Fès est l’une des villes impériales du Maroc qu’il est incontournable de visiter si vous voyagez dans le royaume Alaouite. La troisième ville la plus peuplée du pays est aussi son centre culturel et religieux. Elle fut la capitale au cours de plusieurs périodes et possède l’une des médinas les plus importantes du Maroc. À travers les lignes suivantes, découvrez les lieux incontournables de Fès.
Les origines de Fès remontent à l’an 789. Elle fut fondée par Idris Ier, un descendant de Mahomet considéré comme le fondateur du Maroc. Le fait d’être le siège d’une des premières universités au monde, l’immigration en provenance d’Al-Andalus ou de Tunisie ou ses différentes étapes en tant que capitale du royaume, ont fait de Fès l’une des principales villes de toute l’Afrique du Nord.
Bienvenue à Fès, l’une des villes les plus fascinantes du Maroc !
- Médina de Fez el Bali
- Médersa Bou Inania
- Tannerie Chouwara
- Bab Boujeloud, la Porte Bleue
- Les fontaines de Fès
- Mausolée de Moulay Idris II
- Médersa Al Attarine
- Mosquée Al Karaouine
- Place R’cif
- Palais Royal de Fès
- Quartier Juif du Mellah
- Jardins Jnan Sbil
- Souks de Fès
- Où manger à Fès
- Conseils pour voyager à Fès
- Où s’héberger à Fès
Médina de Fez el Bali
Tout voyage à Fès doit commencer par sa médina, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme la plus grande zone piétonne au monde. Ce paradis du shopping et du marchandage s’étend sur plus de 9 000 ruelles. Il fascine les visiteurs par ses couleurs, ses sons, ses arômes et ses saveurs, composant une véritable symphonie pour les sens.
La Médina de Fès el Bali est le centre de la vieille ville de Fès. Elle est protégée par 15 kilomètres de murailles impressionnantes. Elle occupe environ 300 hectares, un immense espace rempli de mosquées, de médersas et de palais, où il fait bon se perdre pour vivre un authentique voyage dans le temps.
Médersa Bou Inania
L’intérieur de la Médina abrite l’une des principales institutions éducatives du Maroc, la Médersa Bou Inania, construite au XIVe siècle. Cet élégant bâtiment est l’un des meilleurs témoignages de la splendeur passée de Fès. Il est parvenu jusqu’à nos jours dans un parfait état de conservation que l’on peut, heureusement, constater en le visitant.
Tannerie Chouwara
En pénétrant dans la Médina, votre attention sera attirée par l’odeur intense et désagréable provenant de la Tannerie Chouwara, la plus grande des quatre encore en activité dans la Médina de Fès. Les artisans y travaillent, à l’aide de teintures naturelles, des cuirs provenant d’animaux tels que l’agneau, le bœuf ou le chameau, qui servent ensuite à fabriquer des produits tels que des valises, des chaussures ou des manteaux.
Bab Boujeloud, la Porte Bleue
L’idéal est d’entrer dans la médina par la porte Bab Boujeloud, ou porte bleue, la belle et emblématique voie d’accès à la ville antique. Cette porte monumentale à trois arcs en fer-à-cheval a été construite par les Français à l’époque du Protectorat, en 1913, dans le but de rendre plus belle et plus majestueuse l’entrée à la Médina.
Les fontaines de Fès
Fès a été, dès le XIe siècle, l’une des premières villes au monde à disposer d’un approvisionnement en eau. Aujourd’hui, cet héritage est encore visible à travers les nombreuses fontaines publiques que l’on croise dans les rues. L’une des plus belles de la Médina est la fontaine Nejjarine, grâce à ses belles tuiles et à son arche en pierre en forme de fer-à-cheval.
Mausolée de Moulay Idris II
Le mausolée de Moulay Idris II est un autre lieu emblématique de Fès et de tout le Maroc. Ce monarque était le fils d’Idris Ier, fondateur de la ville et du pays. Idris II, membre de la dynastie des Idrissides, a régné entre 807 et 828. Cinq siècles après sa mort, le corps intact que l’on identifia comme étant celui du Roi fut retrouvé dans la tombe. Cette circonstance explique la construction de ce mausolée qui est ainsi devenu un lieu sacré pour les Marocains. Il est ouvert au public 24h/24.
L’intérieur du mausolée est profusément décoré dans un style arabe traditionnel, avec d’élégantes mosaïques, des carreaux émaillés et des ornements en stuc. Seuls les Musulmans peuvent pénétrer dans le mausolée.
