Paradise Valley ou Vallée du Paradis est un magnifique parc naturel situé à environ 35 kilomètres de la ville d’Agadir, parsemé de rivières, de palmiers et de rochers. L’endroit est également célèbre pour ses bassins naturels aux eaux translucides, formées par les trois délicieuses cascades de Uadi Tinkert, également appelées « les voiles de mariée » pour leur blancheur et pour l’effet qu’elles produisent en tombant. Un joyau naturel à ne pas manquer si vous faites du tourisme à Agadir.
En réalité, Paradise Valley (Agadir) fait partie des montagnes du Haut Atlas marocain et constitue l’une des activités naturelles incontournables si vous disposez de temps et de l’opportunité de sortir du centre historique d’Agadir.
De nombreuses agences proposent cette excursion pour un prix modique. Elle permet de profiter de magnifiques paysages et de points de vue panoramiques incroyables. Elle permet également de se baigner dans les bassins naturels et dans les lagons du parc. À Paradise Valley, vous aurez la possibilité d’acheter de la nourriture et des boissons en bouteille dans les étals des rues. Vous ne regretterez pas d’avoir consacré quelques heures à profiter de ce magnifique parage naturel.
- Bassins naturels et cascades
- Randonnées à travers la vallée
- Visitez Imouzzer, à deux pas de la vallée
- Où manger près de Paradise Valley
Bassins naturels et cascades
Parcourir Paradise Valley dans son intégralité vous prendra de cinq à six heures, selon votre rythme de marche, mais si vous ne souhaitez pas marcher autant, vous pouvez atteindre la première cascade et les bassins naturels en à peine une heure. Une fois-là, vous pourrez vous reposer et profiter de ce havre de paix et de nature.
Si vous avez choisi une excursion avec guide à Paradise Valley, celui-ci vous recommandera les endroits les plus attrayants et les plus sûrs pour que vous puissiez profiter pleinement de cet espace. N’oubliez pas d’emporter avec vous des chaussures à semelles antidérapantes et des vêtements confortables. Vous découvrirez des ravins de roches calcaires entourés de palmiers et de végétation exotique, des chutes d’eau tombant de la montagne, et même des bassins isolés où vous vous baignerez seul pour peu que vous ayez eu le « courage » de pénétrer plus avant entre les falaises.
Randonnées à travers la vallée
Au Maroc, Paradise Valley est connue pour être une oasis tropicale située à 1 600 mètres d’altitude. Le vent léger et frais qui la parcourt et les nombreux arganiers plantés à flancs de montage, en font un territoire privilégié pour y organiser des randonnées. De fait, il existe plusieurs sentiers de montagne balisés, pouvant être parcourus en famille, qui offrent des vues spectaculaires sur la vallée.
Certaines zones du parc disposent de parasols et de hamacs, notamment celles les plus proches des bassins naturels, où vous pourrez vous reposer et profiter du soleil. On raconte que le légendaire guitariste Jimi Hendrix et son entourage ont donné leur nom à la vallée et que, dans les années 60, ils utilisaient souvent ce paradis caché comme quartier général.
Visitez Imouzzer, à deux pas de la vallée
Située sur les contreforts de l’Atlas, Imouzzer est l’une des villes les plus pittoresques et charmantes du Maroc. Distante de 60 kilomètres d’Agadir et de 25 kilomètres de Paradise Valley, elle préserve intactes de nombreuses coutumes berbères et possède un marché traditionnel où, tous les jeudis, il est possible d’acheter de beaux objets artisanaux traditionnels à des prix dérisoires. Imouzzer est située à 1 350 mètres d’altitude. La ville est entourée de belles collines boisées, entrecoupées de ravins de roches calcaires où s’écoule de l’eau douce. Et si vous louez les services d’un guide local, demandez-lui de vous montrer le panneau « Paix et Amour » qui, parait-il, a été gravé dans la roche par Jimi Hendrix lui-même. Chaque été, la Fête du Miel est organisée à Imouzzer. Cette manifestation rassemble des producteurs locaux qui y exposent fièrement toutes les variétés de cet élixir naturel.
Où manger près de Paradise Valley
On mange généralement très bien dans tout le Maroc, à des prix très raisonnables. Certains restaurants vous offriront le meilleur d’eux-mêmes et, bien qu’il n’y en ait pas beaucoup à proximité de Paradise Valley, des établissements tels que le Brahim’s Paradise, La Belle Vue, La Belle Vallée ou le Restaurant des Amandiers sont tout à fait recommandables. Ils sont tous situés en pleine nature, sur la route qui mène à Paradise Valley.