La splendeur de la cité impériale de Meknès appartient désormais à l’Histoire. Bien qu’elle soit moins importante que sa voisine Fès et qu’elle reçoive moins de visiteurs, cette belle ville n’en suscite pas moins d’intérêt. Les vestiges de trois enceintes fortifiées, aujourd’hui intégrés dans la ville, témoignent de son importance passée. Le tombeau du sultan se trouve dans ce qui reste de la ville impériale originelle, à côté de la magnifique porte Bab el Mansur et de la place el-Hedim qui rappelle, en modèle réduit, la célèbre place Jamaa el Fna de Marrakech.
Meknès possède plus de 40 kilomètres d’impressionnants remparts défensifs, de nombreuses mosquées, une ancienne médina ainsi que les vestiges de son palais royal, ce qui lui vaut d’occuper une place de choix sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Histoire et curiosités de Meknès
- Que voir et que faire à Meknès
- Qui a-t-il à visiter autour de Meknès
- Comment se rendre à Meknès depuis Fès
- Où se loger à Fès
Histoire et curiosités de Meknès
Le nom de Meknès fait référence à la tribu berbère des Meknassas, qui vivait dans la région au Xe siècle. Les Almohades et les Benimerins agrandirent par la suite la Médina de Meknès et construisirent les monuments les plus anciens de la ville. Mais le moment de plus grande splendeur de la ville se situe au XVIIe siècle, après la mort du fondateur de la dynastie alaouite, Moulay ar-Rashid, et l’arrivée au trône de son frère, Moulay Ismaïl, qui fit de Meknès la capitale de son royaume.
Mulay Ismail fit construire 25 kilomètres de murailles jalonnés de magnifiques portes autour de Meknès, ainsi qu’un complexe de palais si ambitieux qu’il n’a jamais pu être achevé. À la mort de Moulay Ismaïl, après 55 ans de règne, Meknès fut reléguée à un second rôle, lorsque Mohammed III, petit-fils de Moulay Ismaïl, installa le trône à Marrakech.
Par ailleurs, le même tremblement de terre qui dévasta Lisbonne en 1755 eut également de graves conséquences pour Meknès dont la ville ne se remit que très lentement. En 1912, le protectorat français permit à la ville de récupérer son rang, car les autorités françaises y établirent leur quartier militaire général, jusqu’à l’indépendance du Maroc.
Que voir et que faire à Meknès
Meknès, aussi appelée le Versailles marocain, est monumentale, séduisante et accueillante. Elle est aussi surnommée la « ville aux cent minarets ». La visiter est donc fortement recommandé, ne serait-ce que durant une courte escapade. Voici quelques endroits à voir absolument à Meknès :
La Place El-Hedim. C’est le grand point de rencontre de la Médina de Meknès. Située au cœur de la vieille ville, elle est flanquée de la magnifique porte Bab el-Mansour. À l’époque, la place était occupée par une kasbah, où avaient lieu des exécutions publiques, que le sultan Mulay Ismail fit démolir. Certains disent que c’est la version locale de la place Jemaa el Fna de Marrakech. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un bon endroit pour aller prendre un café ou un thé dans l’un de ses nombreux restaurants.
La Porte Bab el-Mansour. Bab el-Mansour est la porte d’entrée de la médina et l’un des grands chefs-d’œuvre de l’art hispano-musulman. Il s’agit, sans doute, de la plus impressionnante de toutes les portes impériales marocaines. Elle est très bien conservée et comporte des inscriptions dans sa partie arrière dont l’une dit ceci : « Je suis la plus belle porte du Maroc. Je suis comme la lune dans le ciel. La prospérité et la richesse sont inscrites sur mon frontispice ». Cette porte fut achevée par Mulay Abdallah, fils de Mulay Ismail, en 1732. Les colonnes blanches en marbre corinthien qui l’encadrent proviennent du pillage d’un palais de Marrakech. Cette porte ne s’ouvre que lors d’occasions très spéciales.
Le Palais Dar El Makhzen. Situé dans la zone urbaine d’El Mechouar Stinia, ce palais fut la résidence officielle du puissant sultan Moulay Ismail. Il est entouré d’un impressionnant couloir mesurant 2 kilomètres de long. Son intérieur transporte le voyageur à l’époque de la splendeur, comme en témoignent ses salles et ses jardins fascinants.
