Surplombant les eaux de l’Atlantique, Casablanca est la plus grande ville du Maroc, la plus peuplée (avec environ 4 millions d’habitants) et son principal port est le centre économique et commercial le plus important du pays et, de façon générale, du nord-ouest de l’Afrique. Mais pas seulement.  

Effervescente et cosmopolite, Casablanca fait le lien entre ses profondes racines historiques, depuis sa fondation sous l’ancien nom d’Anfa au XIe siècle, à l’énergie et la vie qui caractérise les grandes villes du continent africain au XXIe siècle. Les anciennes mosquées se mélangent aux bâtiments commerciaux modernes, les centres commerciaux aux souks, un vieux café avec un restaurant gastronomique… la modernité et la tradition forment un cocktail d’expériences qui vaut évidemment le détour.

Quoi qu’il en soit, au-delà du vieux cliché du classique hollywoodien sur grand écran, Casablanca est une ville passionnante dans laquelle se reflètent tous les visages du Maroc, du plus traditionnel au plus éclectique et avant-gardiste. L’explorer signifie découvrir et profiter de véritables merveilles. 

  1. La mosquée Hassan II : grande icône de Casablanca
  2. La Corniche : la ville avec vue sur la mer
  3. La médina de Casablanca : patrimoine et tradition
  4. Le Palais Royal : le joyau de la couronne
  5. Le Rick’s Café : de l’écran à la réalité
  6. La place des Nations Unies : un pont entre hier et aujourd’hui
  7. La place Mohammed V : le cœur du Casablanca « européen »
  8. Le quartier Habous : la nouvelle médina
  9. Le parc de la Ligue Arabe : le poumon vert de Casablanca
  10. Le Morocco Mall : le Casablanca plus moderne
  11. La cathédrale de Casablanca : un joyau architectural
  12. Où manger à Casablanca
  13. Où se loger à Casablanca

La mosquée Hassan II : grande icône de Casablanca

Avec son grand minaret de 200 m de haut qui surplombe la mer tel un immense phare, la mosquée Hassan II est l’une des icônes incontestables de Casablanca et, évidemment, un lieu à visiter impérativement. 

 

 

Inaugurée en 1993, c’est l’une des cinq plus grandes mosquées du monde. Sa salle de prière qui peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes est une véritable prouesse architecturale. Les fresques et zelliges (carreaux de céramique fabriqués à la main), les éléments décoratifs en bois peint et sculpté, les innombrables stucs et arabesques aux motifs géométriques ou calligraphiques… le lieu est une véritable ode au travail délicat des Maîtres artisans marocains. 

Hassan II est également la seule mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans, même si l’accès n’est possible qu’en participant à une visite guidée. Le tarif de la visite est d’environ 12 € par personne, tous les jours à certaines heures. 

mezquita de hassan II
Mosquée Hassan II

La Corniche : la ville avec vue sur la mer

Longeant la majeure partie de la façade atlantique de la ville, cette longue promenade en bord de mer offre des expériences pour tous les goûts, des plages de surf à certains des meilleurs restaurants et discothèques de Casablanca.

On pourrait dire que La Corniche débute au nord, sur la petite presqu’île d’El Hank, surmontée par son phare historique, et elle se poursuit vers le sud jusqu’à la plage d’Ain Diab. Toutefois, la ville ne cesse de s’agrandir. Dernièrement, la portion qui va du phare à la mosquée Hassan II, entièrement rénovée, s’y est rajoutée, tout comme, à l’opposé, l’environnement qui constitue l’énorme Morocco Mall et la plage Madame Choual. Quoi qu’il en soit, toute visite de la ville doit inclure une promenade (à pied, à vélo, en patins à roulettes…) le long de cette zone côtière animée.

La mosquée Hassan II, le phare El Hank mentionné précédemment, les restaurants, boutiques, clubs de plage et discothèques de Lalla Meryem et Ain Diab, ainsi que le centre commercial unique du Morocco Mall ne sont que quelques-unes des attractions situées le long de cette immense promenade en bord de mer qui est fréquentée, de jour comme de nuit, aussi bien par les touristes que par les Casablancais eux-mêmes. El les couchers de soleil sont… fantastiques. 