Médersa Al Attarine
Construite entre 1323 et 1325, c’est l’une des plus belles médersas de Fès. Elle se démarque par l’élégance de sa décoration et par son patio présidé par une fontaine en marbre et de somptueuses coupoles en bois de cèdre.
Mosquée Al Karaouine
À côté de la médersa Al Attarine, se trouve la mosquée Al Karaouine, la plus importante de Fès. Elle date de 859 et elle est considérée comme la plus ancienne université au monde, antérieure à d’autres plus connues comme celles de Bologne ou d’Oxford. Pendant des centaines d’années, la mosquée Al Karaouine a attiré des étudiants du monde entier, grâce à ses fonds constitués de plus de 300 000 manuscrits.
Aujourd’hui, la mosquée continue à tenir son rôle, et même si seuls les musulmans peuvent y entrer, l’édifice reste en soi un véritable chef-d’œuvre.
Place R’cif
L’une des portes d’entrée de la Médina de Fès se trouve sur la Plaza R’cif. Celle-ci offre un excellent accès pour rejoindre ce quartier de la ville. Un simple moment d’observation depuis cet endroit suffit à comprendre l’incroyable dynamisme de l’ancienne Fès.
Palais Royal de Fès
En qualité de ville impériale et d’ancienne capitale, Fès possède également son Palais Royal, également connu sous le nom de Dar al-Majzen. Sa construction s’est étalée sur différentes époques. Toutefois, la plus grande partie de celle-ci a eu lieu sous la dynastie Alaouite actuelle. Bien que l’intérieur soit interdit au public, s’agissant de la résidence officielle du Roi, il est possible de se faire une idée de sa splendeur en admirant ses portes et son architecture extérieure.
Quartier Juif du Mellah
Le quartier juif de Fès, ou Mellah, conserve certains éléments qui le différencient des quartiers de la communauté musulmane, comme les galeries et les balcons de ses maisons. Le Mellah fut construit à proximité du Palais Royal, afin que ses habitants puissent bénéficier de la protection du sultan, au fil des époques.
Jardins Jnan Sbil
Au pied de la Médina, se trouvent les Jardins Jnan Sbil, un parc construit au XIXe siècle où se conserve une importante flore distribuée au milieu de fontaines et d’espaces aquatiques. C’est aujourd’hui un véritable Eden d’environ sept hectares, très apprécié des habitants.
Souks de Fès
Fès possède plusieurs souks, chacun étant spécialisé dans un certain type de produit. C’est le cas par exemple, du souk du Henné, spécialisé dans les cosmétiques, ou encore du souk Attarine, où se vendent des épices et d’autres denrées alimentaires.
Où manger à Fès
La propre Médina de Fès est un endroit magnifique pour savourer une cuisine traditionnelle de qualité dans l’un de ses nombreux restaurants. Voici une brève liste de quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Fès et dans sa médina :
- Chez Rachid : gastronomie locale à bon prix
- Restaurant Ouliya : un des meilleurs restaurants de Fès. Il dispose d’une terrasse offrant une vue unique sur la ville.
- Dar Tajine : il est un peu plus cher, mais c’est l’un des restaurants les plus recommandés grâce à la variété de sa carte.
Conseils pour voyager à Fès
Fès possède suffisamment d’attractions pour y passer deux ou trois jours. Visiter les principaux monuments et recoins de la ville, flâner dans les boutiques et profiter de la gastronomie sont des raisons suffisantes pour profiter sereinement de la ville.
Bien qu’elle soit située au nord du Maroc, sa position à l’intérieur des terres fait que les mois d’octobre ou de novembre soient les plus intéressants pour la visiter, lorsque la chaleur s’est atténuée et que les températures sont agréables.
Comme le reste des villes marocaines, Fès est un endroit plutôt sûr. Il convient toutefois de prendre des précautions à la nuit tombée, lorsque ferment les magasins.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas musulman, sachez que vous ne pourrez pas entrer dans la plupart des mosquées de Fès.
Où s’héberger à Fès
Le Barceló Fès Medina est une magnifique option pour vous héberger à Fès. Il s’agit d’un hôtel urbain quatre étoiles moderne, situé à deux kilomètres de la médina et à seulement cinq minutes à pied de la gare.
L’hôtel allie les loisirs et le bien-être. Il dispose d’une piscine extérieure ouverte aux hôtes toute l’année, ainsi que d’une terrasse, d’un solarium et d’une salle de sport. Son restaurant et son Jazz Bar sont parfaits si un soir vous préférez rester à l’hôtel en profitant d’une bonne ambiance.