Casablanca, la plus grande ville du Maroc, a tout pour plaire : des monuments historiques majestueux, des quartiers plein de charme, une merveilleuse offre gastronomique, des souks labyrinthiques et des centres commerciaux modernes, des plages, des parcs et des espaces naturels, ou encore des joyaux de l’architecture de différentes époques. Sans oublier, une vie nocturne animée.

Visiter Casablanca, c’est profiter de toute sorte de sorties, avec des options pour tous les goûts et tous les budgets, qui incluent, bien sûr, une offre gastronomique effervescente et des soirées pleine d’animations. En ce sens, grâce à son atmosphère plus cosmopolite et hétérogène, Casablanca offre une vie nocturne plus ouverte et diversifiée, seulement comparable à celle de Marrakech. Quoi qu’il en soit, les quelques propositions suivantes vous permettront de découvrir et de bien profiter de vos nuits dans cette grande métropole marocaine.

Casablanca la nuit, une ville qui vibre

De manière générale, même s’il y a toujours des exceptions, les pays à majorité musulmane ne sont généralement pas des lieux très « festifs », du moins en ce qui concerne la vie nocturne, comme on peut la vivre dans les bars ou dans les clubs d’une grande partie du reste du monde. Toutefois, les grandes villes et capitales comme Casablanca, plus en lien avec les tendances mondiales, se sont toujours révélées un peu plus laxistes à cet égard.

DJ locaux et internationaux, musique live, clubs urbains intégrant les dernières tendances en design, lieux où fusionnent de manière harmonieuse les nuances du monde arabe et du Maghreb avec le reste de la scène mondiale, au coucher du soleil, se dessine une Casablanca où s’entremêle l’afterwork, les dîners entre amis ou en couple, les concerts, les événements glamour, et bien sûr, les meilleurs endroits pour danser et prendre un verre jusqu’au petit matin.

Les soirées des week-ends et des principales périodes de vacances sont évidemment les plus fréquentées, et même si l’offre n’est pas particulièrement étendue pour une ville de cette taille, il y a toujours un bon endroit pour profiter de Casablanca la nuit, durant les 365 jours de l’année.

Adresses de Casablanca où faire la fête

Bien qu’il existe de bonnes adresses ailleurs dans la ville, la vie nocturne à Casablanca se déroule principalement à deux endroits : dans une partie de La Corniche (lien interne vers La Corniche), notamment dans la zone située entre les plages de Lalla Meryem et d’Aïn Diab, et, dans le centre-ville, aux abords de la place Mohammed V (lien interne vers la place Mohammed V) et de la place des Nations Unies (lien interne vers la place des Nations Unies), ainsi que dans le périmètre que forment le boulevard d’Anfa et l’avenue des Far.

La zone de la Corniche compte le plus grand nombre d’établissements à la mode. Les paillotes décontractées se transforment le soir en boîtes de nuit animées, rafraîchies par la brise marine ; certains restaurants échangent également leurs assiettes et leurs couverts pour des boissons, des lumières d’ambiance et de la musique ; les plus grands clubs affichent une ambiance à mi-chemin entre exotique et trendy. Toute cette zone côtière contient une succession de lieux de différents types où se rassemblent habituellement tant les habitants les plus branchés que les innombrables touristes qui visitent la ville.

De son côté, le centre de Casablanca est un lieu plus éclectique, rempli de bars en tout genre et de quelques clubs qui, bien que plus autochtones, ouvrent également leurs portes aux visiteurs internationaux. L’offre du centre-ville est davantage axée sur les restaurants et les bars, mais certains clubs de nuit proposent également de longues soirées de musique, de danse et de boissons, dans une bonne ambiance. 

Les meilleures boîtes de nuit de Casablanca 

Même si tous les goûts sont dans la nature, il existe une poignée d’endroits à Casablanca que tout « fêtard » appréciera :

  • Maison B.– Musique et fiesta sur La Corniche, dans un local moderne et design qui propose un restaurant de style brasserie, un bar lounge, une terrasse climatisée avec jardin et un club ultra branché où viennent habituellement mixer des DJ internationaux. 
  • Yellow Club.- DJ, musique, danse, fête… : tout ce qu’une boîte digne de ce nom se doit de disposer. Également au cœur du quartier le plus « festif » de La Corniche.
  • Standard Club.- Située directement sur la plage d’Aïn Diab, cette boîte de nuit est également un bon choix pour toute personne désireuse de profiter de la nuit à Casablanca. Du twerk à l’afro dance, un club à l’état pur.
  • Black House.– En pleine Place des Nations Unies, c’est l’un des clubs les plus fréquentés du centre-ville. Lumières, musique, grande piste de danse… : tout ce que vous pouvez imaginer et bien plus encore.
  • CasArt.– Il s’agit plus d’un lounge que d’un club, l’endroit combine l’art et une super ambiance aux portes de l’ancienne médina de Casablanca. Des expositions, de la musique live, des DJ qui mixent, le tout dans une ambiance vibrante, c’est un endroit idéal pour savourer un cocktail préparé avec expertise.
  • Le Kimmy’z.– Situé entre le parc de la Ligue Arabe et le boulevard d’Anfa, c’est l’un des meilleurs exemples de ces restaurants de Casa qui se métamorphosent en club en soirée. Une cave à vin surprenante, des spectacles en direct et la meilleure musique pop au cœur du quartier Gautier.

Et pour ceux qui recherchent quelque chose de différent en fin de journée, Casablanca vous propose également le Sky 28 et ses vues magnifiques ; La Bodega, un bar espagnol typique et très animé ; le Brooklyn Bar au style new-yorkais si particulier ; l’Irish Pub, un restaurant irlandais à part entière…au cœur du Maghreb. Et bien sûr, l’archi-connu Rick’s Café (lien interne vers Rick’s Café), l’endroit idéal pour vivre une soirée de cinéma – dans le sens littéral du terme – entre des notes de jazz, un bon cocktail et l’ombre de Bogart interprétant le légendaire Rick Blaine. 

Hôtels où séjourner à Casablanca 

Peu importe si la nuit a été courte ou plus longue que prévu, profiter d’un bon repos au calme après la fête est toujours le bienvenu. C’est précisément ce que vous offriront les deux hôtels du Groupe Barceló installés dans la ville, l’hôtel Barceló Casablanca et l’hôtel Barceló Anfa Casablanca, deux établissements conçus pour vous reposer, reprendre des forces et continuer à profiter d’une ville aussi merveilleuse que Casablanca.

Bien entendu, en plus d’offrir des chambres entièrement équipées, ces deux hôtels, respectivement de 4 et 5 étoiles, situés au cœur de la ville, proposent également à leurs hôtes la meilleure cuisine locale et internationale, ainsi que, dans le cas du Barceló Anfa Casablanca, d’un spa et d’une salle de sport modernes conçus – pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit après une nuit de fête –, ou l’agréable B-Bar du Barceló Casablanca, parfait pour déguster les tapas les plus variées. Et ce ne sont là que quelques possibilités parmi tant d’autres.