Située à environ 25 kilomètres au nord de Casablanca, Mohammédia est une ville qui met en évidence la richesse et les particularités de la côte atlantique marocaine. Le soleil et la plage, parmi d’autres images typiquement estivales, se mélangent aux aspects historiques qui émergent à la fois du passé le plus lointain et du turbulent XXe siècle.
En tout cas, Mohammédia est un bon endroit pour compléter une visite à Casablanca. Une escapade d’une demi-journée ou d’une journée complète est parfaite pour connaître ce lieu pittoresque et profiter de ses différentes attractions, découvrir la cuisine locale ou simplement profiter d’une promenade dans ses parcs et jardins, parmi bien d’autres possibilités.
L’histoire de la ville : Mohammédia dans le temps
Connue jusque dans les années 60 du XXe siècle sous le nom de Fedala, on peut encore entendre dans la ville les échos de la puissante dynastie des Almoravides et l’agitation des navires européens qui, à la fin du Moyen Âge, s’y arrêtaient à la recherche de céréales et de fruits secs.
Déjà au XXe siècle, notamment pendant les années du protectorat français, la ville fut le témoin à la fois de l’expansionnisme commercial et industriel vorace européen et des vicissitudes de la Seconde Guerre mondiale, dont le célèbre débarquement nord-américain de l’opération Torch, sous le commandement du général Patton. En tout cas, une bonne partie de l’apparence de la ville, notamment le centre, est un héritage de cette époque.
Renommée en l’honneur du roi Mohammed V en 1960, après l’indépendance du Maroc, Mohammédia est aujourd’hui un important pôle industriel et portuaire, où se trouvent par exemple la principale raffinerie du Maroc (Samir) et la plus grande centrale thermique du pays. Il s’agit également d’une destination estivale et balnéaire, avec des terrains de golf et des courts de tennis, des cafés et des restaurants, des hôtels, des villas et des appartements de tous types, très fréquentée tant par les locaux que par les visiteurs internationaux.
Les choses à voir et à faire à Mohammédia
Ses parcs et jardins lui valent le surnom de « Ville des fleurs », et il ne s’agit là que de l’un des nombreux atouts de Mohammédia : c’est un endroit très agréable pour se promener, se détendre, profiter de la plage, pour vivre les choses avec un rythme plus lent qui nous manque de plus en plus dans l’agitation de la vie quotidienne.
Que ce soit le long de sa promenade en bord de mer, également appelée La Corniche, comme à Casablanca, ou dans ses quartiers bien délimités, ou encore son ancienne médina, Mohammédia vous invite à flâner, à vous laisser aller…, à arpenter ses rues pour découvrir d’anciennes demeures et des sites historiques, comme la Kasbah, construite par le sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah en 1773, ou la mosquée blanche, qui date également du XVIIIe siècle, ou encore la médina elle-même avec ses remarquables bâtiments de l’époque coloniale et art déco, dont l’église Saint-Jacques, de 1934, ou les abords de la place Mohammed V avec différents monuments et espaces verts, comme le magnifique parc de Mohammédia…
Pour le côté plus moderne, la marina et le club nautique, le Royal Golf et le Royal Tennis, ainsi que les différents restaurants et beach clubs que l’on trouve sur les différentes plages de la ville donnent également un espace touristique plus cosmopolite à cette destination située à deux pas de Casablanca.
Les plages de Mohammédia
Longues, courtes, larges, étroites, sauvages, urbaines… Sur les plages de Mohammédia il y a un peu de tout et pour tous les goûts :
La plage Miramar : située au cœur de la ville, cette grande plage est la mieux aménagée. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil, de la mer, du sable, mais aussi pour pratiquer différents sports nautiques. À l’extrémité ouest se trouvent le port et la zone industrielle. Ce ne sont certainement pas les plus belles vues mais de l’autre côté les choses s’améliorent. Sa promenade en bord de mer est agréable.
La plage Manesmane : plus loin à l’est de Miramar, cette petite crique protégée par un îlot offre un cadre naturel très particulier et des eaux calmes, ainsi que des services de qualité pour profiter d’une journée à la plage. L’endroit parfait pour les familles avec des enfants.
La plage Mónica : au-delà de Manesmane, cette vaste zone sableuse qui s’étend sur une bonne partie du côté nord de la ville est très fréquentée par les locaux. Le sable doré est directement exposé aux assauts des vagues de l’Atlantique, ce qui accentue la beauté des lieux.
Sablettes et Mimosa : à l’extrémité nord de Mohammédia, ces deux petites baies presque attenantes sont entourées de maisons de vacances, de cafés et de restaurants. Ses plages sont bien aménagées et sont une très bonne option pour passer la journée.
Gran Zenata : de l’autre côté, en direction du sud, entre Mohammédia et Casablanca, la région de Zenata possède également de grandes plages de sable qui valent le détour, même s’il s’agit de zones un peu plus accidentées et inhospitalières. Les plages de Paloma, Zenata, Petite Zenata et Nahla, entre autres, font partie du même grand couloir qui relie les deux villes.
Plus d’escapades près de Casablanca
Bien entendu, Casablanca est une excellente base pour explorer toute la région environnante, que ce soit pour des visites culturelles passionnantes ou pour admirer les plages magnifiques et les paysages caractéristiques de la côte atlantique du Maroc, ou mieux encore, un peu de tout cela. Par exemple :
Rabat : la capitale marocaine se trouve à un peu moins de 90 km de Casablanca, c’est donc l’escapade parfaite. Pleine d’art et de culture, cette ville à la fois historique et moderne possède des joyaux tels que son ancienne médina, l’ancienne tour Hassan, le mausolée Mohammed V, la grande Kasbah des Oudayas (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO), la nécropole de Chellah, le musée archéologique et le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, entre autres.
Le forêt de Bouskoura : pour les amoureux de la nature et du sport, c’est un endroit à visiter impérativement. Il s’agit d’un vaste espace forestier d’environ 3 000 hectares, situé à la périphérie de la ville et considéré comme le véritable poumon de Casablanca. La forêt de Bouskoura accueille habituellement les familles, les sportifs, les amoureux de la nature et toute personne qui cherche simplement à changer d’air. C’est l’endroit idéal pour tous types d’activités de plein air : pique-nique, randonnées, VTT… Il n’est pas rare de se retrouver face à face avec un sanglier.
El Jadida : le littoral qui s’étend au sud de Casablanca est plein de surprises avec des petits villages pittoresques et de belles plages. L’un des endroits les plus remarquables est sans aucun doute El Jadida. Située à un peu moins de 100 km de Casablanca, cette ville portuaire et destination estivale par excellence a été construite là où se trouvait l’ancienne ville fortifiée de Mazagán, bâtie par les Portugais au XVIe siècle, et dont les vestiges (l’ancienne forteresse, la citerne et l’église manuéline de l’Assomption) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les plages de Dar Bouazza et Sidi Rahal, au sud de Casablanca, ou celles de Bouznika, un peu plus au nord de Mohammédia, ainsi que des lieux aussi spectaculaires que Fès, Marrakech, Meknès ou les ruines de l’ancienne ville romaine de Volubilis font également partie des innombrables sites à visiter depuis Casablanca.