Fès est une ville sûre et un lieu magique pour les enfants, car la vieille ville leur offre un aspect différent à tout ce qu’ils connaissent. Un dédale de ruelles labyrinthiques, des places surprenantes, des portes incroyables, des artisans travaillant le bois, le métal ou le cuir sur le pas de leurs échoppes conforment tout un monde que vous prendrez plaisir à faire découvrir aux plus petits. Voici la liste de quelques-unes des sorties à ne pas manquer si vous voyagez avec des enfants. 

  1. Idées de sorties adaptées aux enfants
  2. Recommandations et conseils

Idées de sorties adaptées aux enfants

Visiter Fès El Bali

La vieille ville de Fès est presque un défi pour s’y rendre avec des enfants, car on ne sait jamais ce que l’on va trouver au détour d’une rue. Il y a des milliers de ruelles, certaines si étroites qu’une seule personne peut y entrer à la fois, d’autres qui mènent à des places presque oubliées où il n’est pas rare pourtant de voir des gamins jouer au ballon. 

Des souks de différentes corporations, des fontaines, des portes décorées, des entrées et des sorties de mosquées, des lumières et des ombres marqueront votre passage à travers les différents quartiers qui regorgent d’artisans et de vendeurs proposant leurs produits aux passants.

Le mieux à faire pour ne rien manquer de tout cela est de faire appel à un guide qui vous aidera tout au long de votre visite.

Observer le travail des chaudronniers

La place Seffarine est l’une des places les plus importantes de Fès. Vous saurez que vous y arrivez bien avant de fouler ses dalles, en écoutant le bruit que font les chaudronniers pour donner sa forme au métal. C’est dans ce souk que sont fabriquées les fameuses théières ou les boîtes en métal servant à conserver le thé. Les chaudrons géants qui se trouvent au centre de la place, qui sont normalement loués dans le cadre de certaines cérémonies, sont également très frappants.

Le Jardin de Jnan Sbil

Ce paradis, situé à 15 minutes à pied de Fès El Bali, est un havre de paix et de verdure. Il fut construit au XVIIe siècle par le Sultan Moulay Abdellad pour les membres de sa famille. Dès le XXe siècle, des bancs furent installés pour que les promeneurs puissent profiter du lac, de la grande roue et du jardin andalou.

Il possède également une promenade bordée de palmiers et un bosquet composé de différentes espèces de bambous géants qui offre un répit lors des journées les plus chaudes. L’entrée est gratuite.

Le jardin de Jnan Sbil

La tannerie Chouwara

Il faut savoir que cette tannerie, la plus grande de Fès et l’une des plus anciennes de tout le Maroc, est un lieu où règnent des odeurs très fortes. De fait, les propriétaires de magasins qui offrent l’accès à leurs terrasses pour profiter de la vue sur la tannerie, remettent à chacun des visiteurs quelques feuilles de menthe, avant de commencer la visite. Mais si vos enfants sont capables de supporter les mauvaises odeurs, ce sera pour eux une expérience incroyable où ils découvriront comment les artisans de Fès travaillent le cuir de manière traditionnelle, depuis toujours. De plus, observer la manière dont la peau se teinte de multiples couleurs en ressortant des différents bassins, peut s’apparenter à un jeu presque magique pour les plus petits.

Réservoirs anciens des tanneries de Fès avec peinture colorée pour cuir

Le Palais Royal

Les portes de cet imposant édifice de Fès constituent l’une des images les plus photographiées de toute la ville, bien qu’elles ne soient pas les seules à être richement décorées. L’intérieur n’est pas ouvert aux visites, mais admirer à tour de rôle ses sept portes pleines de symbolisme, représentant les sept jours de la semaine et les sept niveaux de la monarchie, vaut le détour.

Par contre, vous pourrez visiter Fès Al Jdid, la nouvelle ville, qui s’est construite autour du palais et qui constitue le quartier juif, un endroit très différent de la partie musulmane, surtout lorsque l’on observe les balcons.

Parcourir la grande muraille

Il faut voir la muraille de Fès en perspective pour mieux comprendre comment la plus grande Médina du monde a été préservée grâce, en partie, à cette construction qui a protégé le cœur de la ville pendant des siècles. La meilleure façon d’admirer la splendeur de cette barrière défensive est de parcourir ses portes principales et de sortir de la médina à certains endroits, sans oublier de monter au sommet des deux forts qui se conservent, le Borj Nord et le Borj Sud, pour en avoir une meilleure perspective.

Le Borj Nord abrite le Musée des Armes. Il s’agit d’une visite très ludique qui plaît souvent aux plus petits, car elle retrace l’histoire militaire de l’une des quatre villes impériales du Maroc.

La Grande Muraille

Le Musée Nejjarine

Il a été aménagé dans une ancienne auberge du XVIIIe siècle qui hébergeait les hommes d’affaires venus acheter des articles de luxe à Fès. Le bâtiment en lui-même mérite déjà le coup d’œil, mais il abrite également une exposition d’objets en bois travaillés de manière traditionnelle qui témoignent de l’importance que possède cet art décoratif dans cette ville. On peut y voir, entre autres, des outils, des instruments de musique, des meubles et même des portes anciennes sculptées.

Manger un burger de chameau

Pour les plus jeunes, il est toujours excitant de découvrir des saveurs exotiques. Ce sera le cas avec les hamburgers de chameau servis au Café Clock, un restaurant plutôt touristique doté d’un toit-terrasse offrant de très belles vues. Vous le trouverez près de la porte Bab Bou Jeloud. Il propose une carte assez occidentalisée et on peut également y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou simplement un thé. Les burgers sont accompagnés de frites et de salade.

Prendre un bain

Si certains hammams autorisent l’entrée des plus de six ans, le mieux, si vous voyagez avec des enfants, est de séjourner dans un hôtel doté d’une piscine extérieure afin de pouvoir vous baigner, surtout aux heures les plus chaudes de l’été. 

Se rafraîchir après avoir parcouru la ville antique et avant d’entamer une autre sortie, est toujours gratifiant.

Excursion dans le Moyen Atlas

Si vous voyagez à Fès pendant les mois les plus chauds, pensez à organiser une excursion d’une journée dans le Moyen Atlas, dans des zones où l’air est plus frais et où les vues sont incroyables. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, citons les visites des villes d’Immouzar, d’Ifrane, un endroit célèbre pour ses basses températures et où l’on peut skier en hiver, et d’Azrou, avec ses forêts de cèdres, où vivent les macaques les plus amicaux, mais aussi les plus affamés de tout le Maroc.

Recommandations et conseils

Le climat de Fès est extrême tant en été qu’en hiver. La meilleure période pour visiter la ville est donc le printemps. Si vous voyagez en périodes de vacances, il est recommandé de séjourner dans un hôtel avec piscine où les plus petits pourront se rafraîchir et reprendre des forces. Si vous venez à Fès en hiver, assurez-vous que l’hôtel ou le riad où vous vous hébergez dispose de chauffage, surtout nécessaire quand la nuit tombe.

Il est également conseillé, si vous voyagez avec des enfants, de souscrire une assurance-maladie qui vous facilitera l’accès à un hôpital, en cas d’incident.