Située au sud-ouest du Maroc, tout près du Mont Atlas et baignée par les eaux de l’Atlantique, Agadir est la principale station balnéaire du Maroc, une destination touristique très appréciée qui possède également un important centre de pêche et un port de commerce. Il s’agit là d’une ville cosmopolite et moderne qui n’a pas grand-chose à voir avec ses sœurs du nord, puisque son développement urbain associe la présence de grandes chaînes hôtelières, de cafés et de larges autoroutes qui lui confèrent une identité et un style presque européens.
La prospérité, le climat et l’activité commerciale d’Agadir sont des aspects attractifs pour les voyageurs qui viennent dans cette ville marocaine fondée par les Portugais en 1500 et qui a dû pratiquement renaître de ses décombres en 1960, lorsqu’un tremblement de terre l’a presque entièrement détruite. Elle est devenue depuis une ville de référence en matière de tourisme au Maroc grâce à ses plages, son soleil et son offre de loisirs.
Nous allons vous guider et vous indiquer les choses à voir à Agadir et ses environs lors d’une escapade touristique. Nous vous proposons également des options afin que vous sachiez quoi faire.
- La mosquée Mohamed V
- La Kasbah d’Agadir
- La Médina d’Agadir
- Les jardins d’Olhao
- Le jardin d’Ibn Zidoun
- Le souk El Had
- La vallée des oiseaux
- Le musée du patrimoine Amazigh (ou berbère)
- Les plages d’Agadir
- Paradise Valley
- Le parc national de Souss Massa
- Où manger à Agadir
- Où dormir à Agadir
La mosquée Mohamed V
Située sur le boulevard Président Kennedy, dans un grand espace vert d’Agadir, la mosquée Mohamed V est la plus grande et la plus moderne de la ville, reconstruite après le tremblement de terre de 1960 et qui fait partie des sites à voir à Agadir. Le blanc éclatant de sa façade se distingue, avec ses nombreux détails décoratifs en bois. C’est le point de départ idéal pour visiter le quartier emblématique du Nouveau Talborjt à Agadir.
La Kasbah d’Agadir
Il ne reste en réalité que les ruines de l’ancienne Kasbah d’Agadir, même s’il existe un projet archéologique de restauration de la Kasbah d’Agadir Oufella. Ce lieu emblématique a été classé monument historique et artistique marocain en 1932 et a été détruit par le tremblement de terre du 29 février 1960. La Kasbah d’Agadir a eu une grande importance pendant des siècles, car elle reliait le Sahara à l’Europe, d’une part, et, d’autre part, l’Afrique à l’Asie.
La Médina d’Agadir
Également connue sous le nom de Médina Polizzi, la Nouvelle Médina d’Agadir est l’un des lieux incontournables de la ville. L’ancienne Médina a également été dévastée par le tremblement de terre de 1960, mais l’artiste Coco Polizzi (d’où son nom) a eu l’idée d’en dessiner une nouvelle, dont la construction a commencé en 1992. Elle s’étend actuellement sur 12 000 mètres carrés, où les artisans exposent fièrement leurs œuvres. C’est une visite incontournable lors d’une escapade touristique à Agadir.
Les jardins d’Olhao
Également connu sous le nom de jardin du Portugal, le jardin d’Olhao est l’un des plus beaux du Maroc. Son architecture s’inspire des constructions amazighes de la région de Souss Massa avec de charmantes ruelles vertes, des passages suspendus verticalement et de nombreuses fontaines et points d’eau qui lui apportent de la fraîcheur et une atmosphère très agréable.
Le jardin d’Ibn Zidoun
Situé à côté de la synagogue et de la principale mosquée d’Agadir, c’est l’un des plus grands jardins de la ville. Il occupe en réalité un pâté de maisons entier, entre la rue du 18 novembre et la rue d’Agadir. C’est un véritable havre de fraîcheur, avec des arbres centenaires, où les citadins se promènent le soir et où les enfants profitent en vélo et dans les aires de jeux.
