Casablanca est un mélange unique entre ce qui pourrait bien être une ville française moderne et une ancienne médina nord-africaine. C’est un lieu éclectique, varié, dans lequel on retrouve des touches des différentes origines culturelles, ainsi que l’identité du Maroc contemporain. La place Mohammed V en est justement l’exemple parfait.
Aménagée au début du XXe siècle pour devenir le cœur de la « Ville européenne » conçue par le protectorat français, cette grande place entourée de splendides bâtiments d’époque est aujourd’hui le cœur administratif de Casablanca et, pour beaucoup, le point central de la ville .
- L’histoire de la place Mohammed V
- Un joyau architectural : ce que vous pouvez voir sur la place Mohammed V
- Les choses à voir dans les environs de la place
L’histoire de la place Mohammed V
En 1916, le protectorat français est pleinement établi sur une grande partie du territoire marocain. Le Résident général (gouverneur français) Louis Hubert Lyautey et les architectes Henri Prost et Joseph Marrast se lancent alors dans un grand projet d’urbanisme qui transformera le visage du Casablanca traditionnel pour en faire une nouvelle ville « à l’européenne ».
En ce sens, le cœur incontesté du nouveau projet, qui s’orientait en direction du sud de l’ancienne médina, était une grande place qui s’inspire de la place Stanislas de la ville française de Nancy, lieu de naissance du maréchal Lyautey lui-même, entourée d’importants bâtiments de l’administration publique coloniale.
Ainsi, pendant les années 20 et 30 du XXe siècle, le complexe a fini par acquérir son apparence définitive, marquée par l’association unique de tradition et de modernité, visibles sur ses façades, ses arcades et d’autres structures influencées à la fois par l’architecture hispano-musulmane et l’Art Déco. En tout cas, celle qui à l’origine connue sous le nom de Grande place, place de France ou place de la victoire est finalement devenue la place Mohammed V, justement, le cœur de la « Ville blanche ».
Un joyau architectural : ce que vous pouvez voir sur la place Mohammed V
Également connu sous le nom de place des pigeons, ce grand espace urbain est entouré d’un ensemble de bâtiments qui associent des éléments Art déco avec des touches d’origine hispano-musulmane, andalouse ou néo-mauresque, et qui abritent certaines des institutions les plus importantes de la ville, comme la préfecture, inaugurée en 1930 par le sultan de l’époque, Mohammed V, et l’un des bâtiments les plus remarquables. Parmi les bâtiments historiques, la poste, la banque centrale marocaine, le palais de justice, la délégation régionale (Wilaya de Casablanca-Settat) et le consulat général de France, sont également présents sur cette place.
La grande fontaine circulaire située devant le palais de justice, au bout de la place, est un autre des éléments distinctifs du lieu et propose parfois un joli spectacle avec des jets d’eau et de la musique. En outre, après l’importante rénovation de la place en 2020, une nouvelle version plus moderne de cette même fontaine a été installée dans la partie ouest de l’esplanade, juste en face du boulevard Hassan II.
De plus, à l’extrémité ouest de la place, le Grand Théâtre moderne de Casablanca est déjà devenu la nouvelle icône du quartier. Conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc (prix Pritzker en 1994) en collaboration avec l’architecte marocain Rachid Andaloussi, le bâtiment est composé de plusieurs pavillons qui rappellent une ancienne médina. En attente d’ouverture prochainement (fin 2022), ce théâtre spectaculaire sera, sans aucun doute, le point de référence des arts du spectacle de la ville et l’un des espaces artistiques et culturels les plus importants de tout le continent africain.
Les choses à voir dans les environs de la place
Situé au cœur de la ville, ce grand espace urbain est également un excellent point de départ pour découvrir la région. De nombreuses attractions se trouvent également à proximité.
- Le parc de la Ligue Arabe : une oasis de paix au cœur de l’agitation de Casablanca. Voilà comment on pourrait définir ce grand poumon vert de près de 30 hectares (le plus grand parc de la ville), qui abrite différentes espèces d’arbres et de plantes, de grands espaces verts, des terrains de sport et des aires de jeux, des cafés et traversé par une fontaine longue et étroite, comme un petit canal entouré de palmiers, qui va d’un bout à l’autre. Il s’agit dans tous les cas d’un lieu très agréable, fréquenté par les habitants de la ville, récemment rénové et idéal pour se promener et se reposer à l’ombre de la végétation.
- L’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur : c’est dans l’immense parc de la Ligue Arabe, proche du côté sud de la place Mohammed V, que se trouve également ce grand bâtiment de style néo-gothique aux touches Art Déco et andalouses, construit au cours de la première moitié du XXe siècle. Église catholique pendant les années du protectorat français (elle n’a en réalité jamais été une cathédrale), elle a été désacralisée et transformée en centre culturel après l’indépendance du Maroc en 1956. Outre son indéniable valeur architecturale, c’est le siège d’expositions et d’événements culturels de différents types.
- Musée de la fondation Abderrahman Slaoui : depuis son ouverture en 2012, cet espace qui expose la collection privée de l’homme d’affaires et collectionneur marocain Abderrahman Slaoui (Fès, 1919 – Casablanca, 2001) est devenu une pièce maîtresse de l’offre artistique et culturelle de la ville. Des objets traditionnels délicats, l’art moderne et contemporain, des pièces de Maîtres joailliers marocains, des affiches et arts graphiques, et un extraordinaire « cabinet de curiosités » constituent le fond et la forme de la collection unique de ce musée passionnant. En dehors de la collection permanente, sa programmation d‘expositions temporaires, ainsi que les différents ateliers artistiques qui y sont régulièrement organisés, font du MAS un lieu très intéressant.
- La place des Nations Unies : quatre rues au nord de la place, juste avant de passer les remparts de l’ancienne médina, vous trouverez une autre esplanade, un espace emblématique de l’histoire de la ville qui a changé d’apparence à plusieurs reprises. Entièrement rénové il y a une dizaine d’années, l’endroit est aujourd’hui un lieu de rencontre animé au cœur de Casablanca, un axe de liaison entre la ville ancienne et moderne et un arrêt important du réseau de tramway local moderne. Le célèbre immeuble de la BMCI, du milieu du XXe siècle, et la reproduction de l’ancienne Tour de l’Horloge ne sont que deux des icônes de la place et donc de la ville.