Les espaces verts comme les jardins d’Olhao offrent aux visiteurs d’Agadir un lieu de calme et de détente où se déconnecter de l’agitation de la ville. Bien que cette destination soit principalement connue pour ces plages, il convient de réserver un peu de temps pour découvrir la culture locale, sa gastronomie traditionnelle et pour faire quelques excursions dans le désert intérieur du pays.
Si vous passez vos vacances à Agadir, vous aurez sûrement envie, à un moment ou à un autre, de vous promener dans des environnements frais et agréables comme les différents parcs de la ville. L’un des plus grands est celui d’Ibn Zidoun, qui occupe un pâté de maisons entier et qui dispose de sentiers pour se promener ou faire du vélo. Il compte également quelques fontaines et des arbres sous lesquels installer un pique-nique. Le Sud Parc offre également un cadre intéressant. Cet autre espace vert vous permettra de vous détendre un moment ou d’emmener les enfants pour qu’ils puissent s’amuser sans être exposés aux dangers de la circulation. Il est situé à côté de la Résidence Royale d’Agadir, et c’est un plaisir de se promener le long de ses sentiers en écoutant le chant des oiseaux. Cependant, bien que tous ces jardins soient très beaux, notre préféré reste le Jardin d’Olhao ou Jardin du Portugal. Nous allons vous expliquer, ci-dessous, pourquoi nous l’aimons tant.
- Histoire et origine du parc
- Architecture d’inspiration amazighe
- Olhao et Agadir, des villes sœurs
- Musée de la Mémoire d’Agadir
- Où manger près des jardins
Histoire et origine du parc
Le Jardin d’Olhao, situé dans le quartier Nouveau Talborj, a été baptisé ainsi en hommage à la ville portugaise du même nom, avec laquelle un accord de coopération et de jumelage avait été signé. En 1505, les Portugais s’étaient implantés sur une grande partie du littoral marocain et construisirent la forteresse de Santa Cruz do Cabo de Gué au pied de la colline d’Agadir. Ce jardin rappelle donc les liens existants entre les deux nations. Il fut inauguré en 1992, exactement le 2 mars, date qui coïncide avec la célébration de la Fête du Trône.
Actuellement, le jardin d’Olhao fait l’objet d’un processus de rénovation qui devrait s’achever en 2024, dans lequel environ 13 millions de dirhams ont été investis. Parmi les travaux prévus figurent une meilleure signalisation des sentiers piétonniers, l’installation d’un nouveau mobilier, la rénovation des tribunes de l’amphithéâtre, la création d’un lac artificiel doté d’une passerelle décorative et la rénovation des entrées. L’objectif est de donner une identité architecturale et paysagère globale à l’ensemble du parc, en plus de lui restituer sa splendeur d’antan.
Architecture d’inspiration amazighe
Sitôt après avoir passé la porte du jardin d’Olhao, vous constaterez que ce parc est différent des autres. En effet, son entrée possède de beaux éléments architecturaux rappelant la culture arabe. Il suffit de suivre ses allées jalonnées d’une végétation luxuriante pour découvrir des bâtiments à l’esthétique amazighe ou berbère, comme les pavillons situés à l’angle de l’avenue des FAR, où se tient une intéressante exposition retraçant le tremblement de terre de 1960. On peut également y voir des images montrant à quoi ressemblait la ville avant et après le tremblement de terre.
Si vous voyagez en famille, vous y trouverez des aires de jeux où les enfants s’amuseront pendant que les adultes visiteront les expositions.
Olhao et Agadir, des villes sœurs
Le Musée de la Mémoire rassemble de nombreuses photographies, documents et autres coupures de journaux, montrant divers moments historiques d’Agadir. Les photographies témoignent à la fois de la beauté de cette ville avant le tremblement de terre ainsi que des dégâts occasionnés par le tremblement de terre. On peut également y voir des images de la Kasbah et d’autres endroits importants de cette destination touristique. C’est un musée de petite taille, mais intéressant. De plus, les panneaux explicatifs sont écrits en français et en marocain.
Musée de la Mémoire d’Agadir
Vous trouverez dans les environs des jardins d’Olhao plusieurs restaurants capables de satisfaire tous les appétits. Le Buon Gusto (Place Cinéma Rialto) est l’un d’eux. Il s’agit d’un restaurant italien qui prépare certaines des meilleures pizzas d’Agadir et de délicieux plats de pâtes. Si vous préférez les recettes traditionnelles marocaines, vous pouvez vous rendre au K-Moon (58, rue des Orangers) où vous pourrez choisir parmi un vaste choix de plats locaux et également parmi des mets préparés au barbecue. Vous constaterez que leurs prix sont très modérés, conséquence de leur éloignement de la plage. Une autre bonne option est l’Ardoise Gourmande (2, boulevard Hassan), qui permet de savourer des plats français aussi délicieux que le confit de canard ou les escargots. Les accords proposés avec des vins français et le service méritent également une mention spéciale. Nous ne pouvons que dire que celui qui s’y rend y revient.