Bien que le Maroc soit officiellement un pays islamique (l’Islam est la religion officielle de l’État), cela n’empêche pas d’apercevoir des signes d’autres confessions comme la cathédrale de Casablanca, un temple chrétien du XXe siècle au style architectural très intéressant. Partons à sa découverte.

Même si l’Islam est la religion officielle du pays, la Constitution marocaine « garantit à tous le libre exercice des cultes ». On estime que 1 % des habitants du Maroc sont chrétiens. Mais dans les principales villes du pays, on trouve toutefois des églises, des cathédrales ou des diocèses catholiques, typiques d’un moment bien spécifique de l’histoire du Maroc.

Aujourd’hui, des cathédrales comme celle de Casablanca sont un héritage des années de présence française et espagnole dans le royaume alaouite, souvenir de l’époque coloniale du pays. 

  1. Histoire de la cathédrale de Casablanca
  2. Le style architectural
  3. Visiter la cathédrale
  4. Les choses à voir dans les environs/strong>
  5. Où se loger à Casablanca

Histoire de la cathédrale de Casablanca

Le véritable nom de la cathédrale de Casablanca est l’ancienne église du Sacré-Cœur. Le temple a été désacralisé et n’a jamais été une cathédrale, puisque Casablanca n’est pas le siège d’un évêché et ne peut donc pas avoir d’église de cette catégorie. Son aspect monumental lui vaut le surnom de cathédrale de Casablanca.

 

 

L’histoire de cette « cathédrale » nous ramène à l’époque du protectorat. La communauté catholique de l’époque comptait environ 40 000 fidèles. La construction de l’église du Sacré-Cœur a débuté en 1930, dans le coin nord-ouest de l’actuel parc de la Ligue arabe. 

Le temple a été achevé en 1953. Trois ans plus tard, en 1956, le Maroc déclare son indépendance, ce qui provoque le déclin de la population catholique du pays. Dès les années 70, cette église est cédée à la ville. Aujourd’hui, la cathédrale de Casablanca n’est plus un lieu sacré et elle sert de centre culturel.

catedral de casablanca
Cathédrale de Casablanca

Le style architectural

L’église du Sacré-Cœur, ou cathédrale de Casablanca, a été conçue par l’architecte français Paul Tournon. Elle s’inspire des grandes cathédrales gothiques européennes, à l’esthétique monumentale dans laquelle se distinguent la nef, les contreforts et les deux tours rectangulaires de la façade principale. Le style de l’église allie l’Art Déco et une certaine austérité et sobriété avec son extérieur en béton blanc.

La nef, voûtée en berceau, comporte 11 travées d’arcades sur deux niveaux, de grandes fenêtres rectangulaires composées de vitraux modernistes et une abside finale sans déambulatoire. Ce sont les vitraux qui rompent avec l’austérité extérieure, apportant lumière et couleur à l’intérieur. Ils sont l’œuvre de Florence Tournon-Branly, Jean Mamez et Louis Barillet.

L’église mesure 75 mètres de long et 33 mètres de haut au niveau des tours, ce qui pourrait rappeler les minarets d’une mosquée.

Visiter la cathédrale

L’ancienne église du Sacré-Cœur n’est plus un lieu de culte, mais elle a été transformée en centre culturel et d’exposition. De multiples événements y sont organisés, comme des expositions ou des cérémonies, donc si vous souhaitez visiter le bâtiment, vous devez consulter l’agenda culturel du centre.

Il est également possible de monter dans ses tours d’où vous aurez une vue magnifique sur Casablanca.

Catedral de Casablanca
Cathédrale de Casablanca

Les choses à voir dans les environs

La cathédrale de Casablanca se trouve au cœur de la ville, dans la partie moderne. Son emplacement central permet de la visiter en même temps que de nombreux autres monuments et lieux d’intérêt de la ville.

Tout d’abord, le parc de la Ligue arabe, situé à côté de l’église. Ce parc est l’un des principaux espaces verts de Casablanca, une véritable oasis pour faire une pause loin du bruit et de l’agitation de la grande ville.

Un peu plus au nord, à seulement 10 minutes à pied de la cathédrale, se trouve la place des Nations Unies, l’un des centres névralgiques de Casablanca. Cette place est un carrefour entre l’accès à la médina et les élégants boulevards de la ville qui datent du XXe siècle.

La médina n’est pas trop éloignée de la cathédrale non plus. En seulement 15 minutes à pied, vous atteindrez ce merveilleux quartier qui symbolise le passé de la ville, l’époque précoloniale, et où vous trouverez de l’animation et des commerces.

Où se loger à Casablanca

Plusieurs options d’hébergement sont disponibles à Casablanca. Mais si vous souhaitez rester dans le centre et profiter confortablement de cette ville, vous pouvez opter pour l’un des deux hôtels dont Barceló dispose tout près de la cathédrale de Casablanca.

À seulement cinq minutes à pied de l’église, vous trouverez le Barceló Anfa Casablanca, l’un des meilleurs hôtels cinq étoiles de Casablanca. Cet établissement moderne aux allures Art Déco vous offre tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour en ville, avec des installations qui comportent une piscine extérieure, un spa ou encore des restaurants.

Quelques mètres plus loin, sur le même boulevard Anfa, vous trouverez le Barceló Casablanca, un hôtel quatre étoiles parfait pour un séjour confortable adapté à tous les budgets. Cet hôtel se distingue par ses nombreuses options, avec de grandes chambres luxueuses ou des suites, dont certaines donnent sur la ville et la mosquée Hassan II.

Comme vous pouvez le constater avec la cathédrale, Casablanca possède un héritage architectural et culturel qui offre une leçon d’histoire dans laquelle il est très facile de voir les différentes étapes de l’histoire du Maroc au cours des XIXe et XXe siècles.