Volubilis est le nom d’une ancienne ville romaine dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges de sa splendeur passée, malgré le fait qu’elle fut habitée jusqu’au XVIIIe siècle. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Meknès et à une soixantaine de kilomètres de Fès, au pied du mont Zerhun, et constitue l’un des sites romains les mieux conservés d’Afrique du Nord. 

Les ruines de Volubilis constituent le monument archéologique le plus important du Maroc, au point qu’elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment en raison de l’importance de leurs mosaïques. Il paraît que, à son apogée, la ville romaine comptait jusqu’à 20 000 habitants et ses monuments les plus remarquables ont été construits aux IIe et IIIe siècles : arc de triomphe, capitole, thermes et basilique. Au XVIIIe siècle, ses marbres furent pillés pour construire les palais de Meknès. 

  1. Histoire de Volubilis
  2. Les choses à voir à Volubilis
  3. Les choses à voir dans les environs de Volubilis
  4. Comment se rendre à Volubilis
  5. Informations utiles (tarifs, horaires…)

Histoire de Volubilis

Les archéologues ont démontré que les premiers à s’installer à Volubilis (Maroc) furent des marchands carthaginois au IIIe siècle avant JC. Les Romains s’en emparèrent plus tard, en 40 après JC, pour y construire les monuments les plus impressionnants aux IIe et IIIe siècles. Face à la menace des tribus berbères, les Romains abandonnèrent Volubilis vers l’an 280. Au VIIIème siècle, Moulay Idriss y trouva refuge avant de déplacer la capitale à Fès. Cette ville fut habitée jusqu’au XVIIIe siècle.

Les choses à voir à Volubilis

Les guides officiels qui font visiter les ruines romaines de Volubilis (Maroc) viennent directement à votre rencontre sur le site et ils vous proposent des circuits d’environ une heure pour un prix raisonnable. Il est conseillé de faire appel à un guide si vous souhaitez découvrir en détail l’histoire cachée sous les pierres de ce précieux complexe archéologique, car il n’existe pratiquement aucune signalisation. Il y a de nombreuses choses à voir et les fouilles ne couvrent actuellement que 50 % du site. Les monuments les plus importants se trouvent dans la zone la plus éloignée de l’entrée. 

Le forum, la basilique et le temple de Jupiter. La vie publique et sociale de la ville se déroulait dans l’ancien forum. On y trouve le temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve, ainsi que la basilique. Ce sont quelques-uns des monuments que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Volubilis. Les colonnes de la basilique ont été reconstruites et on trouve habituellement des nids de cigognes à leur sommet. Vous verrez également des inscriptions latines au pied de plusieurs statues. 

Basilique et Forum à Volubilis

La maison d’Orphée. C’est la plus belle et la plus grande de toutes les maisons de Volubilis. On y voit une mosaïque qui représente Orphée jouant de la lyre pour enchanter les animaux et une autre représentant un dauphin. Elle dispose d’un « hammam » privé composé d’une salle chaude avec des tuyaux de vapeur (caldarium), d’une salle tempérée (tepidarium) et d’une chambre froide (frigidarium), ainsi que d’un solarium. À gauche de la maison d’Orphée se trouve la maison de l’acrobate, avec une mosaïque qui représente un athlète recevant un trophée et qui vaut également le détour.

Les thermes. À côté de la maison d’Orphée se trouve ce qui reste des thermes de Gallien. Il s’agit d’un hammam romain où l’on peut voir à quel point le système de chauffage souterrain était évolué. Vous découvrirez une série d’arcs bas et à côté du hammam, les vestiges de ce qui étaient des toilettes communes.

L’arc de triomphe de Caracalla. L’arc de triomphe de Volubilis a été construit en marbre en l’an 217 en hommage à l’empereur Caracalla et à sa mère Julia Domna. Cet arc était autrefois surmonté par un quadrige en bronze qui fut reconstruit dans les années 1930. De là, vous pouvez avoir une vue panoramique sur l’ensemble du site.

Les mosaïques. La grande valeur de Volubilis ce sont les mosaïques présentes sur le site archéologique. Il y en a dans presque toutes les maisons du site dont le nom provient généralement des motifs représentés. C’est le cas de la maison aux travaux d’Hercule, la maison à l’éphèbe, la maison de Dionysos et des quatre saisons, la maison du bain des nymphes et la maison des bêtes sauvages. Les plus belles mosaïques sont sûrement celles de la maison de Vénus, qui représentent des scènes romantiques et érotiques : « L’enlèvement d’Hylas par les nymphes » et « Le bain de Diane ».

Les choses à voir dans les environs de Volubilis

La ville de Meknès et Volubilis sont presque voisines. La commune de Moulay Idriss est également très proche. Meknès et Moulay Idriss sont donc deux destinations qui peuvent parfaitement s’intégrer à votre escapade si vous venez découvrir le site archéologique. 

Meknès. Ancien siège du sultanat marocain, l’importance passée de Meknès est encore visible rien qu’avec ses trois ensembles de fortifications. Le tombeau du sultan Moulay Ismail se trouve au centre de ce qui reste de la ville impériale d’origine, entouré par la porte Bab el Mansour et de la place el-Hedim, une version locale de la célèbre Jemaa El Fna de Marrakech. C’est dans cette zone que se trouve l’ancienne médina et le moyen le plus simple d’accéder aux souks est de passer par l’arche à côté du musée Dar Jamaï. De là apparaissent les nombreux stands de souvenirs, les magasins de tapis et les boutiques d’artisanat. 

Moulay Idriss. Nommée ainsi en hommage à Moulay Idriss, le saint le plus vénéré du Maroc, cette petite ville reculée blanchie à la chaux protège son mausolée et constitue l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Dans le paysage de cette ville située à environ 5 kilomètres de Volubilis se détache le seul minaret cylindrique du Maroc. Il faut rappeler que Moulay Idriss était l’arrière-petit-fils de Mahomet et qu’il fonda la première dynastie royale du Maroc. Il a dû fuir La Mecque à la fin du VIIIe siècle en raison des persécutions du nouveau califat Abbasside, basé à Bagdad. C’est pourquoi Idriss s’est installé à Volubilis, où il a converti les habitants à l’islam et a fondé la dynastie des Idrissides. Le centre historique de Moulay Idriss mérite le détour.

Comment se rendre à Volubilis

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous rendre à Volubilis est de faire appel à un « grand taxi » aller-retour depuis Meknès et de faire un bref arrêt à Moulay Idriss. On trouve généralement ces taxis à proximité de l’Institut français de Meknès. Certains sont à partager. Il convient de rappeler qu’il n’y a généralement pas de taxis à Volubilis, il est donc conseillé de négocier le retour.

Informations utiles (tarifs, horaires…)

Le prix d’entrée sur le site romain de Volubilis est de 70 dirhams pour les adultes et de 30 dirhams pour les enfants de moins de 12 ans. Les horaires sont de 8 h à 19 h 30 en été et de 8 h à 17 h 30 en hiver. Les honoraires des guides sont à négocier directement avec eux. Le stationnement est gratuit et il y a un petit restaurant où vous pouvez acheter de quoi manger et boire. En été, nous vous conseillons de porter un chapeau ou une casquette car il n’y a pas d’ombre pour s’abriter.