Si vous aimez le shopping, Agadir est une destination parfaite pour profiter et flâner. Peu importe que vous vous dirigiez vers l’emblématique souk El Had, le marché d’Inezgane, le marché central, les bazars ou les petites boutiques à la disposition des visiteurs. De plus, peu importe ce que vous recherchez, car à Agadir, comme dans presque toutes les villes du Maroc, vous trouverez votre bonheur. Et si en plus vous avez envie de pièces uniques, rien de mieux que de vous rendre dans les boutiques où les artisans travaillent « in situ », car ils seront fiers de vous montrer leurs objets les plus précieux. Vous y trouverez des potiers, des bijoutiers, des émailleurs, des tailleurs de pierre, des orfèvres, des horlogers, des parfumeurs… Car Agadir, comme Tanger, Marrakech ou Rabat, est également le paradis du shopping.
Généralement, les achats que les touristes effectuent en arrivant à Agadir se font dans le grand souk central El Had, où il y a pratiquement de tout, et dans le pittoresque marché central, plus local, où vous pourrez acheter des produits frais marocains dans une atmosphère aux arômes de coriandre et d’épices et où vous pourrez prendre le véritable pouls de la vie marocaine. Il s’agit d’espaces propices au rêve, immortalisez-les en photos et gardez-les en mémoire. Ici il vous faudra également faire preuve de modération, car vous trouverez de nombreux produits séduisants et à un prix raisonnable qui vous éblouiront par leur couleur et leur beauté. Ah ! N’oubliez pas de marchander. Les commerçants vous en seront reconnaissants.
Sélection de produits typiques
Quels sont les achats typiques à Agadir ? Il est impossible de lister tous les produits proposés dans les souks, marchés et magasins, petits et grands, de la ville. C’est tout un univers de couleurs et un océan de produits qui s’offrent aux yeux du visiteur qui décide de faire du shopping à Agadir. Nous vous guidons parmi les produits les plus typiques que vous pouvez acheter dans cette ville du sud du Maroc qui surplombe la mer :
Artisanat
De nombreux artisans exposent et vendent leurs œuvres uniques dans leurs propres ateliers, généralement ouverts au public. Si vous recherchez ce type de pièces, sachez qu’à environ 8 kilomètres du centre d’Agadir, dans la Médina Coco Polizzi, vous trouverez de nombreux artisans dans un bel espace à l’architecture traditionnelle de Souss Massa. La visite est très agréable et vous y trouverez de jolis cadeaux et souvenirs. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre aux souks d’Inezgane, à 13 kilomètres d’Agadir, où se trouvent des artisans plongés dans une activité commerciale frénétique. Vous pourrez acheter des objets artisanaux en argile, cuivre, étain, laiton, verre et bois. Et vous trouverez également des bijoux en or et en argent. Les mélomanes pourront acheter des tambours, des guitares et des flûtes et autres instruments typiques de la musique marocaine.
Textile
Outre les traditionnels tapis et moquettes, vous pouvez également acheter une grande variété de vêtements en cuir, des djellabas, caftans, tabliers, vestes en laine, manteaux, jupes, foulards, châles, broderies, etc. Parmi les autres produits typiques vous trouverez des coussins et des tapis en raphia avec de belles couleurs.
Produits alimentaires et épices
Contempler les marchés alimentaires, de fruits et légumes à Agadir c’est assister à un festival pour les sens, une ivresse totale de couleurs, d’arômes, de textures et de formes. Sur le marché central et dans le souk El Had, vous trouverez des oranges, des pastèques, des melons et des tresses d’oignons, ainsi qu’une grande variété de fruits à coque : dattes, figues, amandes, cacahuètes, etc. Le plus typique ce sont les épices, notamment le safran, la cannelle, l’origan et le cumin, ainsi que les mélanges traditionnels utilisés pour préparer les « pinchos morunos » (brochettes mauresques). Les friandises aux amandes et au miel ainsi que l’huile d’argan sont également très recherchées.
Herboristerie et produits de beauté
À Agadir vous trouverez de nombreux magasins qui proposent des remèdes contre certains maux à base de ginseng et approuvés par les guérisseurs locaux. Vous pouvez également acheter des produits à usage esthétique, comme le musc, un parfum aux propriétés aphrodisiaques ; le ghassoul, des poudres recommandées pour la peau et les cheveux ; des crèmes pour la peau et les cheveux à base d’huile d’argan, du savon noir à base d’huile d’olive et d’eucalyptus ; le henné pour tatouer temporairement la peau ou le khôl, cette poudre utilisée pour assombrir les paupières. Il est également courant d’acheter des parfums et des extraits de plantes.