Profiter d’un voyage au Maroc pour visiter plusieurs villes ou lieux touristiques est un excellent choix. Nous vous recommandons donc de faire quelques excursions au départ d’Agadir qui vous permettront de découvrir certains des aspects les moins connus du pays maghrébin. Si vous avez choisi Agadir comme lieu de vacances, c’est sûrement que la mer ou les destinations côtières vous attirent. Si tel est le cas, vous aimerez découvrir certaines villes voisines qui offrent également une atmosphère très authentique, de belles plages et d’excellentes conditions pour pratiquer des sports comme le surf ou la planche à voile. Ne manquez pas de visiter les villes de Taghazout, d’Amesnaz, de Tamri et d’Imsouane. Bien qu’elle se trouve un peu plus loin, Essaouira est aussi une destination idéale pour y faire une excursion depuis Agadir, car elle propose, en plus du surf, des parcours culturels comme la visite de sa Médina, déclarée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou des randonnées à travers sa belle nature environnante.  

Si vous ne connaissez pas encore Marrakech, l’idéal est de la combiner avec Agadir pour pouvoir passer une nuit en ville, ce qui vous évitera de parcourir 500 kilomètres (aller-retour) en une journée. Cette ville est un concentré de tradition marocaine. En effet, elle rassemble tous les ingrédients qui conforment la culture du pays : mosquées, palais, nombreux souks et palmeraies. Il est intéressant d’y passer au moins une nuit pour voir comment la ville se transforme au crépuscule, lorsque s’installent sur la place Jemaa el-Fna les charmeurs de serpents, les porteurs d’eau, les tatoueurs au henné, les vendeurs de jus d’orange et les étals ambulants de restauration rapide qui remplissent l’air de la fumée de leurs braises. 

Si les paysages inhospitaliers vous attirent, inscrivez-vous sans faute à une excursion dans le désert au départ d’Agadir car l’expérience s’avère pour beaucoup inoubliable.

  1. Marrakech, la gardienne des traditions
  2. Taghazout, la mecque du surf
  3. Amesnaz, la plage tranquille
  4. Tamri, surf et bananiers
  5. Imsouane, idéal pour la plongée et le sur
  6. Essaouira, entre souks et surf

Marrakech, la gardienne des traditions

Si vous ne connaissez pas Marrakech, ne manquez pas d’y faire une excursion depuis Agadir, bien qu’elle soit séparée de cette dernière d’environ 250 kilomètres. Parcourir cette ville équivaut à entrer dans un univers d’émotions grâce au charme de sa médina, au brouhaha de ses souks et à la sérénité de ses petites oasis ombragées de palmiers. Parmi les lieux de Marrakech incontournables figurent la place Jemaa El-Fna qui est l’épicentre de la ville, la mosquée Koutoubia, avec son imposant minaret de 77 mètres de haut, le palais de la Bahia, les jardins de la Ménara, dont l’étang entouré d’oliviers se teinte de magie au coucher du soleil et le jardin Majorelle.

En plus de découvrir la vieille ville, visitez également les nouvelles avenues jalonnées de belles demeures et d’enseignes internationales exclusives. Il est toujours intéressant de connaître les deux faces d’une médaille. 

marrakech
Marrakech

Taghazout, la mecque du surf

Dans cette ville située à seulement 20 kilomètres d’Agadir, l’été dure éternellement. Toutes les périodes de l’année sont bonnes pour découvrir le côté vacances de cet ancien village de pêcheurs reconverti en l’une des mecques du surf au Maroc. Taghazout semble tout droit sorti d’un décor de cinéma qui aurait pour toile de fond le bleu profond de l’Atlantique et l’imposante silhouette des montagnes du Haut Atlas. Certains amateurs de sports nautiques découvrirent cette destination dans les années 1970, et elle jouit toujours d’une excellente réputation. Comment résister au charme de cette ville qui invite à se perdre dans le dédale de ses ruelles, à savourer de délicieux plats marocains face à la mer, à contempler ses bateaux de pêche échoués sur le sable et à observer comment les montagnes prolongent à l’horizon son tracé urbain.

taghazout
Taghazout

Amesnaz, la plage tranquille

Il n’est nécessaire de s’éloigner d’Agadir que d’une trentaine de kilomètres pour visiter la petite ville d’Amesnaz. Elle n’est pas aussi fréquentée que Taghazout, ce qui fait justement partie de son charme. Ses belles plages, protégées par le relief du Cap Rhir, sont également fréquentées par les amateurs de planche à voile, de kitesurf et de surf. Une des curiosités de cette plage est qu’elle est parsemée de rochers et de cactus, ainsi que de barques qui semblent attendre leur heure pour prendre la mer. 

Amesnaz
Bateaux de pêche sur la plage d’Amesnaz

Tamri, surf et bananiers

Une autre excursion au départ d’Agadir qui pourrait vous intéresser, vous mènera à la plage de Tamri, distante d’environ 50 kilomètres. Le village de Tamri est situé au nord du cap Rhir. Son atmosphère est davantage bucolique et détendue que celle des destinations précédentes. Ses criques et ses plages sont éloignées du village, situé plus à l’intérieur au milieu des champs de bananiers. Vous y découvrirez, presque en solitaire, des dunes, des grottes et des falaises aux formes spectaculaires. Les surfeurs qui peuplent cet endroit principalement pendant les mois d’été, ont également su voir le potentiel de ses vagues. Observer l’arrivée des bateaux chargés de poissons fraîchement pêchés, visiter une coopérative d’huile d’argan ou encore goûter à la cuisine locale sont certaines des activités incontournables de Tamri.

Tamri
Chameaux près de Tamri Beach

Imsouane, idéal pour la plongée et le sur

À environ 70 kilomètres d’Agadir, se trouve Imsouane, un autre beau parage sur la côte atlantique où profiter du contact avec la mer, des sports nautiques et de la bonne gastronomie. La pêche a toujours été la principale ressource de ce village côtier. Aujourd’hui, le tourisme de surf et de plage en un complément de revenus pour les habitants. Les amateurs de sports à la recherche de vent, viennent généralement en hiver, époque où les conditions sont les plus favorables. C’est également un bon endroit pour la pêche sportive et la plongée. Toutefois, même si vous n’êtes pas sportif, une excursion à Imsouane au départ d’Agadir vaut la peine, ne serait-ce que pour profiter de ses vastes plages de sable fin et de son ambiance. 

imsouane
Imsouane

Essaouira, entre souks et surf

Un peu plus loin d’Agadir, à environ 175 kilomètres, la ville d’Essaouira fait partie des destinations marocaines qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Cette cité d’environ 80 000 habitants conserve le charme d’un village tout en offrant les avantages d’une ville. Si vous n’y faites qu’une incursion au départ d’Agadir, le plus intéressant est de se concentrer sur ses principaux points d’intérêt. Visitez tout d’abord sa Médina, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses portes fortifiées, ses charmantes placettes, son labyrinthe de ruelles et ses ateliers d’artisans. Flânez dans son souk, beaucoup plus calme que ceux des autres villes marocaines, où vous trouverez différents types d’artisanat (tissus, céramiques, forge) et des produits locaux comme de l’huile d’argan. 

essaouira
Essaouira

Ne manquez pas non plus le Castelo Real, la muraille bien conservée, et le port d’Essaouira, offrant l’image pittoresque de dizaines de bateaux bleus alignés sur la grève.

Nous vous recommandons de manger sur la place Mulay El Hassan, l’épicentre de la vie locale et le meilleur endroit pour capter la véritable essence de la ville. Et enfin, réservez-vous un peu de temps pour vous détendre sur les plages ou vous initier au surf.