Corniche
La Corniche

La médina de Casablanca : patrimoine et tradition

Témoin du riche patrimoine arabe et islamique du Maroc, l’ancienne médina de Casablanca est bien entendu l’une des grandes attractions de la ville. Et s’il est vrai que Casablanca n’est pas aussi ancienne que Fès ou Marrakech, on perçoit clairement le charme ancien des médinas arabes et maghrébines, avec leurs remparts, leurs ruelles complexes et leurs petits cafés et boutiques de toutes sortes.

Dans tous les cas, contrairement aux médinas centenaires des villes impériales (Marrakech, Fès, Rabat et Meknès), imprégnées des arômes d’épices et avec cet air exotique si caractéristique, bien que parfois trop touristique, celle de Casablanca est plutôt un endroit où la population locale vit au quotidien, avec des boutiques on l’on vend des produits de première nécessité, des ateliers, des cafés et des salons de thé, quelques boutiques d’artisanat et des recoins pittoresques, comme la place Sidi Bousmara, la mosquée Jamaa Chleuh et la synagogue Ettedgui, entre autres. Mais cela n’enlève rien au fait que l’endroit mérite une visite pour admirer, justement, un bel exemple d’un Maroc plus original, davantage lié au patrimoine et à la tradition.

En outre, à l’extrémité nord, tout près du Centre d’interprétation du patrimoine de la médina elle-même, se trouvent les vestiges de La Sqala, anciennes fortifications construites pour protéger la ville au XVIIIe siècle et qui gardent aujourd’hui encore le port (même si elles abritent aujourd’hui un célèbre restaurant de cuisine traditionnelle).

medina de casablanca
Médina de Casablanca

Le Palais Royal : le joyau de la couronne

Cet exemple unique du meilleur de l’architecture islamique est l’une des nombreuses résidences royales que l’on trouve dans pratiquement toutes les grandes villes du pays. Même si elle n’est visible que de l’extérieur, son architecture exceptionnelle vaut la peine, surtout si vous l’associez à une visite du quartier Habous à proximité ou du palais historique Mahkama du Pacha, également proche du Palais Royal.

Le grand complexe, construit dans les années 1920, en même temps que la nouvelle médina, abrite de grands jardins de style méditerranéen et tous types d’espaces dédiés à l’organisation de réceptions royales et d’événements protocolaires, ainsi qu’aux séjours du monarque et de sa famille. La façade principale, avec ses énormes arcs et ses portes richement décorées, est pratiquement la seule chose visible de l’extérieur.

palacio real de casablanca
Palais royal

Le Rick’s Café : de l’écran à la réalité

Curieusement, pas une seule seconde du célèbre film de 1942 n’a été tournée à Casablanca (tous les décors ont été construits dans les studios Warner Bros à Burbank, en Californie, et les extérieurs dans d’autres lieux à Los Angeles et dans l’état de l’Arizona). Cependant, le célèbre Rick’s Café de la fiction est devenu réalité en 2004 lorsque cette réplique, conçue pour donner vie de la manière la plus fiable possible à ce lieu spécial dirigé par le charismatique et cynique Rick Blaine joué par le légendaire Humphrey Bogart, a ouvert ses portes

Adossé aux remparts de la médina et installé dans une ancienne demeure traditionnelle soigneusement rénovée et redécorée, le Rick’s Café propose de la bonne cuisine, de bons cocktails et, bien sûr, de la bonne musique en live, mais surtout, il propose un voyage exceptionnel dans l’une des plus grandes œuvres cinématographiques de tous les temps. Un endroit magique.

La place des Nations Unies : un pont entre hier et aujourd’hui

Point de liaison entre l’ancienne médina et la ville nouvelle, cette place est l’un des centres névralgiques de la « Ville Blanche ». Ce lieu a certes connu différentes transformations au fil du temps : ancien souk puis symbole de l’urbanisation coloniale. Il est aujourd’hui un lieu de rencontre très fréquenté au cœur de Casablanca où se mélangent bureaux, restauration rapide, boutiques et vieux cafés, ainsi qu’un arrêt important du réseau de tramway de la ville.

