Il est très simple d’inclure les enfants dans vos sorties au Maroc et cela leur permet de vivre une expérience passionnante. Nous le disons dès le début, car de nombreuses familles hésitent sur le fait qu’il s’agisse d’une destination appropriée à découvrir tous ensemble. Et oui, en organisant bien les déplacements, en cherchant un bon hôtel et en planifiant les activités qui leur plairont le plus, voyager à Casablanca avec des enfants est une excellente idée. En raison de sa taille, cette ville du nord du Maghreb possède une offre cosmopolite, c’est pourquoi elle constitue un choix logique pour les amateurs de tourisme plus urbain dans ce pays. Cette fois, nous ne nous intéressons pas tellement à l’offre gastronomique internationale ou aux discothèques ouvertes toute la nuit mais plutôt aux idées de sorties à partager avec des enfants, qu’il s’agisse d’activités culturelles, sportives ou de loisirs. Lorsque vous préparez votre planning, il est également essentiel de prévoir du temps pour vous détendre sur les places, le front de mer, les plages ou les parcs aquatiques si vous y allez en été. 

Selon la durée de votre séjour à Casablanca, vous pouvez inclure dans votre itinéraire de voyage certaines excursions vers des lieux situés à proximité. Si vous partez sans voiture, le plus simple est de rejoindre un groupe guidé qui vous emmène dans les villes proches comme Mohammédia ou Rabat ou un peu plus loin, aux ruines romaines de Volubilis (à 200 km).

  1. 6 idées de sorties à Casablanca avec des enfants

6 idées de sorties à Casablanca avec des enfants

Dans cette sélection des idées de sorties à Casablanca, vous trouverez des propositions pour les familles qui voyagent avec des enfants de différents âges. En effet, ce n’est pas la même chose de voyager avec des tout-petits ou des adolescents. Il existe des options de divertissement pour tous dans cette grande ville.

 

 

Plage et surf pour tous

Casablanca possède une belle plage, une longue bande côtière dans le quartier d’Ain Diab qui s’étend parallèlement à la Corniche, son front de mer, où se trouvent un bon nombre de clubs de plage qu’il faut traverser pour y accéder. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de plages « en accès libre », car il y en a, mais ces clubs offrent un avantage à ceux qui veulent payer une petite somme. La quasi-totalité des établissements acceptent les enfants. Cela signifie que vous pouvez venir tous ensemble et, une fois sur place, vous pouvez choisir entre vous baigner dans l’Atlantique ou passer un moment dans la piscine ou sur le transat. Vous y trouverez également des bars, des restaurants, des zones de douches et des vestiaires. Il peut s’agir d’une bonne option pour profiter d’un après-midi tranquille à la plage.

Si vous voyagez avec des adolescents qui ont besoin d’activités supplémentaires, à Casablanca et dans les villes voisines, il existe des plages parfaites pour pratiquer des sports nautiques comme le surf. Vous trouverez des entreprises qui vous loueront le matériel nécessaire et vous proposeront également des cours. C’est le bon moment pour vous initier à ce sport.

viajar a casablanca con niños
Enfants sur la plage. Casablanca.

Visite des monuments en famille

Ce n’est pas parce que le voyage se fait avec des enfants qu’il faut renoncer à découvrir les monuments présents à Casablanca. Nous pouvons vous assurer que vous allez adorer la visite de la mosquée Hassan II, avec ses grands espaces, son luxe… et c’est l’occasion de parler des différentes croyances qui existent dans le monde. Des données comme le fait qu’elle puisse accueillir jusqu’à 20 000 fidèles pour prier ou encore que 80 000 personnes supplémentaires puissent se rassemblent sur son esplanade pour assister à certains rassemblements sont des chiffres qui surprennent toujours. Pour construire cette mosquée, la troisième plus grande au monde, on a fait appel aux meilleurs artisans de la planète. La nuit, depuis son minaret de plus de 200 mètres, vous verrez un faisceau laser qui pointe en direction du ciel et qui est visible de n’importe où dans la ville. 

