Les marchés sont des jalons fondamentaux dans la culture marocaine et dans la vie des Marocains.  Ils sont l’épicentre du commerce local et font figure d’attractions touristiques pour les étrangers. Le Marché central de Casablanca ne pouvait déroger à cette règle. Il est, après le grand souk que constitue la Médina, la principale place commerciale de la ville.

Si vous envisagez de voyager à Casablanca, nous vous recommandons de réserver une matinée pour visiter le Marché central. N’hésitez pas à flâner entre les étals, entre leurs bruits et leurs arômes éternels, et pour finir, allez manger dans l’un des petits restaurants que vous trouverez sur votre passage. Dans cet article, nous passerons en revue les choses les plus importantes à savoir sur le Marché central de Casablanca.

  1. Où se trouve la Marché central de Casablanca ?
  2. Histoire du marché
  3. Informations d’intérêt pour la visite
  4. Autres marchés et souks de Casablanca
  5. Où s’héberger à Casablanca

Où se trouve la Marché central de Casablanca ?

Le Marché central de Casablanca est situé sur le boulevard Mohammed V, dans le quartier moderne de la ville, là où la ville s’est développée à l’époque coloniale. Un quartier d’expansion construit selon les normes européennes d’urbanisme, qui devait relier la vieille ville et la Médina à la gare Casa-Voyageurs, également construite à cette époque.

 

 

L’emplacement du marché est idéal pour tous ceux qui visitent la ville, puisqu’il se trouve à seulement 15 minutes à pied de l’entrée de la Médina et du parc de la Ligue arabe. Sans aucun doute, une attraction de plus à découvrir en flânant quelques heures entre les étals. 

Le marché est desservi par la ligne 1 du tramway de Casablanca, dont l’arrêt se trouve juste devant l’entrée principale, sur le boulevard Mohammed V.

Histoire du marché

Le Marché central de Casablanca a été construit en 1917, en plein Protectorat français, sur les terrains occupés par l’exposition franco-marocaine de Casablanca de 1915. On doit sa création à l’architecte français Pierre Bousquet, auteur de nombreux autres équipements de la ville comme le lycée Liautey, l’hôpital civil, l’Institut Pasteur, le siège de la Poste, la Bourse et le bâtiment Martinet. 

mercado central casablanca
Marché central de Casablanca

Le bâtiment du Marché est de style néo-mauresque, mis en valeur par sa grande porte d’entrée verte, à la manière des portes des villes impériales comme Marrakech ou Fès. De forme rectangulaire, le périmètre est décoré d’une succession d’arcades et d’un patio central dans lequel se trouve le corps central du bâtiment, couronné par une coupole octogonale.

Le 24 décembre 1953, veille de Noël, le leader nationaliste marocain Mohammed Zerktouni commit un attentat contre le Marché central en réponse à l’exil auquel la France avait contraint le sultan Mohammed VI quelques mois auparavant. Celui-ci récupéra son trône en 1955 à la faveur de l’indépendance du pays. L’attentat au colis piégé fit 19 morts. Zerktouni réussit à s’échapper, mais il fut capturé par la suite.

Informations d’intérêt pour la visite

Le marché est un grand centre commercial où l’on peut trouver depuis des produits frais jusqu’à des articles d’artisanat, en passant par quelques restaurants intéressants qui proposent des produits locaux. Sous sa coupole centrale, sont réunis les différents étals vendant du poisson frais et des fruits de mer de l’Atlantique, comme les fameuses huîtres de Dakhla (ou de Villa Cisneros), une ville du Sahara occidental.

Bien sûr, il y a aussi des étals vendant de la viande, des fruits, des légumes, des épices, des fruits secs, du miel ou des huiles. 

Le Marché central est aussi devenu, au fil du temps, un marché gastronomique où vous pourrez demander que l’on vous cuisine les produits que vous venez d’acheter.

En plus de déguster les produits à l’intérieur du marché, si vous souhaitez manger dans le quartier, vous trouverez dans les rues adjacentes différentes options à bons prix. Essayez, par exemple, les rues Chaounia ou Allal Ben Abdellah. 

Le Marché central de Casablanca ouvre tous les jours, de 8h00 à 16h30 (du lundi au vendredi) et de 9h00 à 18h00 (le week-end).

mercado central de casablanca
Marché central de Casablanca

Autres marchés et souks de Casablanca

En-dehors du Marché central et des boutiques de la Médina, Casablanca possède d’autres marchés intéressants. Chaque quartier possède son petit marché où il y a peu de chances que vous croisiez des étrangers. 

Dans la Médina, se trouve d’une part le marché Bab al Marrakech. Dans la partie nouvelle proche de l’hôtel Barceló Casablanca, vous trouverez le Grand Marché… qui est un autre petit marché de quartier. Tandis que si vous allez dans le quartier des Habous, vous pourrez jeter un œil au curieux marché aux olives, spécialisé dans les olives, les huiles et les épices.

Ce quartier abrite également un marché de la boucherie et le marché d’El Gharb.

Ceci n’est qu’une sélection restreinte au centre de Casablanca, chaque quartier possède son propre marché.

Où s’héberger à Casablanca

Bien que Casablanca offre de nombreuses options d’hébergement, nous tenons à vous recommander deux établissements très spéciaux qui figureront sans aucun doute en bonne place dans votre liste de voyage. Les hôtels Barceló Casablanca et Barceló Anfa Casablanca vous accueillent en plein centre de Casablanca. Il s’agit de deux établissements modernes et très confortables, parfaits pour passer quelques jours d’exception dans la ville blanche.

Tous deux situés sur le Boulevard Anfa, ces deux hôtels offrent des conditions idéales pour découvrir et explorer confortablement le centre de Casablanca. Le Barceló Casablanca est un bon choix pour pratiquement tous les budgets. Il s’agit d’un hôtel urbain de quatre étoiles qui répondra à toutes vos attentes pour quelques jours de City trip.

Mais si vous préférez vous faire plaisir, rien de tel que le Barceló Anfa Casablanca : piscine, terrasse, spa, restaurants, suites… Tout ce qu’il faut pour vivre un séjour de rêve vous y sera proposé.

N’oubliez pas que vous pouvez envisager d’utiliser Casablanca comme camp de base pour voyager vers d’autres régions du Maroc. La proximité et la disponibilité de la gare ferroviaire permettent de faire des excursions d’une journée vers des destinations telles que Rabat, Meknès ou Marrakech.