Si vous organisez un voyage entre amis, Fès est une ville pleine d’histoires et de coins à découvrir accompagnés. La vieille ville, les remparts, les souks et ses célèbres portes font partie des choses à ne pas manquer. Vous rendre dans un hammam ou visiter d’autres villes voisines fait également partie des bonnes idées sortie. Il s’agit d’un guide dont vous ne pourrez pas vous passer avec vos amis.
Idées de sorties
Visiter la médina
Fès El Bali, avec ses milliers de rues et ses centaines de quartiers, est considérée comme la plus grande médina du monde et un lieu unique pour vous perdre en bonne compagnie. Pour découvrir tous les secrets qu’elle renferme, il est préférable de faire appel à un guide local, mais si vous préférez partir à l’aventure, l’idéal est d’emprunter les deux grandes rues, Talaa Kebira et Talaa Sghira, et de découvrir ses coins étroits, ses petites places et ses souks avec des étals dont les corporations changent sans qu’on s’en rende compte.
Rainbow Street Art
Tout près de Bab Bou Jeloud, après Talaa Sghira, se trouve l’un des lieux les plus colorés de toute la médina, qu’on appelle Rainbow Street Art. Tout a commencé suite à l’initiative de l’artiste Omar Rahali, qui a commencé à remplir son magasin de couleurs pour finalement peindre toute la rue en un arc-en-ciel vivant.
C’est un endroit magique qui est devenu l’un des endroits les plus photographiés de la médina et que nous ne pouvons pas manquer lors d’une visite entre amis.
Acheter dans les souks
Le marchandage, la règle qui régit les achats à Fès, est beaucoup plus amusant si on le fait à plusieurs, même si cela peut être la folie si tout le monde parle en même temps. À Fès, il existe plus d’une douzaine de souks répartis en corporations, en fonction du type de marchandises vendues. Il y a le souk au henné, avec des produits de beauté ; le souk Attarine avec de nombreuses épices; celui de Chemainne, avec des fruits secs et des friandises ; celui de Nejjarine avec des objets en bois ou les étals de la place Seffarine, avec des produits en métal comme des théières, des couscoussières ou des boîtes à thé.
Il existe également un souk spécialisé dans les objets en cuir, celui d’Ain Allou, mais dans les boutiques qui entourent la tannerie Chouara on trouve tous les produits typiques de la maroquinerie : portefeuilles, babouches, sacs, poufs…
Trouver la plus belle porte
Les portes du palais royal de Fès sont sans aucun doute les plus photographiées. Sept entrées incroyables qui symbolisent les sept états de la monarchie. Mais la ville marocaine et sa médina regorgent d’incroyables portes qui donnent accès à la ville elle-même via sa muraille (12 au total), mais également via les médersas, mosquées, palais ou maisons cossues où l’incroyable décoration de l’entrée contraste avec la discrétion de l’extérieur.
Le doré, le bleu, le vert, le marron sur du bois, du métal ou des carreaux jalonnent un parcours de portes très étendu à Fès.
Tannerie Chouara
C’est l’une des images les plus célèbres de Fès : des dizaines de cuves blanches et marrons où sont préparées les peaux de dromadaire, de chèvre, de mouton et de vache de manière traditionnelle, comme cela se fait depuis des siècles. Le spectacle de la plus grande tannerie de Fès est unique et la meilleure façon de l’observer est depuis la terrasse de l’une des boutiques qui s’élèvent dans les étages qui entourent la place des tanneurs.
Les vendeurs vous laissent passer sans problème et vous offrent même un bouquet de menthe, indispensable pour pouvoir voir comment les hommes travaillent à l’intérieur des cuves et supporter la mauvaise odeur qui s’en dégage.
À la fin de la visite, si vous n’achetez aucun objet de maroquinerie fabriqué à Chouara, vous pourrez laisser un pourboire.
Aller dans un hammam
Profiter du célèbre rituel marocain dans un hammam est une expérience unique à vivre entre amis. Ce n’est pas seulement un moyen d’apprendre comment les habitants de Fès interagissent les uns avec les autres, mais c’est également un lieu de détente et de rafraîchissement après l’agitation de la médina et de ses souks.
N’oubliez pas que dans les hammams publics les clients sont séparés par sexe et l’entrée est généralement beaucoup moins chère que les hammams privés. Vous devrez bien sûr vous baigner avec les autres personnes présentes.
En l’occurrence, le vendredi est généralement le jour avec le plus de visiteurs puisqu’il s’agit du jour sacré pour les musulmans.
Si nous optons pour un hammam privé, beaucoup plus cher, vous pouvez en effet entrer tous ensemble et, même si vous êtes un grand groupe, vous pourrez être seul.
Voyager à Meknès
Il s’agit de l’une des quatre villes impériales du Maroc, située à seulement 65 kilomètres, ce qui en fait une excursion qui peut être très amusante depuis Fès et qui peut se faire en une journée.
Celle qu’on appelle la « ville aux 100 minarets » possède la plus grande porte du Maroc : Bab Mansour, et 40 kilomètres de remparts défensifs qui ont protégé Meknès et son riche patrimoine culturel.
L’esplanade Lalla Aouda, qui rejoint la célèbre place Hedim par la grande porte, est l’endroit idéal pour vérifier la vitalité de la ville. Pour faire du shopping, il est préférable de vous arrêter dans le souk du quartier Dar Kebira.
Cours de cuisine
De nombreux restaurants de Fès avec terrasse et vue sur la ville ont commencé à organiser des cours de cuisine marocaine pour les groupes, très appréciés dans la ville. Il s’agit d’une activité qui peut être très amusante si vous êtes un groupe d’amis passionnés de gastronomie.
Ces cours, qui durent généralement environ quatre heures et sont ensuite accompagnés d’un repas, sont l’endroit idéal pour découvrir non seulement les secrets de la cuisine marocaine, mais également ceux de la société de Fès, où même un simple thé doit être préparé avec le rituel approprié pour être adapté au corps et à la conversation.
Visiter le musée des armes
Monter jusqu’à la tour Borj Nord est une expérience unique, non seulement en raison de la visite de ce fort militaire du XVIe siècle qui protégeait la ville des attaques du nord, mais également en raison de la vue incroyable sur la ville depuis la terrasse du musée des armes.
De plus, l’exposition est l’une des plus importantes dans son domaine sur tout le continent et on peut voir des armes provenant d’Europe et de toute l’Asie, même si, évidemment, la partie la plus importante est celle dédiée au Maroc.
Épées, arquebuses, lances, poignards richement décorés, fusils et étendards sont quelques-unes des armes que l’on peut voir aux côtés d’un canon de cinq mètres qui, selon le musée, a été utilisé lors de la bataille des Trois Rois.
Prendre un verre dans la ville nouvelle
C’est le quartier le plus français de la ville et un lieu avec de nombreux restaurants, cafés et pâtisseries où vous pourrez vous restaurer à tout moment de la journée. Sa structure est divisée entre deux grandes avenues : le boulevard Hassan II et le boulevard Mohamed V. De là, les espaces sont répartis entre des jardins, des fontaines et des endroits pour prendre le thé.
Dans cette zone, peuplée principalement par des étrangers et des habitants de Fès avec un grand pouvoir d’achat, il est difficile de trouver des restaurants marocains traditionnels. On trouve habituellement des établissements internationaux et principalement des fast-foods. Mais ce peut être une bonne idée sortie pour voir comment les jeunes de Fès font la fête.