En plus de la mosquée, il existe également d’autres monuments intéressants à inclure dans votre itinéraire comme la cathédrale, le palais royal, la Mahkama du Pacha (ancienne résidence du pacha devenue aujourd’hui la Cour de Justice) ou l’église de Notre-Dame de Lourdes.

Les parcs et les espaces verts

Dans une métropole de plusieurs millions d’habitants, il est également important d’avoir des moments de repos et de jeu dans les espaces verts. Un endroit que nous aimons particulièrement : le parc de la Ligue arabe. Situé dans la ville elle-même, il est très arboré et fait environ cinquante mètres de large. Vous y trouverez plusieurs sentiers balisés par d’imposants palmiers, des étangs avec de l’eau, des fontaines et des aires de jeux. À la périphérie se trouve la forêt de Bouskoura, idéale pour faire du sport au milieu des pins ou jouer dans l’une de ses petites aires de jeux. Et si vous allez à Mohammédia, vous pourrez également vous rendre dans le magnifique jardin l’Hermitage.

De place en place

Entre les visites, vous pouvez vous rendre sur deux places magnifiques où, s’ils sont petits, les enfants peuvent courir et jouer avec d’autres qui viennent ici avec leurs familles. La place Mohammed V est entourée de magnifiques bâtiments et possède des fontaines où les pigeons vont s’abreuver et où les enfants s’amusent à les observer (et à les faire fuir aussi). La fontaine offre également de jolis spectacles qui associent la musique et l’eau. Cela vaut la peine de regarder de plus près sa programmation. Une autre place intéressante est celle des Nations-Unies qui, même si elle se trouve dans une zone plus bruyante et entourée de rues très fréquentées, est également un petit endroit où vous pouvez vous arrêter sur un banc ou jouer un moment dans certains espaces aménagés à cet effet. En termes de taille, l’esplanade de la mosquée Hassan II est peut-être la plus adaptée pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité.

Une promenade sur la Corniche

Même si nous vous avons déjà parlé de La Corniche dans nos idées de sorties à la plage, nous vous recommandons une nouvelle fois cette promenade à faire en soirée. Dans ce lieu très animé, vous pourrez manger une glace, voir la mosquée illuminée et jouer dans les aires de jeux. C’est l’endroit idéal pour terminer la journée de manière détendue.

viajar con niños a Casablanca
enfants jouant dans les rues de Casablanca

La médina ou le Morocco Mall avec des enfants?

Il n’est pas nécessaire de choisir entre explorer une médina avec ses petits souks ou aller dans un centre commercial car à Casablanca vous pouvez faire les deux. Promenez-vous dans l’ancienne Médina et son labyrinthe de rues, rendez-vous dans le Quartier Habous (la nouvelle médina) pour faire du shopping dans ses boutiques d’artisanat et terminez la journée au Morocco Mall, un gigantesque centre commercial où les jeunes profiteront d’enseignes connues (la quasi-totalité des franchises internationales sont présentes). Vous pourrez déguster une pizza ou un hamburger, regarder un film en 3D (voire 6D), profiter du spectacle musical des fontaines, visiter un impressionnant aquarium, visiter Adventure Land (petit parc d’attractions) ou vous rendre à la patinoire. Une excellente idée si vous voyagez avec des adolescents. 

Recommandations et conseils

Aucune recommandation particulière n’est nécessaire si vous voyagez à Casablanca, c’est une ville ouverte et hospitalière où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un voyage en famille. Dans les restaurants, Les Marocains sont accueillants avec les enfants et essaient un maximum d’adapter leurs menus. Nous vous conseillons toutefois de prendre quelques précautions : soyez très vigilants dans les espaces très fréquentés, la signalisation n’est pas toujours respectée comme elle le devrait, les passages piétons non plus. Essayez également de ne pas trop perturber les lieux religieux, les mosquées, etc. Autrement, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières.