Le village de Taghazout, à environ 20 kilomètres d’Agadir, est progressivement devenu la capitale du surf au Maroc, même s’il semble que ces dernières années, d’autres projets touristiques se développent rapidement. Sa situation sur la côte et, en même temps, au pied de l’Atlas lui confère une particularité appréciée par les centaines de milliers de visiteurs qu’elle accueille chaque année. Si dans le passé ce village n’était qu’un lieu de pêche qui n’intéressait pas les Berbères, au fil des siècles et de la confrontation avec les différents colonisateurs (portugais, espagnols, etc.), il s’est transformé et accueille à présent une communauté stable. Des mosquées et quelques usines ont été construites avant que, à la fin des années 60, cet endroit commence à être populaire auprès des jeunes voyageurs du monde entier. Cette ambiance hippie, avec des campeurs, des tentes et des surfeurs, est toujours présente mais un peu plus organisée et avec une offre touristique consolidée.

Si le surf vous intéresse, vous devez impérativement vous arrêter à Taghazout. Même si les sports nautiques ne vous intéressent pas, c’est un bon spot pour profiter d’une ambiance décontractée et internationale, avec de bons restaurants, des activités comme le yoga ou des balades à dos de chameau.

  1. La capitale du surf au Maroc
  2. Les lieux à voir à Taghazout
  3. Les plages de Taghazout

La capitale du surf au Maroc

L’une des meilleures régions pour le surf au Maroc est Agadir, avec plusieurs villages connus pour leurs bonnes conditions pour ce sport (vagues droites, nombreux pics et vents du nord et nord-est). Parmi ces villages côtiers, on notera Taghazout, considéré par beaucoup comme la capitale du surf au Maroc. Le fait qu’il s’agisse du spot parfait pour ce sport est un secret de polichinelle depuis les années 60 et 70, lorsque les Australiens et les Américains ont commencé à arriver (et à rester). Ici, ils ont trouvé des enclaves spectaculaires avec des vagues si impressionnantes qu’ils les ont même baptisées avec des noms comme Killer Point, Anchor Point ou Mysterys. 

La meilleure période pour surfer à Taghazout est pendant l’hiver, même si pendant le reste de l’année, vous pouvez également le faire ailleurs le long de la côte avec de belles vagues. L’un des avantages des plages ici est qu’elles conviennent aussi bien aux surfeurs experts qu’aux débutants. En plus de surfer sur ses vagues, ceux qui viennent ici recherchent l’atmosphère détendue, les magnifiques couchers de soleil et l’ambiance alternative particulière.

taghazout
Surfeur à Taghazout

Les lieux à voir à Taghazout

Si vous envisagez une escapade surf à Taghazout ou une excursion d’une journée au départ d’Agadir, vous pouvez ajouter des activités pour compléter l’expérience. Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions, à commencer par un parcours via le parc naturel de Souss Massa ou Paradise Valley en passant par une promenade dans le désert du Sahara.

Le parc Naturel de Souss Massa

Ce parc naturel d’environ 33 000 hectares, créé en 1991, occupe une bande étroite et allongée du littoral entre Agadir et Aglou. La protection de cet espace a été motivée principalement par sa valeur ornithologique, puisque près de 300 espèces d’oiseaux y passent l’hiver, dont des hérons et des flamants roses. Pour les amateurs d’ornithologie, le parc naturel de Souss Massa est une visite incontournable au Maroc. 

La meilleure façon de profiter de cet environnement est de faire une excursion guidée avec des spécialistes qui vous expliquent les caractéristiques de l’habitat, de la flore et de la faune du lieu. Elles sont généralement réalisées avec des véhicules tout-terrain car ils permettent de se déplacer partout et d’admirer des espèces menacées telles que la gazelle dama ou l’oryx du Sahara. 

Parque Natural de Souss-Massa
Parc naturel du Souss-Massa

Le désert du Sahara

Les excursions dans le désert du Sahara depuis Taghazout ou Agadir sont très courantes et recommandées car elles offrent une expérience totalement différente de celle de la côte. En une seule journée de visite, vous pourrez admirer la mer de dunes ondulées, profiter d’une promenade à dos de chameau et d’activités de sandboard. Pendant la visite en 4×4, qui peut durer une journée entière, il est courant de s’arrêter pour rendre visite aux artisans locaux, découvrir la vie dans les petits villages que vous traversez et également déguster des plats traditionnels dans les restaurants locaux. Ce type d’activités est sans aucun doute une option divertissante et pédagogique à faire pendant vos vacances.

Desierto del Sahara
Désert du Sahara

La vallée du paradis ou Paradise Valley

Paradise Valley est une autre des activités courantes à Taghazout et Agadir. Il s’agit d’un parcours en 4×4 avec un peu de trekking dans un environnement montagneux (et rocheux) où apparaissent de grandes gorges avec des cascades et des piscines naturelles. L’idéal est de faire une visite guidée par des locaux qui vous emmèneront dans les plus beaux recoins, en traversant des villages pleins de charme. Vous baigner dans une piscine naturelle sera votre meilleure récompense. Comme cette activité est peu intense, vous pouvez même la faire si vous voyagez en famille.

paradise-valley
Paradise Valley

Les plages de Taghazout

Les vagues de l’Atlantique qui s’abattent sur les plages de Taghazout font que ce village, autrefois de pêcheurs et aujourd’hui touristique, accueille des milliers de visiteurs amateurs de surf et d’autres sports nautiques comme le kite ou la planche à voile. La longue bande de sable du village est divisée en plusieurs plages qui portent différents noms locaux. Il s’agit de criques sablonneuses avec quelques affleurements rocheux et des récifs où se trouvent certains spots de surf de renommée internationale. Pour se promener, bronzer ou monter à cheval (ou à dos de dromadaire), le moindre recoin fait l’affaire mais si vous voulez surfer, il est préférable de chercher les noms suivants : Anchor Point (ou Point d’ancrage), Killer Point, Hash Point, etc. Les surfeurs moins expérimentés devraient plutôt se rendre à la plage Panorama, située derrière la dernière jetée du village.

taghazout
Plage de Taghazout