Lorsqu’on organise des voyages en famille, les enfants sont toujours les principaux protagonistes. Alors si vous avez décidé d’organiser une escapade touristique à Agadir avec les plus petits, il est temps de prendre connaissance de toutes les possibilités qu’offre cette ville incroyable baignée par l’Atlantique. Nous vous aidons à planifier votre voyage dans la principale station thermale du Maroc, afin que l’expérience reste gravée comme un souvenir impérissable dans la mémoire des enfants.

Et si nous débutions l’aventure par une promenade dans le centre d’Agadir pour découvrir des espaces qui nous rappellent les 1 001 nuits et d’autres décors d’histoires et de légendes orientales ? Vous resterez certainement bouche bée devant le paysage que vous allez découvrir et qui vous semblera tellement exotique. Il est temps de vous parler des merveilles que vous allez découvrir dans le souk principal de la ville, le souk El Had, et de vous emmener au marché central afin de découvrir les produits locaux et les épices qui sont les protagonistes de la gastronomie marocaine.

Agadir possède de nombreux atouts pour les plus petits, c’est pourquoi nous pouvons vous aider à planifier votre escapade en famille avec quelques idées sorties adaptées aux enfants afin que chacun puisse profiter de cette ville animée bordée par les eaux de l’Atlantique. Voici quelques suggestions :

  1. La Kasbah d’Agadir
  2. Visiter le souk El Had
  3. Profiter des jardins d’Olhao
  4. Se promener sur la plage
  5. Découvrir Paradise Valley
  6. Dîner dans un restaurant typiquement marocain
  7. Recommandations et conseils

La Kasbah d’Agadir

Nous pouvons commencer notre itinéraire avec les enfants dans l’ancienne Kasbah d’Agadir, dont il ne reste que les ruines, mais qui est un espace historique qui invite à la fantaisie. Elle se trouve au sommet d’une colline sur laquelle on peut voir des lettres de très grande taille qui se traduisent par « Dieu, pays et roi ». De là, vous aurez une vue impressionnante sur la ville et nous pourrons vous expliquer que ce quartier a été construit au XVIe siècle et qu’il a été complètement dévasté par un tremblement de terre en 1960. Le peu qui reste de l’ancienne Kasbah c’est une partie de sa muraille.

Visiter le souk El Had

Et si nous allions au souk El Had pour découvrir les objets les plus exotiques de ce grand marché populaire du Maroc ? Ici vous trouverez de tout : cadeaux, objets d’artisanat, T-shirts, lampes, tapis, chaussures, outils… et si êtes téméraires, vous pouvez prendre un sandwich avec un jus naturel sur l’un des stands ambulants du souk. Nous pouvons également vous parler des produits locaux devant les étals de légumes, fruits et autres plats frais de la gastronomie marocaine. Le style vestimentaire attirera certainement votre attention, en particulier les djellabas colorées et les mains maquillées de certaines femmes.

zoco de agadir

Profiter des jardins d’Olhao

Également connu sous le nom de jardin du Portugal, les jardins d’Olhao comptent certainement parmi les plus beaux d’Agadir. Ils ont un design impressionnant, inspiré des constructions amazighes, et disposent de belles avenues vertes et de nombreuses fontaines et points d’eau qui apportent de la fraîcheur à l’atmosphère. Ils éblouiront sans aucun doute les enfants et vous permettront de vous éloigner de l’agitation urbaine. Une autre option est de visiter le jardin d’Ibn Zidoun, situé à côté de la synagogue et de la mosquée principale d’Agadir. C’est un havre de fraîcheur avec de beaux espaces de jeux pour les enfants.

Se promener sur la plage

Agadir possède les plages les plus étendues et les plus spectaculaires du Maroc qui vous invitent à bronzer et à vous détendre. Si le temps n’est pas à la baignade, vous pourrez toujours faire de belles promenades sur le sable, avec les enfants. Ils profiteront sûrement d’un bon moment. La plage urbaine d’Agadir s’étend à elle seule sur 12 kilomètres de long.

Découvrir Paradise Valley

Il faut quitter la ville pour profiter de ce charmant parc naturel parsemé de rivières, de palmiers et de rochers. Il se trouve à seulement 20 kilomètres d’Agadir et est célèbre pour ses magnifiques piscines naturelles aux eaux translucides alimentées par trois cascades. Un joyau naturel qui ravira à coup sûr les plus petits.

paradise-valley
Paradise Valley

Dîner dans un restaurant typiquement marocain

Les enfants adoreront à coup sûr déguster la soupe typiquement marocaine, le couscous ou les pâtisseries traditionnelles dans l’un des restaurants typiques d’Agadir. S’ils ne sont pas habitués aux épices, mieux vaut les prévenir. Il y a beaucoup de bons restaurants. Nous vous en suggérons quelques-uns : Bab Agadir, Babakoul, Le Mauresque, Le Jardin d’Eau, Rotisserie Ennahda, Mimi La Brochette, La Villa Blanche, K-moon, O Playa ou Rafiq.

Recommandations et conseils

Agadir est une ville qui se visite sans problème avec des enfants. Il est facile de se déplacer dans les rues du centre-ville et les gens sont très sympathiques. Si à un moment donné vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander un coup de main, car les Marocains sont très hospitaliers. Et encore plus s’il y a des enfants. Côté sécurité, vous verrez que certains taxis ne disposent pas de ceinture de sécurité à l’arrière ni de siège pour enfants. Vous devrez donc demander un véhicule spécial si nécessaire. Nous vous conseillons également de boire de l’eau en bouteille et de bien laver les fruits et légumes pour éviter de souffrir de gastro-entérite. Évitez également de manger sur les étals des rues, sauf s’il s’agit d’aliments cuits.