La délicieuse et variée cuisine marocaine possède beaucoup de caractère. Elle est le résultat d’une tradition culinaire qui s’est construite, à feu lent, depuis des siècles. Il est donc recommandable de se plonger dans ses saveurs, dans ses arômes et dans ses textures que vous serviront les restaurants (en tout genre) d’Agadir. Préparez-vous à vous faire plaisir et à déguster des plats traditionnels qui vous feront découvrir la véritable identité de la capitale marocaine.
Que faut-il manger à Agadir ? N’hésitez pas à commander un bon couscous à base de semoule de blé ou une pastela au poulet et aux amandes. Goûtez également le méchoui d’agneau et le meshmel préparés avec de la viande de poulet, les citrons confits au vinaigre et les olives. Vous aimerez sûrement goûter la cuisine typique d’Agadir. À propos, saviez-vous que l’aubergine est l’un des légumes les plus utilisés au Maroc ? Les pâtisseries marocaines, qui mélangent si bien des ingrédients tels que le miel, la semoule, la farine, les amandes et le sucre, méritent un chapitre à part.
N’oubliez pas qu’Agadir accueille généreusement ses visiteurs sur le plan culinaire. Les Marocains se montrent toujours hospitaliers envers les personnes qui les visitent. Nous allons essayer de vous aider avec les quelques recommandations ci-dessous.
Sélection de restaurants
Il existe de nombreux restaurants de tout type et de toute condition à Agadir, notamment dans les zones les plus touristiques. Il convient donc d’établir une sélection en fonction de votre budget et de vos goûts. Agadir dispose d’établissements de haute cuisine et de restaurants populaires où il est possible de manger à des prix très raisonnables. Il n’est pas facile d’en faire une sélection, mais nous en avons choisi quelques-uns où la qualité du service et l’expérience gastronomique sont assurées. Ce sont les suivants :
Le Mauresque. Ce restaurant offre un cadre idéal, de par sa qualité et sa créativité, pour déguster les plats incontournables de la cuisine marocaine avec un excellent service. Il propose une carte vaste et variée dans laquelle se démarquent le tajine, le couscous et les coquilles Saint-Jacques. Le restaurant dispose d’une petite terrasse.
Le Jardin d’Eau. Situé sur le boulevard du 20 août, ce beau restaurant sera une véritable récompense pour le touriste ayant arpenté Agadir durant toute une journée. C’est un restaurant de grand prestige proposant une cuisine française et marocaine agrémentée de musique en direct presque tous les soirs, dans une atmosphère très informelle mais agréable et élégante. La cuisine est très élaborée et le service est excellent. Un endroit où se faire plaisir, surtout le soir.
Rotisserie Ennahda. Il s’agit d’un grand restaurant marocain informel où l’on peut déguster un délicieux tajine, un bon poulet à la Marocaine ou encore le classique méchoui d’agneau. En raison de son excellente qualité et de ses bons prix, il est généralement complet, car il répond toujours aux attentes du voyageur cherchant à se restaurer dans un endroit propre et agréable, avec un bon service et d’excellents produits. Un établissement très recommandable.
Rafiq. Ce restaurant de cuisine traditionnelle marocaine est un des endroits les plus emblématiques d’Agadir. Il est situé sur l’avenue Hassan II, et la grande qualité de ses plats ne l’empêche pas de pratiquer des prix modérés. Tout ce que vous commanderez ici sera bon : couscous, tajine, omelettes, brochettes mauresques, viande aux champignons, etc. À l’heure de l’apéritif, des olives vertes et noires vous seront toujours servies.
Pure Passion. Si vous aimez la bonne cuisine, Pure Passion ne vous décevra pas. Découvrez ce restaurant où l’on sert d’excellentes huîtres gratinées au saumon fumé, des coquilles Saint-Jacques et des gambas au safran ou encore des soles grillées. Les amateurs de viande pourront choisir entre un tournedos Rossini, un carré d’agneau ou un magret de canard rôti à l’orange, au miel et au gingembre. Le cadre est aussi agréable que la carte est variée.
Les Blancs. Situé face à la plage, à l’entrée de la marina, cet élégant restaurant sera le point d’orgue de votre escapade touristique à Agadir. Il propose une grande variété de plats de viande et de fruits de mer. Quelles sont ses spécialités ? La paella et les tapas espagnoles. En saison, on peut manger en terrasse, et en milieu d’après-midi, des pizzas sont servies dans l’espace bar-cafétéria.
Sélection de cafés
Les petits cafés où l’on vous servira un bon petit-déjeuner, un thé en milieu de matinée ou un goûter l’après-midi abondent à Agadir. Ces espaces traditionnels permettent de faire une pause ou de prendre une collation au cours d’une promenade en ville. Nous vous recommandons les suivants :
Venezia Ice. Situé à côté de la marina d’Agadir, ce joli café est l’endroit idéal pour déguster une bonne glace, un thé accompagné de pâtisseries, un délicieux gâteau ou une salade sur le pouce. Tout y est délicieux et la variété et la qualité des produits utilisés sont remarquables.
Café Afenssou. Il s’agit d’un café agréable où reprendre des forces après une des nombreuses visites touristiques d’Agadir, en dégustant une délicieuse crêpe accompagnée d’un thé ou d’un café. Des plats simples mais délicieux, composant des déjeuners légers pris dans une ambiance agréable, y sont également servis. Il se trouve sur l’avenue Moulay Hassan Ier.
Café La Fontaine. Situé sur le boulevard Hassan II, à côté du Musée de la Mémoire d’Agadir, ce café propose des pâtisseries et des viennoiseries spectaculaires. La qualité est excellente et vous serez ravis de vous être offert une gourmandise sucrée à un si bon prix. Le café propose également un menu de plats informels pour prendre un déjeuner sur le pouce.
Café del Mar. Ce café, situé sur le Boulevard du 20 août, offre également les services d’un restaurant avec une carte complète et délicieuse composée de plats d’inspiration espagnole. De fait, vous pourrez y déguster une bonne paella sur une terrasse face à la mer.