La place des Nations unies est un lieu emblématique de Casablanca. Construite aux portes de la Médina pendant la période du Protectorat français au Maroc, elle est aujourd’hui l’un des centres névralgiques de la ville. Découvrez ce que vous pourrez y trouver ainsi que dans ses environs.

Jusqu’à l’arrivée des forces françaises, la majeure partie de Casablanca se concentrait entre les murs de l’ancienne Médina. Durant la période du Protectorat, la ville s’ouvrit à une vision urbaine moderne à travers la création de nouveaux espaces, donnant le coup de départ à son expansion.

Aujourd’hui, la place des Nations unies constitue une zone de transition entre la Médina et les nouveaux quartiers édifiés au XXe siècle, à mi-chemin vers d’autres lieux comme la place Mohammed V ou le parc de la Ligue Arabe.

mezquita-casablanca
Mosquée de Casablanca

Histoire de la Place des Nations Unies

Le périmètre actuel de la Place des Nations unies était autrefois occupé par l’ancien grand souk (Souk Kbir) qui jouxtait la Médina de Casablanca. L’agrandissement de la ville ordonné par les autorités françaises au début du XXe siècle, allait sonner le glas d’espaces traditionnels comme celui-ci.

Ainsi, en 1908, il fut décidé d’urbaniser le quartier de la tour de l’horloge en prenant pour modèle ce qui se faisait dans des villes françaises. L’espace prendra le nom de place de l’horloge (plus tard place de France) et marquera le début d’un ensemble d’aménagements urbains menés par l’architecte Henri Prost. Parmi ces derniers, figuraient les nouveaux bâtiments construits sur la place, comme l’hôtel Excelsior ou les grands magasins Paris-Maroc, qui ouvriront leurs portes dans le tout premier édifice de la nouvelle ville.

L’ancienne et la nouvelle Casablanca convergeaient donc à l’endroit où se trouvait la tour de l’horloge, qui sera détruite en 1948, puis récupérée plus tard, lorsqu’une réplique en sera faite, en 1993).

Au fil des années, la place verra naître de nouveaux équipements, comme le célèbre cinéma VOX des années 1930, la gare routière, le passage souterrain et la coupole des années 1970, ou encore le tramway, au début du XXIe siècle.

Que peut-on faire autour de la place

Aujourd’hui, la place est un espace très fréquenté, de jour comme de nuit. Il s’agit du centre névralgique des différents moyens de transports de la ville, un lieu de passage et le point où se croisent certains des boulevards les plus importants de la ville. C’est aussi un quartier relativement exclusif, avec des magasins de luxe et des hôtels haut de gamme.

Au départ de la place, vous pourrez flâner dans les artères adjacentes comme les boulevards Hassan II et Mohammed V, la rue Tata ou l’avenue Houmane El Fetoua, où se concentrent de nombreux magasins de mode ou de cosmétiques.

Un peu plus loin, mais à seulement quelques minutes de marche, vous attendent d’autres centres d’intérêt de Casablanca. Vers le nord, en traversant l’avenue des FAR, se trouve la Médina. Vers le sud, dans la ville nouvelle, la place Mohammed V ou le parc de la Ligue Arabe méritent le détour.

Restaurants proches

Le concept de gastronomie ne se décline pas de la même manière que ce soit dans la nouvelle ville que dans d’autres lieux de Casablanca comme la Médina. Autour de la place des Nations unies, ont ouvert des cafés et des restaurants intéressants offrant une image plus européenne et luxueuse.

Le Milk & Honey est l’un d’eux. Il s’agit d’un restaurant élégant où vous pourrez déguster depuis les spécialités culinaires les plus internationales jusqu’à une large sélection de desserts et de snacks.

Le Dar Beida est une autre option proposant une cuisine marocaine et méditerranéenne dans un cadre très chic. Sa carte propose toute sorte de tajines ainsi que d’autres spécialités marocaines comme le couscous ou les grillades.

Comme il n’y en a pas deux sans trois, le Café M, une agréable brasserie française qui offre une large sélection de vins et une jolie terrasse extérieure, sera notre dernière recommandation dans cette zone.

Avenue Mohammed V et alentours

L’avenue ou boulevard Mohammed V est l’une des principales artères de la ville nouvelle de Casablanca. Cette longue avenue de 2,5 kilomètres relie la place des Nations unies à la gare Casa-Voyageurs, la gare principale située à l’est de la ville. 

Le boulevard Mohammed V est l’une des zones les plus glamour de la ville, où se succèdent certains des plus beaux bâtiments mêlant Art déco et art islamique. Il fut tracé en 1915 pour relier la gare à la ville, et agrandi entre les années 20 et 30 du siècle dernier. Il donne accès au Marché central de Casablanca, qui vaut la peine d’être visité au passage.