La nécropole Chellah de Rabat, s’assoit sur un espace occupé autrefois par les Phéniciens, les premiers à s’établir sur cette colline surplombant la rivière Bouregreg, qui fut plus tard, vers l’an 40 après JC, colonisée par les Romains, qui renommèrent la ville Sala Colonia. La ville fut abandonnée en 1154 jusqu’à ce qu’au XIVe siècle le sultan Benimerin Abou al-Hassan décida d’y construire une nécropole, qu’il protégea d’une muraille colossale.

Aujourd’hui pratiquement en ruines, les visiteurs peuvent accéder à un point de vue permettant de découvrir les vestiges de la ville romaine et le peu qui reste du complexe islamique : un minaret aux formes élancées fait de pierre et de tuiles. À cet endroit, se trouvent également les ruines du mausolée d’Abou al-Hassan et de son épouse, décoré de pierres sculptées, où subsistent quelques vestiges de la décoration typique en « zelliges » (des mosaïques composées de tesselles de céramique), et les tombeaux de quelques saints. À découvrir également le Bassin aux Anguilles, une retenue d’eau où vivent des anguilles, auxquelles les femmes enceintes offrent des œufs durs, car selon la légende, cette offrande favorise la fertilité et facilite l’accouchement.

      1. Histoire de la nécropole Chellah
      2. Accès à la nécropole Chellah
      3. Que pourrez-vous voir dans la nécropole Chellah
      4. Informations concernant la visite (horaires, tarifs, etc.)
      5. Où se loger à Rabat

Histoire de la nécropole Chellah

La nécropole historique de Chellah tire son nom d’une tribu locale qui s’installa sur le flanc sud des murailles qu’Abou al-Hassan avait fait construire. Cet endroit eut à son époque une certaine importance, au point d’abriter une petite université ou madrasa de laquelle ne subsistent que des restes de colonnes, les cellules des étudiants, un mihrab pour la prière et un bassin ornemental. Toutefois, le lieu le plus célèbre de la nécropole Chellah est le tombeau du sultan Abou al-Hassan et de son épouse, Oum el-Izz. Ses successeurs, Abu Yaqub et Abu Thabit, furent également enterrés ici. Au départ de cet espace unique, commence un sentier bordé de fleurs et de palmiers, très agréable à parcourir. 

Les murailles de couleur ocre qui entourent la nécropole ont été construites par Abou al-Hassan. Certains affirment qu’il s’agit d’une reconstruction de murs romains existants. Déjà en 1500, Léon l’Africain écrivait dans ses chroniques qu’il y avait ici au moins 30 tombeaux bénimerins.

Chaque année, au mois de septembre, se tient sur ce site le festival « Jazz Au Chellah », auquel participent des musiciens célèbres d’Europe et du Maroc. 

Accès à la nécropole Chellah

Située au sud-est de Rabat, à environ deux kilomètres du centre-ville, l’entrée principale de la nécropole Chellah est dotée d’une porte almohade en forme d’arc en fer-à-cheval, surmontée d’un bandeau calligraphié portant le nom du sultan Abou al-Hassan et la date de 1339. Cette porte est flanquée de deux tours monumentales. Une fois cette porte historique franchie, un chemin en escalier mène vers une esplanade offrant une vue panoramique sur la vallée de la rivière Bouregreg, la nécropole Chellah et les vestiges de la ville romaine de Sala Colonia.

Que pourrez-vous voir dans la nécropole Chellah

La nécropole Chellah témoigne de la façon dont vivaient les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains et les Arabes. Les ruines de la mosquée construite par Abu Yusuf et ses dépendances sont entourées par une muraille qui les protège. Derrière le mihrab, vous pourrez contempler le sanctuaire d’Abu Yaqub Yusuf. Toutefois, l’élément le plus remarquable de cet espace historique reste le mausolée d’Abou al-Hassan, également connu sous le nom du « sultan noir », et celui de son épouse, une chrétienne convertie à l’islam, qui est à l’origine de la construction de la madrasa Bou Inania de la ville de Fès. Il est également intéressant de découvrir ce qui reste de l’arc de triomphe, du forum et des thermes de la ville romaine. De l’époque arabe, il reste des vestiges de l’ancien hammam et plusieurs tombeaux et sanctuaires qui donnent un caractère magique à ce lieu aujourd’hui colonisé par de nombreuses cigognes.

Informations concernant la visite (horaires, tarifs, etc.)

Actuellement, la nécropole Chellah est fermée. En principe, il s’agit d’une fermeture temporaire. Il convient donc de s’informer avant de visiter ce site historique, qui se situe à la périphérie de Rabat, au sud-est de la ville. L’horaire de visite habituel est : du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00.

Pour vous rendre à la nécropole Chellah, situez-vous sur l’avenue Mussa Ibn Nusair, où se trouve l’accès au site. La meilleure option est de s’y rendre en taxi, ce qui vous coûtera entre 20 et 30 dirhams, mais vous pouvez également vous y rendre en tramway, en empruntant la ligne 2. Le prix d’entrée à la nécropole est de 70 dirhams.

Où se loger à Rabat

Si vous souhaitez profiter du patrimoine et de la singularité de Rabat, et vous reposer dans un établissement confortable, nous vous recommandons, sans aucun doute l’Hôtel Farah Rabat, classé cinq étoiles et situé au cœur de la capitale marocaine. Il s’agit d’un établissement très particulier qui est situé sur la rive droite de la rivière Bouregreg et à quelques encablures de la nécropole Chellah. L’hôtel offre une vue imprenable sur la rivière et la marina.

Ses chambres disposent de tout le confort et sont soigneusement agencées et décorées d’éléments issus de la culture traditionnelle marocaine. L’ancien et le moderne se combinent ainsi dans cet hôtel singulier. De plus, son offre gastronomique est riche et variée. Vous pourrez également vous détendre dans son Spa. Dans tous les cas, vous vivrez l’expérience du grand luxe tout en découvrant les secrets et les charmes de Rabat, l’une des villes les plus modernes du Maroc. Enfin, son rapport qualité-prix est imbattable.