La plage de Tamri fait déjà partie des spots favoris sur la carte du Maroc de tous les surfeurs. Pour les autres, c’est un lieu au nom et aux attraits inconnus. Même si Tamri n’atteint pas le niveau des grandes destinations de surf, c’est l’un des endroits au Maroc où l’on peut pratiquer des sports nautiques, ou s’éloigner de l’agitation quotidienne pendant quelques jours. Tamri et sa plage font parties des propositions d’excursion courantes depuis Agadir, c’est pourquoi un grand nombre de voyageurs s’arrêtent ici pour profiter d’une journée à la plage, manger en ville et faire du sport sans passer la nuit sur place.
Même si depuis les années 70 elle attire déjà les surfeurs du monde entier, la côte atlantique du Maroc est devenue au cours des dernières décennies un endroit prisé pour la pratique des sports nautiques. Les conditions de mer et de vent sont propices au plaisir pour la pratique d’activités comme le surf, la planche à voile ou le kite. La région a également une valeur ajoutée : de beaux paysages, avec des montagnes, des bananiers et des déserts à proximité. De plus, cette bande centrale de la côte atlantique concentre un bon nombre de villes prêtes à accueillir des visiteurs tout au long de l’année. L’ambiance sur la plage et dans les petits bars des villages est toujours animée.
Plage de Tamri
Au nord du cap Rhir se trouve la plage de Tamri. Ici coule la petite rivière Asif n’Srou avec son faible débit puisque son eau sert à irriguer les bananeraies qui égayent le paysage de leur image verte. Ceux qui viennent dans cette zone de sable fin sont principalement attirés par ses possibilités en matière de pratiques sportives puisqu’on y trouve de belles vagues pratiquement toute l’année. C’est également un endroit où les surfeurs de tous niveaux peuvent pratiquer.
Outre ses atouts pour le surf, la plage de Tamri est également très appréciée des voyageurs qui souhaitent simplement profiter d’une journée tranquille à la plage. Vous pourrez en effet vous promener au milieu des dunes qui vous feront penser au désert du Sahara, une végétation côtière, des falaises aux formes curieuses avec des arcs et des recoins qui forment des grottes. De plus, avec un peu de chance, pendant votre promenade vous verrez arriver les pêcheurs avec leurs bateaux et vous pourrez même leur acheter du poisson fraîchement pêché.
Le cap Rhir
Toute excursion depuis Agadir jusqu’à Tamri doit inclure un arrêt au cap Rhir, ne serait-ce que pour admirer un instant le paysage et prendre quelques photos. L’image qu’offre ce cap est formée de falaises, d’un phare qui semble défier les éléments et les vagues qui battent fortement la côte. Les mouettes et autres oiseaux qui survolent ce paysage, assurent le fond sonore. Et si vous avez envie de vous baigner, il existe des plages, au nord et au sud du cap, protégées des vents violents.
Le village de Tamri
Le village de Tamri fait partie de la région d’Ida Outanane, dans la province d’Agadir. Il se trouve à l’intérieur des terres, à côté du parc naturel de Tamri, et est accessible en voiture par une route qui traverse un paysage rural et d’élevage, avec ça et là des bananiers, des chameaux et des chèvres. Même s’il ne possède pas de grandes ressources touristiques, vous y trouverez d’agréables bars où déguster la cuisine locale et où la viande de chèvre, le poisson frais, l’amlou (une pâte à tartiner à base d’amandes, de miel et d’huile d’argan), les bananes et les pastèques ne manquent pas. Tamri est l’endroit idéal pour acheter l’huile d’argan tant convoitée. Vous pouvez l’acheter dans une boutique ou visiter une coopérative qui possède un volet social.
Parmi les autres activités que vous pouvez également faire à proximité de Tamri, vous avez l’observation des oiseaux, notamment les ermites chauves (Geronticus eremita) et les goélands d’Audouin (Ichthyaetus audouinii), à l’embouchure de la rivière Tamri. Vous pouvez également organiser des visites dans de petits villages à l’intérieur de la région.