Les attraits d’Agadir ne se limitent pas à ses nombreux kilomètres de plage de sable presque vierge, ni à la culture que transmet son ancienne Kasbah, ni aux ornements de sa « nouvelle Médina ». Ils vont aussi au-delà de la pratique du surf ou des excursions à travers des parages naturels impressionnants entre gorges et déserts. Ces attraits ne seraient pas complets sans la gastronomie d’Agadir, qui est, dans une certaine mesure, celle de tout le Maroc. 

Si vous pensez voyager à Agadir et que vous vous demandez si vous y trouverez des restaurants où bien manger, ne vous inquiétez pas, car cette destination balnéaire, tant prisée par les Marocains que par les étrangers, possède une offre culinaire des plus larges. En effet, Agadir propose de tout, depuis des petits bars de quartier jusqu’à des restaurants de haut vol avec vue sur la Marina ou la Corniche. 

Notre recommandation est de vous rendre dans des restaurants sans prétention pour y goûter la cuisine traditionnelle marocaine dans ce qui serait une première approche culturelle du pays, mais aussi de vous laisser tenter par d’autres propositions incluant de la musique en direct et une ambiance digne des « mille et une nuits ». Bien sûr, vous pouvez également vous laisser tenter un jour par un dîner dans un restaurant élégant de type international servant de délicieux plats français. Ils sont en général de grande qualité et les prix ne sont pas aussi prohibitifs qu’en Europe.

  1. Plats typiques incontournables d’Agadir

Plats typiques incontournables d’Agadir

Il est aussi important de savoir où manger que quoi manger à Agadir, en ce qui concerne la gastronomie traditionnelle. Vous connaissez sûrement déjà de nombreux plats typiques de cette ville, qui existent dans d’autres endroits du pays ou qui peuvent même faire partie de votre alimentation habituelle. Il faut néanmoins reconnaître qu’ils ont meilleur goût dans leur pays d’origine et que le couscous que vous préparez peut-être chez vous n’aura probablement pas grand-chose à voir avec celui que vous mangerez ici.

Harira, une soupe consistante

Nous commençons cette liste de plats typiques marocains par l’harira, l’une des soupes traditionnelles du pays, idéale pour commencer le repas. Il en existe différentes versions, mais toutes ont une base commune très nutritive faite de viande (de bœuf ou de poulet), de légumes secs (lentilles et pois chiches), de pâtes et de légumes frais. Son goût, où prédominent la tomate et les épices, est très caractéristique. Elle est généralement épaissie avec un peu de farine, d’où sa texture crémeuse. Comme il s’agit d’un plat consistant, l’harira est généralement utilisée pour rompre le jeûne du Ramadan. 

Harira
Harira

Tangia, le ragoût des étudiants

On donne le nom de Tangia à un ragoût de viande, généralement d’agneau ou de bœuf, qui contient du curcuma, du cumin, de l’ail, du citron mariné et auquel certains ajoutent du ras el-hanut. Il est cuit dans un pot en argile qui s’appelle également « tangia », dont il a probablement hérité le nom. Ce qui est curieux dans cette recette de viande, communément appelée « ragoût de l’étudiant », est qu’elle était autrefois préparée dans un four couvert à même le sol, dans lequel des braises avaient été préalablement préparées. Aujourd’hui, cette pratique est moins courante, la tangia étant cuite désormais dans des fours communautaires ou domestiques.

tangia
Tangia

Le couscous, incontournable sur la table

Le couscous est un type de semoule de blé qui s’emploie dans les foyers du monde entier en raison de sa facilité de préparation, mais croyez-nous quand nous vous disons que lorsque vous la mangerez au Maroc, elle aura une saveur beaucoup plus particulière. Le nom de couscous n’est pas seulement donné à la semoule, mais aussi au plat marocain préparé avec des légumes, du bœuf, de l’agneau ou du poulet, des pois chiches, etc. Il existe également en version végétarienne. 

C’est une recette très courante dans tous les foyers nord-africains en raison de son faible coût et de sa facilité de préparation. Le tajine, un ragoût où se mélangent viande et légumes, est généralement préparé dans un fait-tout sur lequel repose un récipient à couscous (une marmite percée de trous qui permet à la vapeur du ragoût de remonter de manière à cuire la semoule). C’est l’un des plats qu’il faut manger à Agadir, après une intense journée à la plage ou au surf, non seulement parce qu’il s’agit d’une recette traditionnelle, mais aussi et surtout parce que c’est un plat délicieux et nutritif.

Cuscús
Couscous

Sardines, les reines d’Agadir

Parmi les aliments qu’il faut absolument manger à Agadir, la sardine occupe une place de choix. De fait, cette ville côtière possède l’un des ports de pêche à la sardine parmi les plus importants de l’Atlantique. Notre conseil est de flâner d’abord sur le port de pêche, d’observer le va-et-vient des bateaux et des pêcheurs, ainsi que son atmosphère quotidienne, si authentique et éloignée de la pression touristique. Ensuite, bien sûr, choisissez n’importe quel bar ou restaurant où l’on sert des sardines grillées et préparez-vous à faire un festin. Vous trouverez, près du port, plusieurs endroits qui ne paient pas de mine, mais où l’on mange très bien. Les sardines à Agadir sont bon marché, saines, et après un bon bain de mer, elles vous feront craquer. Certains bars ne servant pas d’alcool, renseignez-vous avant de commander si vous souhaitez accompagner vos sardines d’une bonne bière.

sardinas
Sardines

Bissara, la purée de haricots ou de petits-pois

La bissara est un plat économique, simple et délicieux. Si vous ne savez pas quoi manger à Agadir, n’hésitez pas à en commander pour l’apéritif. Si vous aimez la texture crémeuse des purées et aussi la saveur des légumes, vous allez adorer la bissara. C’est une recette très courante à Agadir et dans tout le Nord du Maroc. Elle a pour ingrédients principaux, soit des petits-pois (qui lui donnent une couleur verte) soit des fèves (qui lui donnent alors une couleur blanche). On lui ajoute également de l’ail, du cumin, du citron ou du paprika. Au moment de la servir, il est coutume de la napper d’un peu d’huile d’olive. Si vous aimez le houmous, fait à base de pois chiches, la bissara ne vous décevra pas. Elle est d’ailleurs également servie comme collation ou comme entrée dans les restaurants.

Bissara
Bissara