Casablanca ne fait pas partie des quatre villes impériales du Maroc puisqu’elle n’a jamais été la capitale du pays. Cela ne l’empêche pas d’abriter un Palais Royal entre ses murs. Le Palais Royal de Casablanca est l’un des plus beaux monuments de la ville.
Moins ancienne que d’autres villes du pays, Casablanca a connu une forte expansion au cours des XIXe et XXe siècles, grâce à l’industrialisation et au dynamisme de son port. Elle est aujourd’hui considérée comme la capitale économique du Maroc. En parallèle à ce développement, la construction du Palais Royal dans les années 1920, en pleine période du Protectorat français, doit être interprétée comme une affirmation de la présence du roi dans la ville florissante.
Aujourd’hui, Casablanca est une immense métropole de plus de trois millions d’habitants. Un important siège commercial de la côte atlantique du Maroc dont la monarchie alaouite, depuis son Palais royal, entend garder le contrôle.
- Histoire
- Visitez le Palais Royal de Casablanca
- Que voir dans les alentours
- Où s’héberger à Casablanca
Histoire
Le Palais royal de Casablanca a été construit dans les années 1920 sous la direction des frères Louis-Paul et Félix-Joseph Pertuzio, des architectes qui travaillaient à l’époque pour le Protectorat français, au sein de la direction chargée de l’urbanisme de la ville de Casablanca. Leurs signatures figurent sur plusieurs bâtiments. Tous deux devinrent les architectes personnels du roi Mohammed V.
Le bâtiment, de style arabo-musulman contemporain, possède de magnifiques jardins intérieurs méditerranéens, ainsi que d’imposantes fenêtres et des murs extérieurs impressionnants. La splendide porte principale du palais est à souligner. Il s’agit d’un grand portique composé de trois arcs en fer-à-cheval, dont la porte centrale dorée est sculptée d’une infinité de motifs géométriques, si caractéristiques de cette architecture. L’ensemble est couronné par une toiture de tuiles émaillées vertes. L’édifice vaut la peine d’être vu.
Il est fortement protégé par des gardes faisant le guet sur tout son pourtour, faisant de la zone un lieu hautement sécurisé.
Visitez le Palais Royal de Casablanca
Il n’est pas possible de visiter le Palais Royal de Casablanca. Actuellement, il s’agit de l’une des résidences officielles de la maison royale Alaouite lorsque le monarque séjourne dans la ville. L’entrée du public n’y est donc pas autorisée.
Par contre, il est possible de s’approcher de l’entrée principale du palais, depuis l’immense esplanade qui la précède.
Le Palais Royal sert aussi de cadre à différentes réceptions officielles. L’une des plus célèbres a été celle en l’honneur de Jean-Paul II lors de sa visite en 1985, sous le règne de Hassan II, la première que le pape d’alors effectuait dans un pays islamique. Le sommet fondateur de l’Organisation de la conférence islamique de 1969, fédérant 57 pays du monde musulman, fut également organisé au Palais.
Que voir dans les alentours
Le Palais Royal de Casablanca est situé dans le quartier des Habous, également connu sous le nom de Nouvelle Médina. Ce quartier de la ville s’est développé en parallèle de la construction du Palais Royal, dans les années 1920, pendant le Protectorat français.
Son nom, Habous, se réfère à la volonté de reconstruire une médina d’aspect moderne, suivant les préceptes d’un urbanisme français respectueux des traditions marocaines. Aujourd’hui, il s’agit d’un quartier pittoresque doté d’un grand bazar où de nombreux artisans vendent leur production sur les étals de leurs échoppes.
C’est aussi un quartier de librairies spécialisées dans les ouvrages arabes, comme on peut le constater sur le boulevard Victor Hugo tout proche, qui compte plusieurs de ces établissements.
À côté du Palais Royal, se trouve l’ancienne Mahkama du Pacha, un bâtiment administratif monumental de style hispano-mauresque qui faisait office de palais de justice, de résidence du pacha (gouverneur) et de prison. Le style de certains de ses patios rappelle celui de la Cour des Lions de l’Alhambra de Grenade.
Non loin de là se trouve également le jardin Murdoch ou parc Isesco, le deuxième plus grand espace vert du centre après le parc de la Ligue arabe.
Les environs du Palais Royal sont, sans aucun doute, très intéressants à visiter.
Où s’héberger à Casablanca
En tant que ville touristique, Casablanca possède d’importants hôtels et centres d’hébergement. Parmi ceux-ci, les hôtels Barceló Casablanca et Barceló Anfa Casablanca, deux établissements modernes idéalement situés en plein centre-ville, vous surprendront.
Le Barceló Casablanca est un hôtel quatre étoiles situé sur le boulevard Anfa, à seulement 15 minutes à pied du parc de la Ligue arabe et à une demi-heure de la mosquée Hassan II. D’ailleurs, certaines chambres de l’hôtel bénéficient d’une vue imprenable sur la mosquée, la plus grande du monde. L’hôtel dispose d’un restaurant gastronomique marocain moderne, d’un B-Bar au design d’avant-garde et d’espaces spécialement conçus pour y célébrer des réunions d’affaires.
Le Barceló Anfa Casablanca se trouve quelques mètres plus loin, également sur le boulevard Anfa. Il s’agit d’un hôtel cinq étoiles qui propose des installations de luxe pour les séjours à Casablanca les plus exigeants. Le bâtiment compte 206 chambres de style B-Room, une salle de sport complète avec spa, un restaurant, des bars, des salles pour grands événements et une magnifique terrasse avec piscine qui est l’un de ses joyaux.
Les deux hôtels proposent des hébergements parfaits pour découvrir Casablanca ou visiter, à partir de celle-ci, d’autres villes voisines comme Rabat, Meknès ou Marrakech.