Si vous voyagez à Rabat entre amis, outre les principaux lieux d’intérêt de la capitale du Maroc, le vaste littoral de plages baignées par l’océan Atlantique qui atteint Casablanca et ses espaces verts vous permettent de prévoir des sorties davantage tournées vers la nature. 

Rabat est devenue la capitale du Maroc après l’indépendance de la France et de l’Espagne en 1956. C’est également la capitale de la région Rabat-Salé-Kénitra. Située sur la côte atlantique, elle est séparée de sa voisine, Salé, par le fleuve Bouregreg. 

À l’heure actuelle, Rabat reste exclue des grands circuits touristiques au Maroc. C’est donc l’occasion de venir découvrir une ville préservée de la surpopulation et où les prix sont certainement moins élevés. Elle possède également l’un des principaux aéroports qui assure la liaison avec l’Espagne.

Ci-dessous, nous vous proposons des idées de sorties à faire si vous voyagez à Rabat entre amis. 

  1. Idées de sorties
  2. Recommandations et conseils

Idées de sorties

Visiter les lieux les plus emblématiques de la ville

Pour visiter Rabat en profondeur, quelques jours suffisent. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez découvrir les rues principales, les places et les monuments en une journée. 

Un bon point de départ pour découvrir Rabat est la Tour Hassan. Avec ses 44 mètres de hauteur, cette imposante tour inachevée qui date du XIIe siècle faisait partie du projet de ce qui devait être à l’époque la plus grande mosquée du monde. L’idée est née sous le règne du sultan Yacub Al Mansur, qui souhaitait construire une grande ville sur plus de 400 hectares, entourée de murailles, dotée de fortifications et dans laquelle devait se trouver une grande mosquée de 400 colonnes. 

Tout près de la Tour Hassan se trouve le mausolée Mohammed V, qui fut sultan du Maroc de 1927 à 1957 et qui, avec l’indépendance, fut roi jusqu’en 1961. Il est considéré comme le père du Maroc d’aujourd’hui, c’est pourquoi il possède son propre mausolée où ses restes reposent dans un sarcophage placé dans une grande salle. L’extérieur du bâtiment est en pierre blanche avec des éléments en marbre de Carrare et possède un toit vert, qui rappelle le style de villes comme Fès. 

Mausolée de Mohamed V

La médina de Rabat est le prochain lieu que vous pouvez visiter avec vos amis. Comme dans toute ville marocaine, c’est un lieu incontournable dans les rues duquel vous pourrez flâner et vous laisser emporter par les couleurs, les arômes, les bruits et les vendeurs ambulants. 

Les portes de Bab El Alou et Bab El Had servent d’accès à la zone fortifiée de cinq kilomètres de long qui entoure l’ancienne ville de Rabat. Au sud de ces murailles (appelées murailles des Andalous) se trouve la partie limitrophe de la ville moderne. 

La Kasbah des Oudayas est l’une des plus belles visites à faire dans la ville. Elle se trouve dans une citadelle au bord de l’embouchure du fleuve Bouregreg et elle date du XIIe siècle, même si elle a été restaurée au XVIIIe siècle. 

Les kasbahs sont des espaces fortifiés typiques de l’architecture berbère marocaine. Elles sont principalement construites en briques en pisé. Pour entrer dans ce quartier fortifié, l’accès se fait par une porte en grès de l’époque Almohade. Parmi les principales attractions vous pourrez parcourir ses ruelles, les jardins andalous ou le musée des arts décoratifs de Rabat, tout en profitant d’une vue magnifique sur la mer.

Enfin, une visite incontournable est la nécropole du Chellah. Construite au XIVe siècle, cette nécropole se trouve à environ deux kilomètres de la ville, située sur une colline qui surplombe le fleuve. Elle représente le passé de l’Empire romain et de la dynastie des Mérinides (ancien empire d’origine berbère).  .

Chellah à Rabat

Un chemin pavé long et agréable, bordé de plusieurs arbres et de fleurs odorantes accueille le visiteur. Le minaret de l’ancienne mosquée, orné de faïences polychromes, domine les lieux

Profiter de la plage et des espaces verts

Les plages de Rabat, au bord de l’océan Atlantique qui baigne la côte nord-africaine, atteignent la ville de Casablanca (environ 90 kilomètres). Tout au long de ce littoral, les plages se succèdent et ne se ressemblent pas, ce qui en fait une bonne idée de sortie à faire entre amis à Rabat. 

Avec leur sable fin, vous en trouverez de très petites, situées dans des criques, et d’autres beaucoup plus grandes. Certaines sont publiques et d’autres sont privées. Vous pourrez non seulement bronzer et vous détendre, mais vous aurez également le choix parmi les différentes activités nautiques proposées comme le kayak, la planche à voile, le jet ski… 

Rabat est également connue pour ses 230 hectares d’espaces verts. Vous promener, vous détendre ou pique-niquer entre amis dans l’un de ces espaces est également une très bonne idée. 

