Le parc de la Ligue arabe est l’un des principaux espaces verts du centre de Casablanca. Cette grande esplanade est un Éden au cœur de la ville marocaine qui offre plusieurs centres d’intérêt. Cet article vous en apprendra un peu plus sur le Parc de la Ligue Arabe de Casablanca et ce qu’il faut y voir.

Le centre de Casablanca ne dispose pas de grands espaces verts de plein air qui vous permettront de faire une pause pendant que vous parcourez la ville. La physionomie de la Médina et des quartiers qui se sont développés autour d’elle, n’ont pas permis d’y aménager des parcs et des espaces verts, jusqu’à ce que l’actuel Parc de la Ligue Arabe soit créé.

De nos jours, le Parc de la Ligue Arabe, riche de ses 30 hectares de surface, est l’un des espaces les plus emblématiques du centre de Casablanca.

  1. Histoire du Parc de la Ligue Arabe
  2. Pourquoi visiter le Parc de la Ligue Arabe
  3. L’oasis de Casablanca
  4. Que voir d’autre dans les alentours
  5. Hôtels où s’héberger à Casablanca

Histoire du Parc de la Ligue Arabe

La croissance urbaine qu’a connue Casablanca pendant les années du Protectorat a permis la création de nouveaux espaces conçus selon les critères d’un urbanisme beaucoup plus moderne, d’influence française. Le Parc de la Ligue Arabe, construit en 1916, est l’œuvre de l’architecte français Albert Laprade. 

 

 

Il s’appelait à l’origine parc Lyautey, en l’honneur d’Hubert Lyautey, alors résident général de France au Maroc, c’est-à-dire le plus haut représentant du gouvernement français sous le Protectorat. Le parc prit le nom de Parc de la Ligue Arabe après l’indépendance du Maroc.

Le parc a fait l’objet de travaux de rénovation entre 2016 et 2019 qui ont coûté environ 10 millions d’euros.

Pourquoi visiter le Parc de la Ligue Arabe

Après plus de 100 ans d’histoire, le Parc de la Ligue Arabe a su conquérir le cœur des habitants de Casablanca, étant le véritable poumon vert d’une ville saturée. Son intérieur vous réservera quelques surprises que vous découvrirez au fil de ses allées.

Les nombreuses espèces végétales du parc sont l’une des choses qui attirent le plus l’attention. Leur liste va des grands palmiers qui jalonnent le parc du nord au sud, offrant de l’ombre et de la fraîcheur aux promeneurs, jusqu’aux plus curieuses plantes exotiques.

parque de la liga arabe
Parc de la Ligue arabe

Ne manquez pas non plus de contempler les anciennes arches de la prison d’Anfa, déplacées ici lors de la construction du parc.

Outre les espèces végétales et les fontaines, le parc dispose d’autres installations d’intérêt comme le Consulat d’Espagne, le Grand Théâtre de Casablanca, l’ancienne Cathédrale du Sacré-cœur, le Club de tennis de Casablanca ou encore un skate park.

L’oasis de Casablanca

Le Parc de la Ligue Arabe est une véritable oasis en plein centre de Casablanca. Sa récente rénovation a permis de récupérer des espaces et d’adapter le parc aux critères du XXIe siècle, en protégeant et en conservant les espèces d’arbres tout en intégrant de nouveaux équipements de loisirs.

Ce grand espace vert est un havre de paix et de tranquillité, idéal pour se promener, se détendre, pique-niquer, lire un livre ou prendre un café sur l’une de ses nombreuses terrasses, loin du brouhaha de la ville. 

C’est aussi un bon endroit pour faire du sport. Jogger, patiner, jouer au tennis ou faire de l’exercice sont quelques-unes des activités que vous pourrez mettre en pratique dans ce parc.

Parque de la Liga Árabe
Parc de la Ligue arabe

Que voir d’autre dans les alentours

Le Parc de la Ligue Arabe est situé au centre de la zone d’expansion de Casablanca, entre l’ancienne et la nouvelle Médina. Dans ses environs, se trouvent plusieurs monuments d’intérêt tels que la Place des Nations Unies, la Place Mohammed V, le Grand Théâtre de Casablanca ou la Villa des Arts, tous situés à quelques minutes à pied du parc.

Le Grand Théâtre de Casablanca est une icône architecturale. Il borde la place Mohammed V, au nord du parc. Conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc et réalisé par un bureau d’ingénierie espagnol, il a ouvert ses portes en 2018 et dispose d’une salle principale de 1 800 places.

Deux institutions espagnoles renommées, le consulat d’Espagne à Casablanca et son voisin l’Institut Cervantès se trouvent dans les alentours du parc.

Hôtels où s’héberger à Casablanca

Si vous envisagez de séjourner prochainement à Casablanca, vous pouvez compter sur l’un des hôtels que la chaîne hôtelière Barceló possède dans la ville. De plus, Casablanca est un excellent point de départ pour se déplacer dans le reste du Maroc, grâce à sa proximité avec d’autres villes comme Fès, Rabat ou Meknès. 

Installés au cœur de la ville, les hôtels Barceló Casablanca et Barceló Anfa Casablanca, vous surprendront par leur accueil et leur modernité. Situés sur le boulevard Anfa, les deux hôtels bénéficient d’un emplacement idéal pour se déplacer dans le reste de la ville.

Le Barceló Casablanca est un hôtel quatre étoiles de style contemporain qui propose des chambres avec vue sur la ville et sur la mosquée Hassan II. De son côté, le Barceló Anfa Casablanca est un hôtel cinq étoiles de style Art déco qui dispose de 206 chambres, d’une piscine, d’une salle de sport, d’un spa et de restaurants.