Parmi les bâtiments emblématiques on trouve le célèbre immeuble de la BMCI qui date du milieu du XXe siècle, le classique Hotel Excelsior de style néo-arabe, le dôme particulier connu sous le nom de « Kora Ardia » (Globe terrestre) conçu par l’architecte Jean-François Zevaco, et la reproduction de l’ancienne Tour de l’Horloge de l’époque coloniale. Il ne s’agit que de quelques-unes des attractions de cette place populaire, récemment rénovée, qui, une fois de plus, apparaît comme un exemple de ces différents points de liaison entre le Casablanca traditionnel et le visage actuel de la ville. 

La place Mohammed V : le cœur du Casablanca « européen »

À quelques rues de la place des Nations Unies se trouve un autre espace urbain remarquable qui, en l’occurrence, a été conçu pour devenir en quelque sorte le cœur de la nouvelle ville « européenne ». Conçue pendant les années du protectorat français, d’après le grand plan d’urbanisme du Résident général (gouverneur français) Louis Hubert Lyautey et des architectes Henri Prost et Joseph Marrast, cette grande place est un mélange unique de tradition et de modernité, ou, en d’autres termes, une synthèse de la ville elle-même.

Inspirée de la place Stanislas de Nancy, ville natale du maréchal Lyautey lui-même, la place Mohammed V est entourée d’importants bâtiments de l’administration publique : la préfecture, la délégation régionale (Wilaya de Casablanca-Settat), le consulat général de France, la poste, la banque centrale du Maroc, le palais de justice… Tous d’authentiques joyaux architecturaux qui associent de manière unique les nuances hispano-musulmanes et l’Art Déco. Et pour compléter l’espace, une grande fontaine circulaire ravit habituellement les promeneurs avec un magnifique spectacle de jets d’eau et de musique.

Et pour finir de faire le lien entre le passé et le futur, à l’extrémité ouest de la place se trouve le Grand Théâtre de Casablanca, un centre moderne dédié aux arts du spectacle, conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc (lauréat du prix Pritzker en 1994), qui a ouvert ses portes fin 2022.

plaza mohammed v
Place Mohammed V

Le quartier Habous : la nouvelle médina

Construit également pendant les années du protectorat français, ce quartier pittoresque est connu sous le nom de nouvelle médina et, comme de nombreux autres vestiges de l’époque, il présente un mélange unique entre une architecture aux nuances mauresques ou andalouses et l’Art Déco. Avec ses ruelles, ses petites places, ses fontaines, ses arcades et ses portes en pierre, sa mosquée et ses bains arabes, il est difficile de croire que cet espace qui reprend tous les codes d’une authentique ancienne médina a été construit dans la première moitié du XXe siècle.

En vous promenant dans ses rues pavées vous trouverez des petites boutiques de souvenirs et des stands d’artisanat, des bijouteries et d’autres commerces plus traditionnels et touristiques. Il s’agit en tout cas d’une agréable promenade dans l’un des lieux les plus emblématiques de la ville et l’endroit parfait pour découvrir l’importante valeur culturelle du travail extraordinaire effectué par les Maîtres artisans marocains. 

Le parc de la Ligue Arabe : le poumon vert de Casablanca

Conçu en 1918 par l’architecte Albert Laprade et inspiré des grands parcs urbains parisiens, ce grand espace vert de près de 30 hectares, récemment rénové, est l’un des lieux les plus agréables de la ville pour se promener et profiter de quelque chose de rare aujourd’hui : le temps. Il s’agit d’une véritable oasis, à deux pas de la place Mohammed V et peuplée de grands palmiers, de fontaines, de petits cafés, d’aires de jeux, d’installations sportives… 

Ce sont justement les kiosques et les cafés, les aires de jeux pour enfants, les équipements sportifs et les promenades à l’ombre des arbres, « instantanés » de ce lieu paisible, qui nous permettent aussi de prendre le pouls de la ville : le parc de la Ligue Arabe est un lieu vivant, très fréquenté par les locaux, qui vous invite à découvrir et à profiter de ce que Casablanca a de plus authentique.

