Presque tout le monde a vu ou entendu parler du film « Casablanca », ce grand classique de 1942, interprété par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Par contre, ce que peu de gens savent, c’est que tous les décors du film ont été construits dans les studios de la Warner Bros en Californie, et que les extérieurs ont été tournés dans certains quartiers de Los Angeles et dans l’État voisin de l’Arizona, c’est-à-dire aux États-Unis. En effet, pas une seule scène du célèbre film hollywoodien n’a été tournée dans la Casablanca marocaine.
Toutefois, cela n’a pas empêché le décor principal de ce magnifique film de romance et d’espions, mais aussi de supercherie, de danger, d’amour et de trahison, le célèbre Rick’s Café, de passer de l’écran à la réalité pour enfin ouvrir ses portes -désormais bien réelles- dans la Casablanca tout aussi réelle. Quoi qu’il en soit, la réalité a dépassé la fiction et le Rick’s Café est devenu l’une des grandes attractions de cette grande ville du Maroc.
Le Rick’s Café et le film
L’observation la plus récurrente concernant la décoration du Rick’s Café manifestée par les nombreux touristes qui s’y rendent, est l’attention qui a été portée aux moindres détails. Le fait est que les intérieurs de cet établissement unique ont été magnifiquement conçus. Le local, plein de charme, est agencé avec soin, avec une sélection de meubles qui ne doit rien au hasard. En effet, l’avantage de tout cela est que le « vrai » restaurant reproduit celui du film, et même si certains détails ne correspondent pas exactement au film, notamment à cause de la distribution des lieux, la ressemblance globale est bluffante.
Ainsi, le tripot dirigé par le charismatique et cynique Rick Blaine, où évolue le triangle amoureux composé d’Ilsa Lund (Ingrid Bergman), de Víctor Laszlo (Paul Henreid) et de Rick Blaine lui-même (Humphrey Bogart), entouré du reste de personnages (le capitaine Renault, les nazis, Ugarte et ses lettres, Sam le pianiste…), reprend vie dans cet authentique Rick’s Café. L’atmosphère, la musique, l’éclairage, les tables, les arches arabes typiques, le comptoir du bar, les palmiers ou l’air de nostalgie, tout cela fait que passer un moment au vrai Rick’s vous donnera l’impression de jouer un rôle dans le Rick’s de Bogart et compagnie.
L’origine du vrai Rick’s Café est le fruit d’une curieuse anecdote. Casablanca a reçu pendant des années des touristes venus visiter le célèbre café. Leur déception était grande lorsqu’on leur répondait qu’en réalité, un tel endroit n’existe pas. Il faudra attendre l’année 2004 pour qu’une ancienne diplomate américaine, Kathy Krieger (1946-2018), décide de se lancer dans l’aventure de donner vie au célèbre et jusque-là imaginaire Rick’s Café.
Ne manquez pas d’aller voir la table de roulette que l’on retrouve dans le salon du premier étage, autre clin d’œil au célèbre film, qui d’ailleurs est projeté en boucle sur un grand écran également situé à l’étage du Rick’s Café. Les vues sur le port ne sont pas mal non plus.
Informations d’intérêt : le « quoi », le « comment » et le « où » concernant le Rick’s Café
Conjointement à l’imposante mosquée Hassan II, à l’ancienne médina ou au très fréquenté boulevard côtier de La Corniche, entre autres sites emblématiques, le Rick’s Café est l’un des lieux les plus visités de Casablanca, aussi bien par les cinéphiles les plus nostalgiques que par les simples curieux. Ce célèbre restaurant est situé au numéro 248 du boulevard Sour Jdid (à l’angle du boulevard Sidi Mohamed Ben Abdellah). Il occupe une ancienne demeure traditionnelle (un riad marocain) soigneusement restaurée et décorée, qui se trouve enclavée dans la muraille de l’ancienne médina, face au port et au grand centre commercial Marina Shopping.
L’établissement ouvre pour le déjeuner, de 12h00 à 15h00, et pour le dîner, de 18h30 à 1h00, du lundi au dimanche. Sa carte propose de tout, depuis des plats de la cuisine typiquement marocaine et une excellente sélection de poissons et de fruits de mer frais jusqu’à des plats d’influence française et de délicieux « classiques » américains (coupes de viande, hamburgers, etc.). Les cocktails (avec alcool, bien entendu) figurent parmi les spécialités du lieu. Rick Blaine lui-même approuverait les gin-tonics, les daiquiris et autres mixes de champagne qui vous seront servis ici.
Un autre des facettes du Rick’s Café qui en fait un lieu à part est la musique qu’on y écoute. Dans l’intention de reproduire le plus fidèlement possible l’ambiance cinématographique, l’établissement réel propose tous les soirs la prestation de son pianiste maison, Issam (presque comme Sam dans le film), qui se charge d’interpréter les classiques de l’époque, dont bien sûr « As Time Goes By ». L’endroit est également devenu un site de référence pour tous les mélomanes de la ville grâce aux performances régulières, en live rigoureux, de groupes et de solistes interprétant différents types de musique, du jazz à la bossa nova, en passant par la musique latine et les thèmes arabes les plus suggestifs. Plus d’un convive aura envie de lancer la réplique culte « Rejoue-la, Sam », bien que la phrase n’ait jamais été prononcée dans le film.
Hôtels où séjourner à Casablanca
Après avoir passé des moments dignes d’un film (…) au Rick’s Café, profitez d’un séjour de première classe dans l’un des deux hôtels que le Groupe Barceló vous propose à Casablanca : l’hôtel Barceló Casablanca et l’hôtel Barceló Anfa Casablanca.
Situés au cœur de la ville, non loin l’un de l’autre, ces deux hôtels, de 4 et 5 étoiles respectivement, offrent tout le confort d’un hébergement du XXIe siècle (des chambres entièrement équipées, un design moderne et accueillant, une offre gastronomique hors du commun, une salle de sport, un spa, un lobby bar, des salles de réunion, une piscine, etc.), sans perdre pour autant l’essence qui fait de Casablanca un lieu véritablement magique. La manière dont la tradition et la modernité s’y trouvent combinées ne laisse aucun hôte indifférent.