La Médina de Casablanca est un lieu incontournable dans toute visite de cette ville de la côte marocaine. Cet espace constitue l’héritage du passé d’une ville qui a connu son époque de splendeur au XXe siècle sous l’influence française, un espace d’un intérêt historique et culturel majeur. Bienvenue dans la Médina de Casablanca !
Le fait d’être plus moderne que d’autres villes marocaines n’empêche pas Casablanca d’avoir une Médina, ou vieille ville, qui mérite le détour. Cette zone, attenante au port, est le noyau original de cette immense ville.
Comme dans toute autre médina, il faut y entrer et s’y perdre durant la journée. L’atmosphère du souk vous envoûtera dès votre arrivée. Casablanca est une ville très dynamique, faite pour vivre et profiter, une ville tournée vers le commerce grâce à son port qui est, désormais, une grande ville atlantique d’Afrique du Nord.
- Histoire de la vieille ville de Casablanca
- Que peut-on voir dans la Médina
- Marchés et endroits où faire du shopping
- Savourer la gastronomie marocaine
- Où s’héberger à Casablanca
Histoire de la vieille ville de Casablanca
Casablanca s’est développée autour de sa Médina et de son port. Comparée aux villes impériales du Maroc, la Médina de Casablanca, d’une superficie d’environ 50 hectares, est beaucoup plus modeste. Cette zone correspond à la Casablanca antérieure au XXe siècle et à l’arrivée des Français. Il s’agissait d’une petite ville qui vivait de son port et dont les ruelles caractéristiques et les quelques monuments historiques qui la composaient, ainsi que ses murailles et ses portes donnant sur la vieille ville, se sont conservés jusqu’à nos jours.
Celle que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Casablanca était il y a quelques siècles la ville d’Anfa, une colonie fondée par les Berbères vers le VIIe siècle après J.C., qui a été indépendante à différentes époques de son histoire.
Au XVe siècle, les Portugais rasèrent la ville pour y construire une forteresse militaire, vers l’an 1515, autour de laquelle se développa un nouveau noyau d’habitations, l’actuelle Médina, qu’ils baptiseront du nom de Casa Branca. Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 détruisit la quasi-totalité de la ville, qui sera reconstruite en 1760 par le sultan Ben Abadia, qui lui donna le nom de Dar El Beida (Maison Blanche, en arabe). Toutefois, à partir de 1781, c’est le toponyme en espagnol qui sera retenu pour nommer Casablanca définitivement.
Aujourd’hui, la Médina occupe une position privilégiée à l’intérieur de la ville, entre la baie du port et la mosquée Hassan II. Elle est entourée d’une muraille de quatre kilomètres jalonnée de huit portes, parmi lesquelles se distingue la porte de Marrakech, sur le côté sud. La Médina est divisée en trois zones : la Médina elle-même, le quartier juif et le quartier Tnaker.
Que peut-on voir dans la Médina
Comme dans d’autres villes marocaines, la Médina est un espace où il fait bon flâner et explorer. Ses ruelles, ses recoins, ses gens, ses commerces et l’atmosphère qui y règne en font un endroit parfait pour se laisser aller. Pratiquement toute la Médina est en fait un grand bazar dans lequel les artisans et les commerçants proposent, entre autres, des produits en cuir, des chaussures, des articles en lin, des épices ou encore des antiquités. Vous y trouverez également des cafés et des petits restaurants où vous pourrez faire une pause.
Bien entendu, le marchandage y est de mise. Vous pourrez ainsi tester votre habilité en la matière en négociant avec les vendeurs.
Mais avant de découvrir le souk, parcourez les murailles qui entourent la médina de Casablanca : un intéressant ensemble de remparts et de portes qui mérite d’être connu. Parmi celles-ci figure Bab el-Marsa ou Porte de la Marina. La seule qui conserve son aspect d’origine est Bab el-Kebir. Bab es-Souk ou encore Bab Jdid sont de belles portes en arc en fer-à-cheval.
À côté de la porte Bab el-Kebir, se trouve également la tour de l’horloge, datant de 1993. Il s’agit d’une réplique de celle construite en 1911 par les autorités françaises. La tour mesure 30 mètres et s’apparente à un minaret.
Les murs de la Médina de Casablanca cachent également quelques monuments intéressants. C’est le cas de certaines de ses quatre mosquées, comme la Grande Mosquée, la mosquée Ould el-Hamra (du XVIIIe siècle) ou la mosquée Kubba Sidi Balyouth.
Le quartier juif, ou Mellah, est également une zone intéressante à explorer. Vous y trouverez la synagogue Beth-El ou le grand cimetière, qui n’a pas accueilli de nouvelles sépultures depuis 1947.
Marchés et endroits où faire du shopping
La Médina de Casablanca est déjà un bazar en soi. Les commerçants inondent les rues de leurs marchandises tout au long de la journée, vous ne pourrez donc pas trouver un meilleur endroit où faire du shopping à Casablanca que celui-ci.
Toutefois, aussi bien la Médina que ses environs abritent également des marchés intéressants. Le Marché Central est un temple des sens où chaque matin les habitants viennent acheter leur poisson et leurs fruits de mer, leurs fruits et légumes ou encore leurs fleurs. De plus, vous pourrez manger dans l’un des restaurants du quartier.
Vous pourrez également visiter le marché Bab Marrakech, un autre grand marché urbain de la médina de Casablanca.
Savourer la gastronomie marocaine
En plus d’être des endroits magnifiques pour admirer et fouiller dans les étals, les médinas offrent également de belles opportunités pour goûter la riche cuisine marocaine. Vous y trouverez des stands de nourriture et des petits bars, des restaurants ou des salons de thé où vous pourrez faire une pause et goûter tout type de plat ou de produit.
Ne manquez pas non plus de vous rendre dans les quelques établissements modernes de la Médina. Vous avez certainement vu le film Casablanca dans lequel apparaît le bar-cabaret tenu par Rick (Humphrey Bogart), le Rick’s Café. Bien que le film ait été tourné à Hollywood, certaines personnes de Casablanca ont voulu reproduire ce bar emblématique en réalisant une réplique du Rick’s Café, avec le même nom et la même décoration que celui du film. La carte propose du poisson ou des grillades, en passant par des tajines ou des fruits, agrémentés par une ambiance musicale, comme dans le film.
Vous pouvez également vous rendre au restaurant La Sqala, dont le nom fait référence au bastion fortifié qui fait face au port. Ce restaurant est connu pour ses petits-déjeuners composés de jus de fruit et de thés exquis, servis dans un cadre très agréable.
Où s’héberger à Casablanca
Casablanca compte de nombreux établissements hôteliers. Toutefois, nous pouvons en recommander deux, qui se démarquent en raison de leur qualité et de leur emplacement au centre-ville. Il s’agit des hôtels Barceló Casablanca et Barceló Anfa Casablanca, deux établissements appartenant à une importante chaîne espagnole qui répondent à toutes les exigences pour profiter d’un séjour de qualité en ville et au Maroc.
Le Barceló Casablanca est un hôtel quatre étoiles situé sur le boulevard Anfa, à proximité du parc de la Ligue arabe. C’est un hôtel parfait pour les budgets moyens qui dispose de chambres avec vue sur la mosquée.
À proximité, se trouve le cinq étoiles Barceló Anfa Casablanca. Ce grand hôtel est l’option idéale si vous recherchez un séjour au plus haut niveau, proposant tous les services, comme une piscine, une terrasse, un spa ou des restaurants.