Les villes se construisent au fil de leur histoire, du passage du temps et des différentes périodes historiques qui les parcourent. Le Quartier des Habous, qui est l’un des principaux quartiers de la ville marocaine de Casablanca, en est un bon exemple. Voyons ce que l’on peut y trouver d’intéressant.
L’histoire du Maroc est extrêmement riche, ce qui explique que ses villes et ses villages soient d’authentiques trésors sculptés par le temps. Casablanca peut en témoigner. En effet, son origine est plus récente que celle d’autres villes du pays et son expansion ne remonte qu’aux XIXe et XXe siècles.
Le quartier des Habous en est un bon exemple. Ce quartier où s’initia l’expansion de la ville, malgré sa modernité, conserve l’essence des anciennes médinas, avec des ruelles étroites, des petites places et une forte ambiance de souk marocain. Essayons d’en savoir un peu plus.
Histoire du quartier des Habous
L’instauration des protectorats français et espagnol au Maroc provoqua de grands changements dans ce pays d’Afrique du Nord. Durant plus de 40 années du XXe siècle, la souveraineté partagée exercée par les deux pays européens, a laissé des traces sur de nombreuses villes marocaines.
Le quartier des Habous de Casablanca s’est développé pendant la période du Protectorat français, notamment dans les années 20 et 30 du XXe siècle. Sa construction répondait à la nécessité d’héberger de nombreux hommes d’affaires et leurs familles venus d’autres régions du Maroc. Le maréchal Lyautey, premier Résident général du Protectorat (la plus haute autorité française du pays), engagea une série d’aménagements urbains dans plusieurs villes marocaines, qu’il confia à l’architecte Henri Prost.
L’idée de Prost était de concevoir des villes nouvelles dans le respect des villes anciennes, comme ce fut le cas à Rabat ou à Casablanca. L’urbanisme des Habous est l’œuvre d’Albert Laprade, assistant de Prost, d’Auguste Cadet et d’Edmond Brion. Leur volonté était de reconstruire une médina qui respecterait le style traditionnel, mais sous des standards de construction modernes. C’est ainsi qu’est né le quartier des Habous de Casablanca.
Le nom d’Habous fait référence à l’assemblée religieuse qui attribuait les logements au sein d’une médina.
Que peut-on voir dans le quartier des Habous
Le quartier des Habous est l’un des plus pittoresques de Casablanca. Il s’agit d’un quartier moderne, calme et soigné, qui n’oublie pas ses origines et qui conserve l’esthétique habituelle des villes arabes, composée d’arches, de petites places ou de jardins.
Le district des Habous est situé au centre-sud de Casablanca et sert d’écrin au Palais Royal. Cet édifice, résidence officielle du Roi du Maroc lorsqu’il séjourne dans la ville, a été construit en même temps que le quartier, dans les années 1920. C’est l’un des principaux monuments de Casablanca, bien qu’il ne soit pas ouvert au public. L’extérieur du bâtiment vaut la peine de s’y attarder, ne serait-ce que pour admirer son imposante porte principale, un grand portique formé par trois arcs en fer-à-cheval ornés de formes géométriques et d’arabesques caractéristiques.
À côté du Palais Royal, se trouve la Mahkama du Pacha, qui fut entre autres la résidence du Pacha (gouverneur). Ce bâtiment monumental, construit en 1941, abrite l’actuel Palais de justice. Sa décoration intérieure contient des éléments fusionnant l’art marocain avec des connotations andalouses, à l’image de certains patios qui rappellent la célèbre Cour des Lions de l’Alhambra de Grenade.
Mais les Habous est surtout un quartier de promenade, un grand bazar à ciel ouvert conçu pour permettre de flâner tranquillement dans ses ruelles. La Nouvelle Médina de Casablanca abrite une myriade de commerçants allant des artisans de toute sorte aux libraires, comme on peut en trouver sur le boulevard Victor Hugo. Des vendeurs de vêtements, de cuir, de bijoux, de céramiques, d’épices, etc., y ont ouvert boutique, conformant un souk authentique.
Mosquée Mohammed VI et Mosquée Moulay Youssef
Deux des monuments les plus intéressants du quartier des Habous sont les mosquées Mohammed VI et Moulay Youssef, bien que seules les personnes de religion musulmane puissent y entrer.
La mosquée Mohammed VI est une petite mosquée construite au nord du quartier, mêlant dans son architecture les styles arabes et andalous.
De son côté, la mosquée Moulay Youssef se trouve à côté du Palais Royal et de la Mahkama du Pacha. Elle a été construite en même temps que le quartier des Habous, en 1923, et elle est facilement repérable grâce à son minaret carré.