Le Maroc fait partie des destinations toujours proposées lorsqu’on envisage de faire un voyage entre amis. Et parmi les villes qui suscitent le plus d’intérêt il y a Casablanca, surtout lorsque l’objectif est de s’amuser. Même s’il existe de nombreuses attractions monumentales dans l’ensemble du pays, cette ville offre des divertissements moins courants. Parmi les options plus modernes on trouve des beach clubs animés, des salles de fête et des espaces de concerts en live. Casablanca est une ville moderne, peut-être la plus européenne du pays, et cela se voit dans son atmosphère, dans ses larges avenues, ses bâtiments modernes avec de grandes enseignes internationales et ses restaurants à la cuisine créative. Il existe sans aucun doute peu de villes marocaines qui peuvent être aussi fières que celle-ci de leur atmosphère internationale et d’une si grande ouverture. De plus, de par son emplacement et parce qu’elle est bien desservie, c’est une étape plus qu’intéressante pour découvrir d’autres lieux comme Rabat ou Marrakech. Si vous avez trois ou quatre jours de libre, n’hésitez pas à voyager à Casablanca entre amis. C’est une excellente idée de sortie que vous ne regretterez pas.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions très variées pour permettre à tous les membres du groupe de profiter de loisirs adaptés : plage, architecture, art, histoire, shopping… C’est parti.

    1. Propositions d’idées de sorties entre amis à Casablanca

Propositions d’idées de sorties entre amis à Casablanca

Visiter les principaux monuments

Lors d’un voyage entre amis à Casablanca, il est nécessaire de prévoir du temps pour une visite autour de l’architecture. Parmi les plus grands monuments de la ville on trouve la mosquée Hassan II, une construction qui ne passe pas inaperçue. Son minaret mesure environ 210 mètres de haut et l’intérieur de la mosquée peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes en même temps. L’esplanade extérieure peut également accueillir jusqu’à 80 000 fidèles supplémentaires. Située au bord de la mer, elle ressemble à un navire sur le point de partir… Il est possible de découvrir son intérieur luxueux lors d’une visite guidée qui vous dévoilera tous les secrets du bâtiment (qui sont nombreux, comme le fait qu’il dispose de chauffage au sol et que le toit de la salle de prière peut être ouvert). 

 

 

Mais ce n’est pas la seule visite. Vous pouvez également découvrir le palais royal, même si vous ne pouvez pas visiter l’intérieur, l’église Notre-Dame de Lourdes, l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur, le musée juif du Maroc et le magnifique bâtiment Mahkama du Pacha (ancien palais de justice).

Se promener dans l’ancienne et la nouvelle médina

Il est inconcevable de visiter une ville marocaine sans flâner dans ses médinas, se perdre dans ses ruelles, visiter ses petites boutiques et marchander dans ses souks. Et, même si vous verrez que Casablanca est une métropole moderne dotée de grandes avenues, elle possède deux quartiers propices au plaisir de se promener dans des quartiers pittoresques. L’ancienne médina, du XIXe siècle, possède ce fameux aspect labyrinthique et vous y trouverez des bars et des boutiques de bibelots. Si vous souhaitez des objets de meilleure qualité, il est plus intéressant de vous rendre dans la nouvelle médina (ou quartier Habous), construite au début du XXe siècle par les Français. Malgré sa complexité, vous vous repérerez facilement et ses boutiques proposent de belles pièces d’artisanat. Il est intéressant de repérer ses petits souks : les étals du souk où l’on vend des olives et des légumes marinés sont magnifiques… Vous ne repartirez pas les mains vides.

Se reposer sur la plage

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas se passer d’une sortie à la plage, à Casablanca il vous faut impérativement aller à la plage du quartier d’Ain Diab, au milieu de la Corniche. Les plages de sable dans cette zone sont accessibles via des beach clubs (clubs de plage) où moyennant une petite somme vous aurez accès à des installations très complètes avec des vestiaires, piscines, cafés et restaurants. Une fois à l’intérieur, vous pourrez profiter de la plage, vous allonger dans un hamac ou pratiquer un sport nautique comme le surf ou la planche à voile. Il existe également des zones de plage où vous pouvez vous baigner gratuitement, mais il faudra aller un peu plus loin et elles sont souvent plus fréquentées (parfois avec des groupes d’enfants qui jouent au football).

casablanca con amigos
Profiter de Casablanca avec des amis

Plonger dans l’atmosphère des places et des parcs

Il s’agit d’une idée de sortie entre amis qui peut vous sembler inhabituelle. Pourtant, explorer les places et les parcs de la ville de Casablanca est très intéressant. La principale raison pour vous rendre sur des places comme celle de Mohammed V ou celle des Nations Unies est de ressentir l’atmosphère de la rue, des gens qui se promènent, des enfants qui jouent… Il y a également des constructions intéressantes à proximité.

Le parc de la Ligue Arabe, quant à lui, est un lieu de passage qui offre la possibilité de se reposer à l’ombre au milieu de jardins luxuriants en se rendant, par exemple, à la cathédrale.

casablanca con amigos
Profiter de Casablanca avec des amis

Profiter de la gastronomie et faire la fête

Parmi les idées de sorties à faire entre amis à Casablanca, celles en lien avec la gastronomie ou les sorties nocturnes sont incontournables. Dans les deux cas il existe de nombreuses possibilités… En ce qui concerne les restaurants, vous pouvez vous rendre dans un grand classique comme La Sqala, qui se trouve dans un jardin, à côté d’un site historique, pour déguster une cuisine traditionnelle. Ou bien, vous pouvez opter pour un restaurant moderne qui vous propose une cuisine asiatique, italienne, française, etc. Et bien sûr, il vous faut découvrir Casablanca la nuit. De nombreux Marocains viennent en ville le week-end exclusivement pour faire la fête. Les horaires sont assez similaires aux horaires espagnols, l’animation commence vers minuit et dure jusqu’à l’aube. Quelques adresses à garder à l’esprit : Maison B (discothèque et restaurant), Le Cabestan (salle de fête avec DJ) et Black House Disco (sur la place des Nations Unies) mais il y en a bien d’autres.