La quasi-totalité des villes se situent à proximité d’attractions touristiques. C’est le cas de Fès. La capitale marocaine se trouve à quelques kilomètres de destinations uniques qui valent le détour. Les excursions les plus populaires depuis Fès sont celles qui mènent aux ruines romaines de Volubilis et à la ville de Meknès, mais il existe de nombreux autres endroits magnifiques et intéressants que vous pouvez découvrir, surtout si vous voyagez en voiture. Il s’agit en règle générale de destinations dans des décors d’une grande beauté et chargés d’histoire. Nous vous recommandons également de visiter les villes de Moulay Idriss et Moulay Yacoub, ainsi qu’Azrou et Rabat.

Il existe également des excursions depuis Fès vers le désert. C’est une option fortement recommandée si vous disposez de suffisamment de temps, car le désert offre l’un des spectacles naturels qui enivrent le plus les touristes qui viennent dans cette région d’Afrique du Nord.

  1. Les ruines romaines de Volubilis
  2. Meknès l’impériale
  3. Moulay Idris
  4. Moulay Yacoub, un village balnéaire
  5. Rabat, la capitale du Maroc
  6. L’authenticité d’Azrou
  7. Vers le désert depuis Fès

Les ruines romaines de Volubilis

Situées dans une plaine fertile à 50 kilomètres de Fès, les ruines de Volubilis constituent le monument archéologique le plus important du Maroc, au point qu’elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment en raison de l’importance de leurs mosaïques. Il paraît que, à son apogée, la ville romaine comptait jusqu’à 20 000 habitants et ses monuments les plus importants ont été construits aux IIe et IIIe siècles : arc de triomphe, capitole, thermes et basilique. Volubilis fut habitée jusqu’au XVIIIe siècle, date à laquelle ses marbres furent pillés pour construire les palais de Meknès. N’oubliez pas d’aller voir la maison d’Orphée, la plus belle et la plus grande de toutes. Il est intéressant de faire appel à un guide pour la visite, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps. 

Meknès l’impériale

Ancien siège du sultanat marocain, l’importance passée de Meknès est encore visible avec ses trois ensembles de fortifications, intégrés au réseau routier de la ville. D’ailleurs, le tombeau du sultan se trouve au centre de ce qui reste de la ville impériale d’origine, entouré par un grenier royal, de l’exubérante porte Bab el Mansour et de la place el-Hedim, une version locale de la célèbre Jemaa El Fna de Marrakech. C’est dans cette zone que se trouve l’ancienne médina et le moyen le plus simple d’accéder aux souks est de passer par l’arche à côté du musée Dar Jamaï. De là émergent de nombreux stands de souvenirs, magasins de tapis et boutiques d’artisanat. Meknès se trouve à environ 60 kilomètres de Fès.

Moulay Idris

Nommée ainsi en hommage au saint le plus vénéré du Maroc, Moulay Idriss, cette jolie petite ville blanchie à la chaux protège son mausolée et constitue l’un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays. Dans le paysage de cette ville située à environ 5 kilomètres de Volubilis et à 65 kilomètres de Fès, se détache le seul minaret cylindrique du Maroc, entouré d’oliviers. Il faut rappeler que Moulay Idriss était l’arrière-petit-fils de Mahomet et qu’il fonda la première dynastie royale du Maroc. Il a dû fuir La Mecque à la fin du VIIIe siècle en raison des persécutions du nouveau califat Abbasside, basé à Bagdad. C’est pourquoi Idriss s’est installé à Volubilis, où il a converti les habitants à l’islam et a fondé la dynastie des Idrissides. Le centre historique de Moulay Idriss mérite le détour.

Moulay Idriss

Moulay Yacoub, un village balnéaire

Il s’agit d’un village balnéaire situé en pleine nature, réputé pour ses eaux thermales chaudes et sulfureuses, qui possèdent également des propriétés thérapeutiques. Au printemps, de nombreux Marocains et touristes viennent dans cette commune située dans une jolie vallée et dont les collines se couvrent d’un vert intense et de belles fleurs. Ici, vous pourrez vous détendre dans ses sources chaudes, profiter d’un sauna ou d’un hammam traditionnel ou réserver un massage exfoliant aux pierres chaudes. Dans la rue principale de Moulay Yacoub se trouvent plusieurs cafés-restaurants où l’on sert du tajine traditionnel. Dans ce village, les mules sont encore un élément essentiel utilisé pour le transport.

Rabat, la capitale du Maroc

Située à 200 kilomètres de Fès, la capitale politique et administrative du Maroc offre aux voyageurs une plage très centrale et propre, une Kasbah qui conserve son charme d’origine et une médina fortifiée moins touristique que celles des autres villes. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous devriez au moins vous promener dans la médina et la Kasbah des Oudayas. Cela vaut également la peine de monter dans les hauteurs pour profiter de la vue sur l’estuaire et vous promener le long de l’avenue Mohammed V, admirer la médrasa de la Grande Mosquée et goûter à la cuisine typiquement marocaine. 

La Tour Hassan à Rabat

L’authenticité d’Azrou

À 83 kilomètres de Fès, se trouve cette charmante petite commune marocaine qui est également un important centre du commerce berbère, entouré de forêts. Son nom signifie « Grand Rocher ». Il est indispensable de vous rendre à la grande mosquée Annour et de visiter la médina et la place Mohammed V. Le souk hebdomadaire d’Azrou est l’un des plus grands du Moyen Atlas. Il ne s’agit pas d’un marché touristique, mais d’un marché local avec des vêtements, des chèvres, des moutons, des vaches et des produits locaux. Une autre des attractions d’Azrou ce sont les singes, qui prolifèrent notamment à Moudmame et dans la forêt du cèdre Gouraud. Attention : vous ne devez pas nourrir les singes en raison des risques sanitaires.

Mosquée Azrou Ennour

Vers le désert depuis Fès

Si vous souhaitez planifier une visite du désert au départ de Fès, vous pouvez le faire facilement. Habituellement, les voyageurs partent de Marrakech pour rejoindre le désert du Sahara, mais il est également possible de partir de Fès étant donné que la distance est plus courte et que le trajet coûte moins cher. La distance entre Fès et le désert est toutefois d’un peu plus de 400 kilomètres. Merzouga est une destination fortement recommandée, car vous découvrirez là-bas le monde fantastique et magique formé par les dunes du désert avec leur immensité de sable. L’excursion classique consiste à visiter le désert et dormir sous des tentes safari, avec des promenades à dos de chameau au coucher du soleil, des sessions de musique sous les étoiles et profiter du lever du soleil au-dessus des dunes.