La côte atlantique du Maroc connaît une forte effervescence presque toute l’année, principalement en raison du va-et-vient des amateurs de sports nautiques. Se promener dans des communes comme Imsouane ou les plages de Taghazout ou Tamri à proximité, c’est faire un effort mental pour savoir si on est encore au Maroc ou non, car l’atmosphère est plus proche de celle des plages australiennes ou californiennes. Le doute disparaît lorsqu’on regarde en arrière et en direction du littoral avec la présence de maisons basses et colorées, de bateaux qui attendent de sortir pour pêcher et du thé à la menthe servi toute la journée dans les bars de plage.

Nous vous conseillons fortement de parcourir la côte marocaine en suivant la N-1 et de visiter ce type de villages dédiés aux voyageurs. Vous trouverez des beach clubs de style marocain, des camps de surf partout, des espaces pour pratiquer le yoga et des dizaines de restaurants qui rivalisent avec leurs plats qui associent la cuisine marocaine et française. Que vous surfiez ou non, cette bande côtière possède une authenticité qui vous fera succomber et qui vous fera revenir encore et encore. On y trouve également des villes comme Agadir qui permettent de voyager avec un certain confort, notamment si vous voyagez en famille et que vous souhaitez trouver des activités qui conviennent aux enfants.

  1. Les plages d’Imsouane
  2. Le surf à Imsouane
  3. Imsouane, un village alternatif

Les plages d’Imsouane

Considérées par certaines revues internationales comme faisant partie des plus belles plages au monde, les plages d’Imsouane attirent aussi bien les amateurs de criques sauvages que les surfeurs. Même s’il faut reconnaître que ce sont surtout ces derniers qui gardent un œil dessus depuis plusieurs décennies. Le village compte deux plages principales : celle dite d’Imsouane, au nord, formée par une baie de sable entre deux promontoires, et la plage appelée plage d’Imsouane 2, au sud, qui est un peu plus sauvage et rocheuse. L’une des expériences les plus enrichissantes en se promenant sur ces plages, ce sont les images qu’elle nous offrent : des enfants qui jouent au football, des pêcheurs qui vont et viennent avec leurs bateaux, le phare, les modestes cafés avec leurs petites tables face à la mer et les quartiers aux maisons irrégulières, sur la côte avec des cafés, des bars et des boutiques. 

imsouane
Plages d’Imsouane

Le surf à Imsouane

Quand on parle de surf à Imsouane, il faut mentionner qu’elle possède l’une des vagues droites les plus longues du continent africain. Ses deux spots principaux, qui attirent un si grand nombre d’athlètes dans ce village en automne et en hiver, sont La Catedral (Pointe de la Cathédrale), au nord, et La Bahía (La Baie), près du port. La vague longue, tant convoitée par les surfeurs, se trouve dans La Baie, elle a un fond sableux et est meilleure à marée moyenne. Pour atteindre le pic de la vague, vous pouvez mettre à l’eau depuis le port afin de ne pas trop pagayer. C’est le point le plus fréquenté et aussi celui où l’on trouve le plus de lieux avec une ambiance de surfeurs. 

Si vous ne pouvez pas y aller pendant la saison qui convient le mieux, vous pouvez toujours venir au printemps ou en été car il est également possible de surfer pendant ces saisons. Si vous souhaitez vous initier à ce sport, vous trouverez à Imsouane de nombreuses entreprises qui proposent des cours et quelques surf camps où vous pourrez interagir avec d’autres amateurs d’activités aquatiques.

surf en Imsouane
Surf à Imsouane

Imsouane, un village alternatif

Pour compléter votre expérience à Imsouane, après avoir parcouru ses plages et chevauché ses vagues, nous vous conseillons de vous perdre dans ses rues. Sur les routes les plus proches de la côte, on trouve principalement des magasins qui vendent tout ce qui touche au surf, des bars, des cafés… L’endroit idéal pour observer le coucher de soleil se trouve à côté du phare, depuis les terrasses situées dans la cale de halage. Une visite à ne pas manquer dans ce petit village de pêcheurs c’est son marché, où vous pourrez acheter du poisson fraîchement pêché.

Si vous souhaitez découvrir d’autres villages en dehors de celui-ci, rendez-vous à Tamanar, situé à environ 30 kilomètres et connu pour sa production d’huile d’argan. Allez y acheter des produits de qualité, et si vous y allez pendant le festival Argan-Haha, vous profiterez également d’une fête très particulière avec bon nombre de manifestations folkloriques.