Casablanca est un joyau en soi, mais pas seulement. C’est aussi une base arrière parfaite pour découvrir les innombrables trésors qu’offre le Maroc. Des villes anciennes chargées d’histoire à certains des paysages les plus impressionnants d’Afrique du Nord, le pays offre un vaste catalogue de destinations qui méritent à coup sûr d’y faire un détour.

Que ce soit dans le cadre d’excursions d’une demi-journée ou d’une journée, partir à la découverte des environs de Casablanca, et du Maroc en général, est une véritable expérience que vous pourrez vivre soit en faisant appel aux services d’une agence et/ou d’un guide local, soit en louant un véhicule, soit en prenant le train – à grande vitesse entre Casablanca et Tanger, avec des arrêts à Rabat et Kénitra –, ou pourquoi pas, à vélo, entre autres options. Dans tous les cas, voici quelques bonnes options de sorties inoubliables au départ de Casablanca.

  1. Lieux proches de Casablanca qu’il convient de visiter
  2. Les plus belles plages près de Casablanca
  3. Où s’héberger à Casablanca
rabat
Rabat

Lieux proches de Casablanca qu’il convient de visiter

Que vous souhaitiez visiter une ancienne mosquée, goûter une excellente cuisine marocaine, profiter d’une journée de détente à la plage, pratiquer un peu de sport ou simplement découvrir un lieu plein de magie, Casablanca et ses environs vous réservent des destinations parfaites et pour tous les goûts :

  • Rabat, capitale du royaume

La capitale du Royaume du Maroc est une ville qui mélange à parts égales la tradition et la modernité. Située à un peu moins de 90 kilomètres de Casablanca –une liaison directe est également disponible par train à grande vitesse – Rabat offre des sites historiques impressionnants, comme la grande Kasbah des Oudayas – déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO –, la nécropole du Chellah ou encore l’ancienne Tour Hassan, entre autres, ainsi que différents échantillons du Maroc le plus moderne, comme le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, le Jardin Botanique, plusieurs terrains de golf, l’avenue du centre-ville Mohammed V et une extraordinaire sélection de restaurants de haut niveau, tant de cuisine internationale que typiquement marocaine. De plus, la passionnante offre culturelle de Rabat regorge de concerts, d’expositions, de festivals, de théâtre ou de spectacles de danse, qui en font, sans aucun doute, une ville unique.

mezquita-rabat
Mosquée de Rabat
  • Fès, le charme médiéval

En matière de patrimoine historique et culturel, la troisième ville du Maroc (après Casablanca et Rabat) est, à coup sûr, un véritable joyau. Considérée comme l’une des quatre « Villes Impériales » (avec Marrakech, Meknès et Rabat), Fès peut se targuer de posséder treize siècles d’histoire. À ce titre, ce n’est pas un hasard si la médina de Fès el-Bali (la plus grande des deux existantes dans la ville et considérée comme la plus grande zone piétonne au monde) a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO. De même, ses mosquées et ses médersas sont à la fois spectaculaires et le témoignage de la profonde spiritualité qui imprègne cette région du Maroc, située à un peu moins de 300 kilomètres de Casablanca. Les différents événements composant l’agenda culturel de la ville et son extraordinaire gastronomie ne font qu’accroître le pouvoir de séduction de l’ancienne Fès.

Ciudad de Fez
Ville de Fès
  • Marrakech, un joyau historique

Si Fès est au nord de Casablanca, la « Ville Rouge » se trouve à environ 245 kilomètres au sud. « Ville impériale » du piémont de l’Atlas (où l’on peut d’ailleurs skier), fondée par les Almoravides au milieu du XIe siècle, ce joyau historique regorge d’attraits, tels que la célèbre place Jamaa el Fna (entourée de souks, d’étals de nourriture, de cafés et des personnages les plus divers), la médina labyrinthique, la mosquée Koutoubia (du XIIe siècle), tout type d’hôtels particuliers (riads) et de palais (parmi lesquels se démarque le palais El Badi), le splendide Théâtre Royal, les musées ou encore l’extraordinaire jardin Majorelle. Un patrimoine inestimable, accumulé au fil des siècles, qui est aujourd’hui parsemé de galeries d’art moderne, de terrains de golf, de boutiques de luxe et d’autres facettes composant le visage le plus actuel de Marrakech.

  • Meknès, un musée à ciel ouvert

Située au nord-ouest, entre Fès et Rabat, la quatrième « Ville Impériale » est un havre de paix et un véritable musée à ciel ouvert. La vieille ville composée, entre autres centres d’intérêt, d’une inextricable médina, des vestiges de l’ancien palais royal, de la grande place El Hedime et de l’exceptionnelle porte Bab Mansour – un chef-d’œuvre de l’art hispano-arabe –, a été déclarée par l’UNESCO site du patrimoine mondial. Meknès fut la capitale du royaume au temps du sultan Muley Ismail (1672-1727, dont le mausolée est l’un des lieux incontournables de la ville), fondateur de la dynastie Alaouite, encore aujourd’hui au pouvoir. Son ancienne splendeur dégage toujours l’harmonieuse fusion du mélange entre des éléments architecturaux et urbains, purement islamiques, et d’autres rapportés d’Europe, notamment par les Maures expulsés d’Espagne au XVIIe siècle. Quoi qu’il en soit, l’endroit suppose un merveilleux voyage dans le temps qui permet de découvrir le charme inépuisable du patrimoine historique, artistique et culturel marocain.