Les jardins andalous, qui se trouvent dans la Kasbah des Oudayas, sont l’un des principaux espaces verts de la capitale du Maroc. Ils furent créés au début du XXe siècle et abritent une grande variété de plantes. 

À la périphérie de la ville se trouvent également les jardins exotiques de Bouknadel. Avec leurs 4,5 hectares, ils abritent des centaines d’espèces de plantes du monde entier, ainsi que 80 espèces animales. Et bien sûr, l’immense forêt de Maâmora, considérée comme la plus grande forêt de chênes-lièges au monde, qui se trouve également à la périphérie de la ville de Rabat et qui couvre un immense espace naturel. 

Forêt de Maamora au Maroc avec des chênes-lièges

Les idées de sorties à proximité de Rabat

Si vous passez plusieurs jours dans la capitale du royaume du Maroc et que vous souhaitez vous rendre ailleurs avec Rabat comme centre des opérations, vous avez le choix. 

Parmi les idées de visites à faire à proximité de Rabat, vous trouverez des excursions vers les villes de Fès, Casablanca ou Kénitra, ainsi que la visite de sites archéologiques de l’époque romaine comme Volubilis. 

À 40 kilomètres de route de la capitale marocaine et en direction du nord se trouve la ville côtière de Kénitra, capitale de la région agricole Garb-Chrarda-Beni. Les Romains, les Almohades, les Espagnols, les Portugais et les Français ont dominé cette ville dans le passé. Elle possède un port fluvial sur le fleuve Sebou qui, tout au long de l’histoire, a été utilisé au niveau militaire, mais aussi pour la pêche et le commerce. 

Avec plus de trois millions d’habitants, Casablanca est la plus grande ville du Maroc et constitue son épicentre commercial, industriel et portuaire. Elle se trouve à une heure de route de Rabat et mérite qu’on vienne la visiter pendant un jour ou deux. Tout d’abord pour découvrir ses principaux lieux d’intérêt touristique, comme la mosquée Hassan II, mais également pour s’imprégner de l’atmosphère d’un Maroc moderne dans la ville la plus européenne du pays d’Afrique du Nord. On le remarque notamment sur certains boulevards comme la Corniche, avec des clubs de plage uniques ou dans la rue, en voyant des femmes qui ne se couvrent pas la tête. 

Extérieur de la célèbre mosquée Hassan II sur la côte de Casablanca au Maroc

Avec douze siècles d’histoire, Fès est, avec Marrakech, Meknès et Rabat, l’une des quatre « villes impériales » ayant été autrefois la capitale du pays. Située à environ deux heures et demie de route, vous pouvez la visiter en une journée, en partant très tôt le matin et en profitant jusqu’à la tombée de la nuit. Sa médina, celle de Fès el-Bali, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et est considérée comme la plus grande zone piétonne du monde.

À une distance similaire à celle entre Fès et Rabat, soit un peu plus de deux heures, se trouve Volubilis, un site archéologique datant de l’époque romaine avec 20 hectares de surface de fouilles. En raison de son excellent état de conservation, il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Fondée au IIIe siècle avant JC., elle fut la capitale de la Maurétanie Tingitane jusqu’à ce qu’elle soit occupée par l’Empire romain, qui l’abandonna au IIIe siècle après JC.

Recommandations et conseils

Le dirham ou dirhem marocain est la monnaie officielle du Maroc. Actuellement, un euro équivaudrait plus ou moins à 11 dirhams. Il est conseillé de payer par carte bancaire, mais également d’apporter de l’argent liquide pour effectuer les paiements auprès des stands de nourriture, des vendeurs ambulants, etc. Vous pouvez faire le change à l’aéroport de départ en Espagne ou à l’aéroport d’arrivée et également à Rabat dans les bureaux de change ou les banques qui le proposent.

Les citoyens espagnols peuvent entrer au Maroc sans visa, mais un passeport valide et d’une validité minimale de six mois est requis. La durée maximale légale du séjour pour les touristes est de six mois par an et ne peut pas dépasser 90 jours consécutifs par période de six mois.

En termes de sécurité, il n’y a pas de problème pendant la journée, les gens sont sympathiques et prêts à vous aider. La nuit, des précautions sont nécessaires lorsque la médina se vide, à partir de 22 heures, comme dans toute autre ville.

La taille de la ville permet de l’explorer à pied et visiter les principaux lieux d’intérêt sans utiliser les transports en commun.

En plus de l’arabe et du français, il est également possible de rencontrer des personnes qui parlent espagnol, ce qui peut faciliter les choses dans certaines situations. Et bien sûr, essayez de parler anglais si les options précédentes ne suffisent pas.