On pourrait croire que Casablanca est une ville tournée sur elle-même, sur les rues étroites de sa médina, sur les beaux bâtiments qui jalonnent ses places et ses avenues, sur ses parcs, ses boutiques et ses restaurants. On pourrait même penser que son énorme port de commerce (le plus important d’Afrique du Nord) n’est que l’endroit où mer et ville se rencontrent. Cependant, la longue promenade appelée La Corniche offre un autre visage de Casablanca : celui d’une ville surplombant la mer, ouverte et pleine de vie.

Quoi qu’il en soit, La Corniche de Casablanca est divisée en différentes sections qui prennent leur essor au nord de l’ancienne médina pour s’étendre durant plusieurs kilomètres le long de la façade atlantique de la ville. Le trajet est jalonné de lieux emblématiques tels que la mosquée Hassan II, l’historique phare d’El Hank, le centre commercial Anfaplace et le cinéma Megarama, les plages de Lalla Meryem et d’Aïn Diab et la magnifique zone piétonne – fréquentée par les joggeurs et les familles – qui s’étend jusqu’au moderne Morocco Mall. 

  1. Pourquoi faut-il visiter La Corniche de Casablanca
  2. Visites de la Mosquée Hassan II
  3. Restaurants dans les alentours : des options pour tous les goûts
  4. Centre commercial Morocco Mall, shopping sur La Corniche
  5. Où s’héberger à Casablanca

Pourquoi faut-il visiter La Corniche de Casablanca

Très fréquentée de jour comme de nuit, La Corniche est un lieu incontournable pour toute personne arrivant à Casablanca. Cela est vrai, non seulement en raison des vues spectaculaires qu’offre ce long front de mer, mais aussi parce que c’est une promenade remplie de lieux de loisirs et de divertissements, où vous pourrez savourer la meilleure gastronomie, contempler la merveilleuse nature environnante et, en général, découvrir certaines des attractions les plus intéressantes de la ville. 

 

 

En effet, La Corniche possède tous les ingrédients pour passer des moments agréables. Ce sont plusieurs kilomètres, jalonnés de cafés, de restaurants en tout genre, d’installations sportives, de cinémas et de centres commerciaux, de monuments historiques, de belles plages, où contempler des couchers de soleil à couper le souffle. 

Visites de la Mosquée Hassan II

L’un des points forts du littoral de Casa est sans aucun doute l’immense mosquée Hassan II, située à l’extrémité nord de la Corniche. Il s’agit d’un authentique chef-d’œuvre de l’architecture arabo-musulmane contemporaine et de l’une des cinq plus grandes mosquées au monde. Elle fut construite sur ordre du souverain marocain auquel elle doit son nom, entre 1986 et 1993. 

Son singulier minaret de plus de 200 mètres de haut, son immense salle de prière d’une capacité de 25 000 fidèles et l’extraordinaire travail de décoration réalisé par les meilleurs artisans marocains, tant à l’intérieur que sur les façades, ne sont que quelques-uns des attraits qu’offre cet énorme bâtiment qu’il faut absolument voir. En outre, c’est la seule mosquée au Maroc ouverte aux non-musulmans (uniquement à travers des visites guidées qui vous seront proposées à l’intérieur du temple).

mezquita de hassan II
Mosquée Hassan II

Restaurants dans les alentours : des options pour tous les goûts

Vous trouverez, tout au long de La Corniche, différents endroits où goûter la meilleure cuisine marocaine et internationale, ainsi que des petits cafés et des établissements de restauration rapide d’enseignes mondialement connues. Dans tous les cas, une promenade digne de ce nom dans cette zone de Casablanca se doit d’inclure un repas dans des endroits tels que Le Cabestan, très proche du phare d’El Hank, qui offre depuis 1926, des vues spectaculaires sur l’Atlantique et une vaste et délicieuse carte. Il en va de même du Basmane, un restaurant du quartier d’Aïn Diab, dont la décoration traditionnelle est aussi spectaculaire que sa cuisine marocaine est authentique. Le restaurant À Ma Bretagne, reconnu à deux reprises comme « la meilleure table de cuisine française du continent africain », située à deux pas du Morocco Mall, est aussi un nom à retenir, parmi beaucoup d’autres. 

Les différents clubs de plage et les centres commerciaux de la zone, comme l’Anfaplace Mall et le Morocco Mall, peuvent également être une bonne option pour prendre un verre et, dans le cas du dernier, pour se faire un petit cadeau, bien mérité.

Centre commercial Morocco Mall, shopping sur La Corniche

Situé à l’extrémité sud de La Corniche, entre Aïn Dib et la plage de Madame Choual, le Morocco Mall est le centre commercial le plus grand et le plus exclusif du Maroc et, par extension, de toute l’Afrique. Avec ses plus de 350 magasins, proposant depuis les plus grandes marques internationales jusqu’aux dernières nouveautés techniques, l’endroit est devenu une référence tant pour les locaux que pour les touristes. De plus, un petit souk, installé au sein du centre commercial, vous permettra d’acheter le travail d’une cinquantaine d’artisans triés sur le volet.

Toutes sortes d’offres gastronomiques, un aquarium, un cinéma IMAX 3D, un parc d’attractions couvert et une patinoire sur glace, entre autres options, complètent le large éventail de possibilités qu’offre ce centre commercial très fréquenté de Casablanca. Et pour couronner le tout, ne manquez pas l’incroyable spectacle de jets d’eau, de son et de lumière de son immense fontaine extérieure qui vous laissera sans voix. Avec ses 6 000 m², il s’agit de la troisième plus grande fontaine de ce type au monde après celle de Bellagio à Las Vegas et celle de Burj Khalifa à Dubaï.  

Où s’héberger à Casablanca

Il n’y a rien de tel pour conclure une belle journée en profitant du charme inépuisable de La Corniche que de séjourner en première classe dans l’un des deux hôtels que le Groupe Barceló possède à Casablanca : l’hôtel Barceló Casablanca et l’hôtel Barceló Anfa Casablanca.

Des chambres entièrement équipées, une délicieuse offre gastronomique, une situation privilégiée au cœur de la ville et un mélange équilibré entre tradition et modernité font de ces deux hôtels, respectivement de 4 et 5 étoiles, une alternative parfaite pour vivre des journées inoubliables à la découverte de Casablanca et de ses environs.