Les vacances au Maroc présentent toujours des aspects surprenants grâce à la grande variété de propositions touristiques qu’offre le pays. Une de ces curieuses options est la visite du Crocoparc Agadir, un parc où les crocodiles sont les vedettes. Il s’agit d’un espace parfaitement aménagé, composé de zones vertes, d’enclos pour les animaux et d’espaces de loisirs. L’esthétique des lieux, avec des palmiers, de nombreux arganiers, des étangs, des cascades et l’Atlas en toile de fond, composent une image inoubliable.

Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un parc conçu uniquement pour les familles ? Et bien, détrompez-vous ! Même si les enfants seront, sans aucun doute, ravis d’observer les grands reptiles dans tout le parc, les adultes apprécieront celui-ci autant, voire plus qu’eux, dans la mesure où un intérêt botanique vient s’ajouter à son exposition de faune. Si vous recherchez des expériences originales à réaliser lors de votre prochaine escapade à Agadir, pensez à prévoir une visite au Crocoparc. En plus de ses animations, le parc offre d’intéressantes informations sur la faune et la flore, grâce à la présence de plantes autochtones de la région du Souss-Massa-Draa.

Si l’endroit a piqué votre curiosité, sachez qu’il est situé dans la commune de Draga, à la périphérie d’Agadir, et qu’il peut être visité en une demi-journée. L’accès est simple, il suffit de suivre la route nationale 8.

  1. Les crocodiles du Nil
  2. Le jardin botanique, une belle surprise
  3. Activités du parc

Les crocodiles du Nil

L’objectif principal du Crocoparc Agadir est de montrer aux visiteurs tout ce qui concerne la vie des crocodiles, notamment leurs routines, leurs mouvements et leur alimentation. Ce volet pédagogique convient non seulement aux enfants, mais aussi aux chercheurs qui ont accès au laboratoire et à la nurserie de crocodiles.

Les reptiles du Crocoparc disposent d’un habitat créé spécialement pour eux où les plages de sable permettant aux femelles de pondre leurs œufs ne manquent pas, et où des tanières où se protéger des températures élevées (à environ 15 ºC), des étangs et des cascades, ont été prévus. Dans ces derniers, l’eau circule en circuit fermé, passant d’un réservoir à une cascade tombant de sept mètres de haut, avant d’être à nouveau pompée.

Dans ces espaces, vivent des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), une espèce indigène d’Afrique à la réputation de mangeuse d’hommes. Certains mâles peuvent atteindre une taille de 6 mètres et peser une tonne. Les reptiles du parc proviennent de l’île de Djerba (Tunisie), qui jouit d’un climat similaire à celui d’Agadir. 

L’expérience diurne peut être complétée par des visites nocturnes où s’ajoutent l’excitation des sons des animaux et le reflet des yeux des crocodiles. En été, le parc est ouvert jusqu’à 23h00.

crocopark
Crocoparc

Le jardin botanique, une belle surprise

Le Crocoparc Agadir abrite également un incroyable parc botanique dans lequel, en suivant un circuit, vous passerez par cinq jardins thématiques composés d’arbres, de fleurs et de plantes aromatiques. Jasmins, gardénias et jusqu’à 300 espèces végétales éblouissent les visiteurs de ce jardin, tout au long de l’année. Le Jardin Bleu, composé principalement de plantes grasses, possède des espèces rares comme l’Aloe suzannae qui est une espèce en voie de disparition. L’Espace Exotique dispose de meubles en maçonnerie situés au milieu de ficus exhibant leurs grosses racines aériennes. Les plus belles variétés de nénuphars, à l’image du Victoria (Victoria Cruziana), sont les stars du Jardin aquatique, dans lequel on se promène entouré de Papyrus du Nil (Cyperus papyrus).

La zone tropicale abrite, entre autres espèces, deux Bellombras, des bambous géants, des palmiers et des broméliacées. Enfin, le Jardin des Cactus permet, dans certaines zones, de voir d’en haut des variétés intéressantes.

Activités du parc

Les activités du Crocoparc Agadir permettent de découvrir tout ce qui a trait à la vie des crocodiles et à la flore du Jardin botanique. La distraction commence dès l’entrée, celle-ci reproduisant les puissantes mâchoires d’un crocodile géant. De là, commence un circuit de 600 mètres de sentier parfaitement balisé et jalonné de panneaux d’informations. Plus de 300 crocodiles, des centaines d’espèces de plantes et plusieurs espaces de jeux composés d’attractions en bois composent le parc. De plus, des ateliers pour enfants consacrés au bricolage, aux origamis, aux puzzles ou encore au maquillage, sont organisés tout au long de l’année. N’hésitez pas à demander si au cours de votre visite ont lieu des activités archéologiques pour les enfants, des visites à la nurserie des crocodiles ou des spectacles dans l’amphithéâtre, par exemple. 

Crocoparc
Crocoparc

Et si vous avez besoin de vous restaurer, rendez-vous à La Table du Croco, un restaurant avec terrasse où vous pourrez manger sans perdre de vue les crocodiles.