Fès possède jusqu’à 300 quartiers différents dont on disait que chacun disposait d’une mosquée, d’une fontaine, d’un four à pain et d’un hammam, ces derniers étant regroupés pour partager l’énergie thermique employée. 

Aujourd’hui, beaucoup de ces petits hammams publics ont fermé leurs portes, mais d’autres établissements se sont ouverts pour continuer à respecter ce rituel traditionnel marocain qui permet de nettoyer non seulement le corps, mais aussi l’esprit.

  1. Sélection des meilleurs hammams
  2. Quelles sont les règles et que faut-il apporter

Sélection des meilleurs hammams

Mernissi&Spa

Ce hammam public a été rénové il y a quelques années pour que les hommes et les femmes disposent de zones privées. Il est décoré de manière traditionnelle, avec des carreaux en céramique bordés de différents motifs, des marbres et un éclairage aux bougies qui fournit une lumière tamisée dans chaque pièce.

De plus, ce bain arabe est très proche de la célèbre Bab Bou Jeloud, à Talaa Sghira, ce qui en fait une option parfaite pour se reposer après avoir visité la Médina ou certains de ses souks, sans quitter le vieux quartier de Fès. 

Dans ce cas, pensez à réserver afin d’être sûr de disposer des commodités ou des prestations de soins souhaitées et vivre un moment de détente dans le cadre d’une expérience unique.

Hammam Barceló Fès Médina

La plupart des hammams privés en activité à Fès se trouvent dans des riads ou dans des hôtels, comme dans le cas du fantastique bain arabe proposé par le Barceló Fès Médina. 

Tout proche de la médina, cet hôtel moderne dispose d’un hammam traditionnel offrant toutes les phases de bains ainsi qu’une carte de soins qui vous fera profiter d’un moment de détente unique dans cette ville unique.

 

Le hammam du Barceló Fès Médina dispose également d’un sauna, d’un sauna à vapeur, d’un spa et d’une piscine extérieure pour compléter l’expérience.

Nausikaa Spa

C’est l’un des nouveaux hammams ayant ouvert leurs portes dans la Ville Nouvelle, concrètement dans le quartier le plus français de Fès. C’est un espace moderne, mais qui conserve l’essence du rituel du bain arabe, notamment dans les forfaits qui incluent un soin au choix. 

Ce hammam propose une expérience beaucoup plus ressemblante à celles que l’on peut trouver en France, mais c’est une bonne option pour les personnes séjournant à Fès, mais qui ne cherchent pas à tout prix un cadre traditionnel. 

Royal Medina Spa

Le Royal Médina Spa est l’un des hammams qui ont ouvert il y a peu au cœur de la Médina. Il propose de ce fait un rituel de bain traditionnel au sein d’installations modernes et donc plus chères que les espaces publics.

De nombreux guides locaux le recommandent, ce qui explique que sa clientèle soit habituellement composée d’étrangers. Son principal avantage est qu’il permet l’entrée des hommes et des femmes, ainsi que des groupes, ce qui en fait un bon choix si vous y allez entre amis.

De plus, sa situation, tout près du Bab Rcif, permet de ne pas sortir de la Médina, surtout en soirée puisqu’il ne ferme qu’à vingt-deux heures.

Il propose de nombreux types de massages et de soins. 

Palais Amani

Ce luxueux hammam est situé à seulement trois minutes à pied de la Tannerie Chouwara. Entièrement rénové, ce complexe allie des installations modernes, comme une salle d’exfoliation séparée et des espaces de détente, avec le respect d’une tradition qui se perçoit dès l’on passe sa porte, avec un traitement personnel détendu et très aimable.

Il s’agit d’un complexe fréquenté aussi bien par les touristes que par les habitants qui cherchent à pratiquer le rituel du bain dans des installations plus modernes. 

Le Palais Amani est ouvert jusqu’à dix heures du soir, toutefois, gardez à l’esprit que si vous voyagez pendant le Ramadan, il pourra parfois être fermé pour respecter le jeûne. 

Attention, les réservations sont indispensables.

Hammam Le Jardin des Biehn

On sent que le hammam de ce riad est un havre de paix rien qu’en poussant sa porte. L’endroit respire la détente, et tout en lui a été pensé pour que le corps libère ses tensions dès le premier instant. C’est un hammam privé, il met donc à disposition de ses clients des serviettes et même des sous-vêtements jetables, mais vous pouvez venir avec votre propre maillot de bain si vous le préférez.

Il est possible d’y aller en couple, mais la salle de massage est individuelle. Pendant que l’un est au hammam, l’autre pourra donc recevoir les soins et vice versa.

Durant le déroulement du rituel, la lavande joue un rôle de premier plan dans le nettoyage en profondeur de la peau, alors qu’à travers son arôme, elle agit également à l’intérieur.

Ce riad se trouve à seulement quatre minutes à pied de Bab el Hadid.

Quelles sont les règles et que faut-il apporter

Il convient de faire la différence entre hammams publics et privés. Il est vrai que ces dernières années, de nombreux bains traditionnels ont fermé leurs portes en raison du succès des nouvelles installations beaucoup plus adaptées au tourisme. Il est également plus compliqué de se rendre dans un hammam traditionnel.

Il convient aussi de garder à l’esprit que ces installations sont réservées soit aux hommes soit aux femmes ou que, dans certains cas, les horaires sont différents pour le public féminin que pour le public masculin. Pour profiter du bain dans ces hammams, vous devrez apporter une serviette, un sous-vêtement ou un maillot de bain et votre propre savon. 

Dans les établissements privés, il suffira de mettre un maillot de bain dans votre sac et, certains hammams offrent même des sous-vêtements jetables. Vous n’aurez donc aucun problème si vous n’en avez pas. 

Dans tous les cas, chaque établissement instaure ses propres règles. Il est donc conseillé de se renseigner avant d’entrer dans les différentes salles de bains et de relaxation.

Les Marocains vont généralement au hammam entre deux et trois fois par semaine, mais ils ne manquent jamais d’y aller le vendredi, jour saint pour les musulmans. Donc, si vous choisissez un bain public, gardez à l’esprit qu’il risque d’être complet ce jour-là.