Parque de la Liga Árabe
Parc de la Ligue arabe

Le Morocco Mall : le Casablanca plus moderne

Si l’ancienne médina est un exemple du visage plus traditionnel de la ville, le Morocco Mall, énorme et unique avec plus de 350 magasins, des plus grandes marques internationales aux dernières technologies, est un parfait exemple du Casablanca plus moderne. Mais curieusement, au sein même du centre, un petit souk a été recréé en hommage au patrimoine culturel local, proposant des articles issus du travail d’une cinquantaine d’artisans, soigneusement sélectionnés. Au final, on peut dire que la « Ville blanche » soit un mélange indéniable de tradition et de modernité.

Situé à l’extrémité sud de La Corniche, entre Ain Diab et la plage Madame Choual, le lieu comprend également toutes sortes de propositions gastronomiques, un aquarium, un cinéma IMAX 3D, un parc d’attractions couvert et une patinoire, entre autres. La grande fontaine extérieure, avec son spectacle de jets d’eau, son et lumière (ses 6000 m² en font la troisième fontaine de ce type au monde après celle du Bellagio à Las Vegas et du Burj Khalifa à Dubaï), fait également de ce lieu un endroit spectaculaire avec des possibilités pour toute la famille.  

La cathédrale de Casablanca : un joyau architectural

Située au nord-ouest du parc de la Ligue Arabe, l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur est un bâtiment unique de style néo-gothique avec des éléments Art déco et des touches andalouses construit dans la première moitié du XXe siècle. Même si elle a servi d’église catholique pendant les années du protectorat français, ça n’a jamais été une cathédrale. De plus, après l’indépendance du Maroc en 1956, elle a finalement été désacralisée et transformée en centre culturel. 

Aujourd’hui, ce joyau architectural de Casablanca est à la fois un témoin exceptionnel de la riche histoire de la ville et l’un des protagonistes de l’agenda artistique et culturel local, ou sont régulièrement accueillis des expositions, des concerts et des événements spéciaux en tout genre.

Catedral de Casablanca
Cathédrale de Casablanca

Où manger à Casablanca

Il ne pourrait en être autrement : Casablanca est également un paradis foodie, dont l’offre culinaire s’étend des petits cafés les plus traditionnels aux grands restaurants qui proposent ce qu’il y a de plus sophistiqué en matière de cuisine locale et internationale. Par exemple :

  • NKOA. À deux pas du parc de la Ligue arabe, ce restaurant propose la fusion unique entre les saveurs locales et le meilleur de la cuisine internationale. Une cuisine créative dans une ambiance décontractée et soignée; un bel exemple d’un Casablanca cosmopolite.
  • La Closerie. Pour les véritables gourmets, cette brasserie typiquement française propose des saveurs généreuses et de délicieux fruits de mer frais, accompagnés des meilleurs vins, à quelques rues du stade historique Mohammed V.
  • Le Cuistot Traditionnel. Du côté de la place Mohammed V, c’est l’un des meilleurs restaurants pour découvrir la saveur authentique de la cuisine traditionnelle marocaine. Tajine, couscous, côtes d’agneau, poisson frais, thé à la menthe… La décoration ajoute également au charme de ce restaurant classique à Casablanca.
  • Rick’s Café. Réplique de l’établissement (fictif) tiré du célèbre film avec Bogart et Bergman, ce restaurant convivial est parfait pour les plus nostalgiques et les amateurs du film. Bien sûr, la musique est en live… « Joue-la encore Sam ».

Où se loger à Casablanca

Incontestablement, l’hôtel Barceló Casablanca et l’hôtel Barceló Anfa Casablanca, tous deux situés le long du boulevard central d’Anfa, non loin l’un de l’autre et à deux pas des principales attractions de la ville, sont deux options parfaites pour un séjour inoubliable dans la « Ville blanche ».

Le premier est un hôtel 4 étoiles moderne avec une vue magnifique. Le second est un hôtel 5 étoiles extraordinaire au design Art Déco. Tous deux ont un design contemporain agréable, des chambres entièrement équipées et une offre gastronomique de qualité. Tous deux reflètent également le mélange équilibré entre tradition et modernité qui fait de Casablanca une destination si particulière.