Le souk El Had
Le souk El Had est l’un des marchés les plus populaires et les plus grands du Maroc et l’une des choses à voir à Agadir. Il se trouve en plein cœur d’Agadir, dans l’un des espaces les plus animés de la ville. Ici vous trouverez de tout : cadeaux, objets d’artisanat, textiles, tapis, chaussures, outils… mais également des sandwichs et des jus naturels pour faire une pause après avoir flâné dans les boutiques du souk. C’est un endroit charmant et coloré qui mérite qu’on s’y promène.
La vallée des oiseaux
Actuellement fermé pour rénovation, ce zoo et jardin botanique est un paradis pour les amateurs de calme et de tranquillité au milieu de l’agitation de la ville. L’entrée est gratuite et c’est une alternative intéressante à la plage, surtout pour les familles avec enfants. Il compte de nombreux oiseaux, notamment des perroquets, des ibis, des flamants roses, des paons, etc., même il abrite également de nombreuses chèvres et moutons. Les arbres les plus communs dans le parc sont les bananiers et, pour les plantes, on notera les magnolias, les bougainvilliers et les lauriers roses, situés à côté d’une petite cascade ornementale qui rafraîchit l’atmosphère en été.
Le musée du patrimoine Amazigh (ou berbère)
Situé tout près du jardin d’Ibn Zidoun d’Agadir, le musée du patrimoine Amazigh ou musée municipal propose au visiteur de découvrir la culture berbère de la région, ses traditions, ses coutumes, son mode de vie, ses outils, ses objets de décoration, etc. La salle du trésor abrite l’une des pièces uniques du musée : le collier de Massa. Il dispose également d’un vaste programme d’expositions temporaires d’art contemporain et propose des visites guidées.
Les plages d’Agadir
À Agadir, vous trouverez les plages les plus spectaculaires et les plus étendues du Maroc. Agadir possède une côte avec de grandes étendues de sable, de petites criques et des zones rocheuses dignes de décors de cinéma. La plage urbaine d’Agadir s’étend à elle seule sur 12 kilomètres et depuis la ville jusqu’au sud et au nord il y a de vastes espaces pour profiter du soleil et de l’eau. Les plus belles plages au sud d’Agadir sont Iggin Idist, Sidi Toual, Sidi Tifnite, Sidi Rabat et Sidi Wassay et Anglou. Et vers le nord, les plages incontournables sont les suivantes : Aourir et Tamrangh, Taghazout, Aghroud, Ameznaz, Tigre, Imsouane et Tamri.
Paradise Valley
Paradise Valley est le nom donné à un magnifique parc naturel situé à environ 20 kilomètres de la ville d’Agadir et parsemé de rivières, de palmiers et de rochers. Il est également célèbre pour ses piscines naturelles aux eaux translucides, formées par la chute de trois agréables cascades, celles d’Uadi Tinkert. Un joyau naturel à découvrir lors d’une escapade touristique à Agadir.
Le parc national de Souss Massa
Ce parc national occupe une bande côtière de 33 800 hectares au sud d’Agadir où abondent les falaises et les embouchures de plusieurs fleuves, dont le Souss et le Massa. Une légende raconte que sur les plages isolées de Massa, une baleine ramena Jonas à terre, faisant allusion au grand nombre de baleines échouées dans le passé. C’est la destination touristique ornithologique la plus importante du Maroc, en raison de la présence massive d’ibis chauves et d’autres oiseaux.
Où manger à Agadir
La cuisine marocaine est une tradition qui date de plusieurs siècles et elle mijote depuis des temps immémoriaux. C’est pourquoi il n’est pas possible de partir d’Agadir sans goûter un bon couscous ou des plats typiques de la ville. Il existe de nombreux restaurants à Agadir, il ne vous sera donc pas difficile de savourer sa délicieuse cuisine. Parmi les restaurants emblématiques, on trouve Bab Agadir, Babakoul, Rafiq, Le Jardin d’Eau, Mimi La Brochette, La Villa Blanche, la Rôtisserie Ennahda, K-moon, O Playa ou Le Mauresque.