Surplombant l’Atlantique et semblant défier l’éternité, un énorme édifice marque l’extrémité Est de la longue promenade de La Corniche, à Casablanca. Il s’agit de la mosquée Hassan II, l’une des icônes incontestées de la ville, et un authentique joyau du patrimoine artistique et architectural de tout le Maroc. 

Visiter cet imposant temple religieux est un excellent moyen de se rapprocher de la riche culture de ce pays d’Afrique du Nord, composée, à la fois, d’une profonde religiosité et de l’incomparable maîtrise de ses artisans constructeurs, dont on peut admirer le délicat travail sur chaque centimètre carré du temple. C’est en tout cas une visite incontournable pour toute personne désireuse de connaître l’effervescente Casablanca.

  1. Histoire de la Mosquée Hassan II : un cadeau royal
  2. Visiter la mosquée Hassan II (la seule ouverte aux non-musulmans au Maroc)
  3. Informations utiles
  4. Où s’héberger à Casablanca

Histoire de la Mosquée Hassan II : un cadeau royal

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture arabo-musulmane contemporaine, la construction de la mosquée Hassan II fut ordonnée par le souverain marocain auquel elle doit son nom, le roi Hassan II (père de l’actuel monarque alaouite, Mohamed VI). Cette œuvre monumentale fut conçue dans le but de doter Casablanca d’un grand centre spirituel et de faire de la ville une icône culturelle de référence mondiale.

 

 

Ainsi, le 11 juillet 1986, Hassan II posait lui-même la première pierre de ce qui deviendra un grand complexe de plus de dix hectares, contenant une médersa (école coranique), un hammam (bains) de 6 000 m2, une bibliothèque publique, une grande esplanade, des espaces verts et, bien sûr, la nouvelle mosquée, conçue comme un bâtiment reflétant à la fois les spécificités de l’architecture traditionnelle marocaine et son ouverture aux dernières innovations technologiques de l’époque. Le tout couronné par un impressionnant minaret de 200 mètres de haut (à l’époque, le plus haut de tout le monde islamique) couronné par un laser qui projette son faisceau de lumière à plus de 30 km en direction de La Mecque.

Après sept années de travaux, auxquels participèrent quelque 12 500 ouvriers, dont certains des plus éminents artisans marocains chargés de mettre en œuvre tout type d’arabesques, de zelliges à motifs géométriques, de stucs, d’ornements en bois sculpté, etc., l’énorme temple ouvrit ses portes le 30 août 1993. Sa grande esplanade extérieure peut accueillir jusqu’à 80 000 fidèles et la salle de prière environ 25 000. Elle dispose également d’un spectaculaire toit rétractable, d’un chauffage au sol et de 50 lustres en verre de Murano pesant chacun 1 200 kg. La salle d’ablutions compte 41 fontaines et 600 robinets, tandis que le hammam possède une capacité d’environ 1 400 personnes. Il s’agit d’une véritable démonstration du talent des artisans marocains, et bien sûr, un symbole culturel de premier ordre.

mezquita de hassan II
Mosquée Hassan II

Visiter la mosquée Hassan II (la seule ouverte aux non-musulmans au Maroc)

En effet, la mosquée Hassan II est la seule mosquée de tout le territoire marocain ouverte aux non-musulmans. Toutefois, l’accès n’est autorisé qu’aux visites guidées. Les visites peuvent se réserver directement à l’intérieur du temple, en tenant toujours compte des horaires établis en fonction de la période de l’année et des restrictions appliquées pendant le mois sacré du Ramadan. 

Bien entendu, vu le caractère religieux de l’édifice, il est obligatoire de respecter certaines règles, tant de comportement (se taire, ne pas manger ni fumer à l’intérieur, etc.) que vestimentaires (les shorts sont interdits, les épaules doivent être couvertes, etc.). Une visite habituelle comprend l’entrée dans la salle de prière et l’accès au minaret et à la salle d’ablution.

