Le passage du temps laisse toujours son empreinte sur les villes, mais, en même temps, l’absence de vestiges historiques peut aussi être le marqueur d’événements importants. Dans le cas d’Agadir, c’est un tremblement de terre qui a effacé une partie du passé de la ville, obligeant à la reconstruire. La disparition d’éléments structurels tels que les mosquées ou certains édifices a eu également un aspect positif : une petite médina a vu le jour à Agadir, une belle citadelle où chaque détail ornemental a été particulièrement soigné.
Agadir offre de grands avantages aux voyageurs. Ils pourront y passer la nuit en toute sécurité dans n’importe lequel de ses nombreux hôtels, profiter d’une offre culinaire et culturelle fournie, et bénéficier d’une situation idéale pour découvrir le reste du pays. Le fait de disposer d’une plage de plus de douze kilomètres de sable doré, d’un océan idéal pour pratiquer des sports nautiques, et d’un aéroport tout proche permet de se rendre Agadir pour une simple escapade de fin de semaine. Son ambiance jeune et internationale, ainsi que les activités et les excursions qui y sont organisées lui permettent également d’être considérée comme une destination de divertissement. N’hésitez pas à vous inscrire aux excursions en véhicule tout-terrain dans le désert du Sahara ou aux randonnées dans la Vallée du Paradis.
- Histoire de la Médina d’Agadir
- Reconstruction de la Médina sur la base d’une architecture traditionnelle
- Shopping dans la Médina, le royaume des artisans
- Où manger dans la Médina d’Agadir
Histoire de la Médina d’Agadir
L’histoire de cette ville a connu un tournant qui a bouleversé sa destinée en 1960, lorsqu’un fort tremblement de terre, l’a pratiquement détruite. Le projet de construire une nouvelle Médina à Agadir, en souvenir de l’ancienne, fut confié à l’architecte Coco Polizzi. Ce professionnel aux origines marocaines et italiennes décida d’aménager environ quatre hectares de terrains attenants à la muraille, auxquels il a ajouté des espaces verts et un magnifique lac artificiel chargé de rafraîchir l’environnement. Vous pouvez constater par vous-même le résultat surprenant. La Médina d’Agadir est ouverte de 8h30 à 18h30. L’entrée est payante, environ 40 dirhams pour les adultes et 20 dirhams pour les enfants (Elle inclut une boisson : un thé à la menthe, une boisson gazeuse, de l’eau ou un jus d’orange).
Reconstruction de la Médina sur la base d’une architecture traditionnelle
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la Médina d’Agadir a été reconstruite et dotée d’une esthétique homogène par Coco Polizzi. C’est la raison pour laquelle elle est parfois appelée la Médina de Polizzi. Bien que le chantier ait commencé en 1992, les bâtiments de la médina suivent une esthétique médiévale où interviennent de nombreux éléments de l’architecture marocaine traditionnelle. L’essentiel du complexe est constitué d’argile, de bois et de pierre, provenant de gisements proches d’Agadir. En vous promenant dans les ruelles de la Médina, vous aurez l’impression de voyager dans le passé, même si l’état de conservation des édifices laisse penser que leur construction ne remonte pas à plusieurs siècles.
Shopping dans la Médina, le royaume des artisans
Les gens se rendent généralement dans la Médina d’Agadir pour se promener, flâner dans les boutiques ou prendre un verre. Si vous souhaitez acheter des objets traditionnels et de qualité, ne manquez pas de vous rendre dans certains de ses ateliers d’artisanat (bois, fer, mosaïques, argile, cuir, tissus et parfums), où vous pourrez voir les artisans travailler sous vos yeux et contempler des expositions de pièces artistiques. En plus de belles boutiques et galeries, la Médina abrite des musées, des cafés autochtones où vous pourrez déguster de délicieuses pâtisseries marocaines et du thé à la menthe, ainsi que des restaurants où chaque détail est traité avec le plus grand soin.
Parcourir ses places et ses ruelles réserve toujours des surprises, découvre des arômes et des parfums évocateurs, et des recoins à photographier. Parmi les achats les plus recommandables d’Agadir figurent, outre l’artisanat, l’huile d’argan, les épices et les bijoux berbères.
Où manger dans la Médina d’Agadir
La Médina d’Agadir est située à environ 10 minutes en voiture du centre-ville. À l’intérieur, vous pourrez goûter la cuisine marocaine, mais la meilleure option est de retourner en ville et de manger dans le centre historique ou dans un restaurant avec vue sur la plage. C’est le cas par exemple du restaurant El Toro (Front de mer Nº 7), qui sert de délicieux poissons, des fruits de mer, des paellas et des plats marocains. Il offre un très bon rapport qualité-prix. Dans la même zone, se trouve également Le Flore (rue Tawada, face à la plage d’Agadir) où les fruits de mer sont remarquables. Si vous préférez un endroit plus élégant, rendez-vous dans le quartier de la Marina pour manger au Les Blancs, où vous trouverez non seulement un menu complet et de délicieux poissons, mais aussi une très belle décoration et des vues superbes. Il nous plaît surtout parce qu’il permet de dîner dans un cadre romantique. Enfin, n’oublions pas le Pure Passion Restaurants, l’un des classiques de la ville situé sur le port, où vous trouverez un large menu composé de plats nationaux et internationaux.