frappant de constater la quantité d’établissements hôteliers et de commerces qui ont vu le jour dans ses environs. Certains restaurants ont d’ailleurs pris l’initiative d’installer leurs tables dans le lit même de la rivière, proposant ainsi à leurs clients de manger les pieds dans l’eau.
Avant d’atteindre Ouzoud, vous traverserez la vallée de l’Ourika, une zone agricole fertile qui a donné lieu à de nombreux villages où vous découvrirez le véritable caractère rural du Maroc. Dans ces villages, vous pourrez acheter toute sorte de produits artisanaux, y compris la très appréciée huile d’argan.
Le massif de l’Atlas
Conjointement avec le Sahara, le massif de l’Atlas est la région la plus spectaculaire et la plus diversifiée à découvrir près de Marrakech. Ainsi, à un peu plus de 100 kilomètres de la grande métropole se trouve le Mont Tubqal (lien interne), le point culminant du Maroc et de toute l’Afrique du Nord, haut de 4 167 mètres.
Une excursion réservée aux amateurs d’alpinisme et aux amoureux de la neige, les plus aguerris. En effet, les itinéraires menant jusqu’ici se déroulent généralement sur plusieurs jours et ne sont pas exempts d’une certaine difficulté.
Ceci dit, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens d’admirer les paysages de l’Atlas, à moindre effort. Pour ce faire, inscrivez-vous à n’importe laquelle des excursions qui parcourent les Trois Vallées. C’est-à-dire, celles des rivières Ourika, Asni et Oukaimeden, qui laissent à leur passage, des terres agricoles fertiles et des villages habités depuis des temps immémoriaux par les Berbères, avec en toile de fond les sommets de l’Atlas.