  • Volubilis, l’empreinte de Rome

Il s’agit d’un des sites archéologiques de l’époque romaine les mieux conservés d’Afrique du Nord. Il se trouve à environ 30 km au nord de Meknès.  Le Forum, l’Arc de Triomphe de Caracalla, le temple de Jupiter Capitolin, la Maison de Bacchus, la Basilique, la Maison d’Orphée, les extraordinaires mosaïques très bien conservées ou encore les anciens moulins à huile, témoignent du poids économique et politique qu’a eu cette ancienne capitale de la province romaine de Maurétanie Tingitana, fondée au IIIe siècle avant JC. Les collections du musée aménagé sur le site mettent également en évidence l’ampleur et l’importance de Volubilis, un autre des trésors marocains ayant également été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

  • Forêt de Bouskoura, le poumon vert de Casablanca

Située à la périphérie de Casablanca, cette vaste zone boisée d’environ 3 000 hectares constitue le grand poumon vert de Casablanca. Le lieu est fréquenté par les amoureux de la nature et du sport, les familles et, en général, par toutes les personnes souhaitant passer un agréable moment en plein air. La forêt de Bouskoura est divisée en 4 grandes zones : une forêt d’activités dédiée aux pratiques sportives ; une forêt laboratoire ayant pour mission de sensibiliser le public à la valeur de cet écosystème, dotée d’un centre agricole, d’un centre écologique, de volières et d’un jardin écologique ; une forêt de la découverte, où apprendre à connaître la faune et la flore locales, équipée d’une maison de l’arbre, d’un sentier sensoriel et d’une clairière récréative ; et une jeune forêt, ainsi qu’un parc d’aventures et qu’un grand refuge forestier.

Les plus belles plages près de Casablanca

La côte atlantique du Maroc réserve de nombreuses surprises. Sur son long littoral se succèdent des villages pittoresques, de grandes métropoles et, bien sûr, de magnifiques plages.

  • Dar Bouazza

Située à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Casablanca, cette zone de plages offre un mélange de zones sablonneuses et rocheuses, battues par des vagues considérables (il suffit de voir le nombre de surfeurs qui s’y rendent quotidiennement), qui conforment un paysage aussi beau que spectaculaire. Ces dernières années, grâce au développement de nouvelles offres touristiques (appartements, hôtels, espaces verts, activités maritimes, restaurants, golfs…), Dar Bouazza est devenu une destination très en vogue fréquentée par le tout Casablanca. 

  • Plage de Sidi Rahal

Dans la même direction, à environ 40 km de Casablanca, se trouve cette station balnéaire de création plus ou moins récente. Ses interminables plages de sable fin, presque vierges et baignées par la houle, configurent un tableau véritablement idyllique. Parmi les lotissements de résidences secondaires qui commencent à peupler la région, se distribuent également des cafés et des restaurants, ainsi que quelques parcs et jardins. En définitive, un endroit calme, idéal pour profiter du soleil, de la mer et du sable.

  • Plages de Mohammedia

En allant dans la direction opposée, vers le nord-est et Rabat, cette importante ville industrielle et portuaire est également une destination prisée pour son soleil et ses plages. Parsemées de résidences de villégiature, de restaurants et de cafés, ses plages de sable fin, comme la plage Miramar, la plage Manesmane, la plage Monica, la plage des Sablettes et la plage Mimosa, offrent un bon échantillonnage de la diversité qu’offre la côte atlantique marocaine. Longues, courtes, larges, étroites, sauvages, urbaines, les plages de Mohammedia proposent de tout et pour tous les goûts.

  • Plages de Bouznika

En continuant vers le nord-est, en direction de Rabat, à un peu plus de 50 kilomètres de Casablanca, vous attend l’un des sites touristiques les plus marquants de la côte séparant les deux grandes villes. Là, entre la mer et les vastes terrains golfs, les résidences d’été, les restaurants et les complexes touristiques modernes, les plages (David, Dahomey, de Bouznika, Said ou encore de Oued Cherrat), toutes de sable fin et doré, et considérées parmi les plus belles du Maroc forment une succession de petites baies ouvertes vers l’Atlantique. 

Où s’héberger à Casablanca

Utilisée comme camp de base, Casablanca est un lieu idéal pour y séjourner et, à partir de là, explorer les territoires voisins. En ce sens, les deux hôtels du Groupe Barceló présents dans la ville, l’hôtel Barceló Casablanca et l’hôtel Barceló Anfa Casablanca, offrent tout ce que vous pouvez souhaiter pour profiter d’un séjour à Casa en première classe.

Le premier est un hôtel 4 étoiles moderne, disposant de chambres entièrement équipées, d’un restaurant proposant la meilleure cuisine locale, de différentes salles de réunion et de l’agréable B-Bar. De son côté, le Barceló Anfa Casablanca, faisant honneur à ses 5 étoiles, propose une expérience de haut niveau dans ses 206 chambres. Celle-ci s’accompagne d’une offre gastronomique fusionnant les saveurs marocaines les plus authentiques et celles de la cuisine française et méditerranéenne, ainsi que de 8 salles de réunion multifonctionnelles et d’un centre de bien-être avec salle de sport et spa, entre autres installations. Tous deux sont situés sur le boulevard d’Anfa, en plein centre et à deux pas des principaux centres d’intérêt de la ville.