Le port d’Agadir, comme beaucoup de villes côtières, a fait l’objet, au fil du temps, des convoitises de divers conquérants. Phéniciens, Carthaginois, Vandales, Romains, Portugais ou Hollandais sont passés par ici, forgeant une histoire qui est un mélange de cultures, de coutumes et de traditions. S’intéresser à l’histoire des destinations que nous visitons est une bonne manière de mieux connaître leur architecture, civile, religieuse ou militaire. C’est le cas de la Kasbah d’Agadir, un lieu incontournable en raison de sa symbolique. Nous vous conseillons de consacrer un certain temps pour visiter ce site et admirer tranquillement les belles vues panoramiques qu’offre cet endroit.
Si vous organisez bien vos vacances à Agadir, vous aurez le temps de profiter de sa culture à travers ses mosquées, ses musées et ses théâtres. Il vous faudra aussi pénétrer dans le tissu urbain de la nouvelle Médina, explorer cet univers que constitue son souk et profiter de son ambiance de plage. On dit que cette ville est la moins marocaine du pays, car, en effet, son ambiance de surf est un peu trompeuse. Il suffit pourtant de discuter avec les habitants, de goûter sa cuisine traditionnelle ou de visiter ses boutiques d’artisanat pour qu’apparaisse un Maroc beaucoup plus authentique. En vous promenant le long de la Corniche au coucher du soleil, vous remarquerez que le mélange de nationalités et de langues constitue la véritable identité d’Agadir, une ville côtière et touristique qui a su s’adapter à son temps.
- Histoire de la Kasbah d’Agadir
- Que peut-on voir dans la Kasbah
- Vieille ville d’Agadir
- Où manger près de la Kasbah
Histoire de la Kasbah d’Agadir
À quelques kilomètres du centre d’Agadir, dominant une colline, se trouve l’ancienne Kasbah de la ville. Le terme, kasbah, signifie fortification, ce qui était justement son rôle, grâce à une muraille résistante érigée pour protéger aussi bien les soldats que les habitants. Son emplacement privilégié permet de surveiller tous les alentours, depuis une hauteur de plus de 200 mètres. La construction de la Kasbah fut ordonnée par Mohamed Ech-Cheik en 1540, afin d’abriter son armée en attendant le moment le plus approprié pour attaquer les colons portugais qui étaient eux-mêmes retranchés dans une forteresse à Agadir. Lorsqu’en 1541 ces derniers furent expulsés, la kasbah cessa d’être nécessaire. Lorsque l’arrivée des Hollandais annonça le retour des hostilités, Moulay Abdallah l’utilisa à nouveau en 1752 pour y stationner plus de deux mille soldats.
Que peut-on voir dans la Kasbah
Le terrible tremblement de terre de 1960 détruisit la plus grande partie de la Kasbah, à l’exception de certains pans de murailles, de quelques tours et de la porte de la forteresse où l’on peut lire l’inscription suivante, écrite en néerlandais : « Craints Dieu et respecte le roi », faisant référence à une ancienne usine que les Hollandais avaient établie ici en 1746. Aujourd’hui, il n’y a plus de bruits de chevaux ni de coups de feu, seulement le silence d’un lieu qui, au crépuscule, s’anime grâce aux habitants et aux voyageurs qui viennent ici pour admirer le coucher du soleil et l’éclairage public jalonnant le port et la promenade.
Montez à pied pour voir le coucher de soleil vous prendra environ une demi-heure au départ de la Marina. Toutefois, tenez compte qu’il vous faudra ensuite redescendre dans des conditions de faible luminosité ou attendre à l’arrêt du bus. Une autre option est de faire le parcours à dos de chameau, mais le plus simple est d’utiliser un taxi en convenant d’un prix pour l’aller-retour.
Vieille ville d’Agadir
Si vous souhaitez compléter la journée en visitant d’autres sites historiques, nous vous recommandons de vous diriger vers la nouvelle Médina d’Agadir, puisque l’ancienne a pratiquement disparu à cause du tremblement de terre. Cette « nouvelle » Médina construite au sud de la ville, et qui peut faire office de « vieille ville », possède néanmoins beaucoup de charme. Son architecte, Coco Polizzi, a tenté de donner au complexe un aspect médiéval en l’ornant de nombreux motifs marocains traditionnels. La Médina occupe une superficie de 12 000 mètres carrés qui conforment un lieu agréable pour se promener, prendre des photos, acheter de l’artisanat et savourer des plats traditionnels marocains dans un bon restaurant.
Où manger près de la Kasbah
Si après avoir visité la Kasbah vous souhaitez déjeuner ou dîner dans les environs, nous vous recommandons de rester dans le quartier de la Marina ou le long de la Corniche, cette promenade qui s’étire sur tout le front de mer d’Agadir. La zone dispose de bons établissements comme le Pure Passion Restaurant, qui propose des fruits de mer ou des plats français dans un cadre très agréable. Les Blancs, installé dans la Marina, est également très intéressant. Il s’agit d’un restaurant à l’esthétique moderne et minimaliste, dont l’offre de plats internationaux est savoureuse et où le service est excellent. Le Nil Bleu fait également face à la mer. Il propose un service exquis et une cuisine marocaine et internationale.