En plus de l’intérieur de la Mosquée Hassan II, vous pourrez également visiter le musée qu’abrite complexe, de plus de 3 000 m2 où sont exposés des échantillons des matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment ainsi qu’une collection de trésors fabriqués à la main par des maîtres artisans marocains de renom qui sert également de préambule à la visite du temple lui-même puisqu’elle explique la genèse de cette imposante mosquée.

Mezquita de Hassan II
Mosquée Hassan II

Informations utiles

Comment s’y rendre : La Mosquée Hassan II est située à l’extrémité Est de La Corniche. On peut s’y rendre à pied ou en voiture (le complexe dispose d’un grand parking souterrain) en empruntant les boulevards Sidi Mohamed Ben Abdellah, Moulay Youssef et Sour Jdid, ainsi que par l’accès principal à l’esplanade de la mosquée qui se trouve rue de Tiznit. 

Bien entendu, différentes agences et les tour-opérateurs locaux et internationaux incluent dans leurs itinéraires touristiques à travers la ville (en groupe et/ou personnel) la visite de la Mosquée Hassan II, parmi d’autres centres d’intérêt de Casablanca, comme l’ancienne médina, le Palais royal ou l’ancienne cathédrale du Sacré-cœur.

Mezquita de Hassan II
Mosquée Hassan II

Prix : Actuellement, la visite guidée de la mosquée Hassan II coûte 130 dirhams marocains par personne (environ 12 €), pour les adultes étrangers (les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement et à partir de cet âge l’entrée coûte 30 dirhams, soit environ 3 €).  Pour disposer de tarifs mis à jour, rendez-vous sur le site Internet de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca (https://www.fmh2.ma/en), qui est l’entité chargée de la gestion, de la conservation et de l’entretien du complexe 

L’entrée au Musée coûte 30 Dhs pour les adultes étrangers et 5 Dhs pour les mineurs et les étudiants. Il existe également des billets combinés Mosquée + Musée, ainsi que des options VIP et de groupe.

Horaires : Les horaires de visite de la Mosquée Hassan II varient selon la période de l’année* :

  • Du 16 septembre au 14 mars : 
    • Du samedi au jeudi : À 9h00, 10h00, 11h00, 12h00 et 15h00
    • Vendredi : À 9h00, 10h00 et 15h00.
  • Du 15 mars au 15 septembre : 
    • Du samedi au jeudi : À 9h00, 10h00, 11h00, 12h00 et 15h00
    • Vendredi : À 9h00, 10h00, 15h00 et 16h00.

Pendant le mois sacré du Ramadan, les visites ont lieu du samedi au jeudi à 9h00, 10h00, 11h00 et 14h00, et le vendredi à 9h00, 10h00 et 14h00.

*Ces informations peuvent varier, il est donc recommandé de toujours vérifier les prix et les horaires avant de réaliser toute visite touristique.

Où s’héberger à Casablanca

Pour profiter d’un séjour hors norme, rien de mieux que de choisir l’un des deux établissements que possède le Groupe Barceló dans la ville : l’hôtel Barceló Casablanca (https://www.barcelo.com/es-es/barcelo-casablanca/), un hôtel moderne de 4 étoiles situé en plein centre-ville, avec des vues spectaculaires sur la métropole et la mosquée Hassan II, et – non loin du précédent – l’hôtel Barceló Anfa Casablanca (https://www.barcelo.com/es-es/barcelo-anfa-casablanca/), un extraordinaire 5 étoiles au design Art Déco. 

Dans les deux cas, ces hôtels offrent un design moderne et des chambres entièrement équipées, qui reflètent l’effervescence cosmopolite qui caractérise Casablanca. Vous y disposerez de tout ce qui fait l’essence du Maroc : un service attentionné et une gastronomie extraordinaire. Tout cela à deux pas des lieux les plus intéressants de la ville : les zones commerçantes modernes et les vieux souks, la mosquée Hassan II, la synagogue Beth-El ou encore la vieille cathédrale.