Le Musée Dar Jamaï. Ouvert sur la place el-Hedim, ce palais a été transformé en musée de la céramique traditionnelle, des bijoux, du textile et de l’artisanat en bois de cèdre, en 1920. Son patio et ses jardins andalous surprennent par la présence de magnifiques orangers. Le kuba ou sanctuaire voûté situé à l’étage reproduit un salon traditionnel, orné de tapis et de coussins. Le palais a vécu une histoire longue et mouvementée, car à la mort du sultan Mulay al Hassan en 1894, la famille Jamail fut écartée de la cour, perdant par la même occasion le palais. En 1912, les autorités françaises réquisitionnèrent le bâtiment et l’utilisèrent comme hôpital militaire jusqu’à ce qu’il soit transformé en musée en 1920.
Le Mausolée de Moulay Ismail. La décoration de la dernière demeure du sultan qui fit de Meknès sa capitale au XVIIe siècle est un exemple de ce que l’artisanat marocain est capable de produire de plus beau. On y accède par certains patios où règne le plus grand silence. Toutefois, les non-musulmans ne peuvent pas s’approcher du tombeau.
La Médersa Bou Inania. Située à côté de la Grande Mosquée, sa décoration possède l’élégance typique des monuments bénimerins. Elle fut achevée en 1358 par Bu Inan, qui construisit également une autre luxueuse médersa à Fès. Il est possible de monter sur sa terrasse, d’où l’on peut admirer le toit et le minaret couverts de tuiles vertes de la Grande Mosquée. En plus des chambres privées réservées aux étudiants, vous pourrez visiter la salle de l’école, dotée d’un mihrab, qui bénéficie d’une acoustique naturellement amplifiée.
La Grande Mosquée. Fondée au XIe siècle par les Almoravides, cette mosquée se distingue par son impressionnante architecture. Elle ne compte pas moins de 11 portes et 143 arcs. Sa structure et ses plafonds sculptés mettent en évidence le savoir-faire des artisans de l’époque. La mosquée Jamai Roua, construite en 1790 par Sidi Mohamed Ben Abdellah, est également intéressante à voir.
Le Souk. Dans la médina de Meknès, le temps semble s’être arrêté, même si les artisans ne cessent de renouveler leurs productions. Il est toujours intéressant de pénétrer dans le souk de la ville antique. Par exemple, l’art du damasquinage est omniprésent sur les vases, les assiettes ou les bracelets, au même titre que la broderie et le travail du cuir. Il faut dire que le souk de Meknès se compose de nombreux souks : Le Souk Lahdim (tout type d’olives), le Souk Sekkakine (couteaux, théières et autres objets traditionnels), le Souk Bezzazine (vannerie et vannerie), le Souk Bab Jdid (instruments de musique), le Souk Nejjarine (bois et menuiserie), le Souk Sebbat (chaussures, tissus, vêtements, etc.), le Souk El Herir (tissus en soie), entre autres.
Qui a-t-il à visiter autour de Meknès
Les environs de Meknès offrent de nombreuses attractions touristiques. Les ruines romaines de Volubilis (à 30 kilomètres) et la ville de Fès (à 60 kilomètres) sont les lieux les plus visités au départ de Meknès, mais de nombreux autres endroits, aussi beaux qu’intéressants, n’attendent que votre visite, surtout si vous vous déplacez en voiture. Il s’agit généralement de destinations entourées de paysages de grande beauté et chargés d’histoire. Nous vous recommandons également de visiter les villes de Moulay Idrís (30 kilomètres), de Moulay Yacoub (60 kilomètres) et d’Azrou (66 kilomètres), sans oublier Rabat, bien que cette dernière soit distante de 150 kilomètres.
Comment se rendre à Meknès depuis Fès
Il existe différents moyens de se rendre à Meknès depuis Fès. 60 kilomètres séparent les deux villes, l’option la plus confortable est donc de réserver un voyage organisé. Il existe des itinéraires en français qui incluent également les visite de Volubilis et de Mulay Idrís. Une autre option consiste à louer un taxi pour toute la journée. Vous pouvez également louer une voiture et vous diriger vers l’A2, bien que vous aurez à faire à des routes d’une qualité moyenne et à des conducteurs ayant une notion assez floue du code de la route. Des bus, des taxis collectifs et des trains pourront également vous emmener à Meknès pour un prix modique.
Où se loger à Fès
Si vous souhaitez découvrir Meknès en séjournant dans un hôtel qui vous garantira repos et confort, nous vous recommandons l’hôtel Barceló Fès Médina pour son excellent rapport qualité-prix. Vous profiterez d’un établissement quatre étoiles très accueillant, situé à côté de la médina de Fès, à 5 minutes de la gare et à 20 minutes de l’aéroport international de Fès-Saïss. L’hôtel dispose de 134 chambres modernes et équipées, et ses installations sont toutes très confortables. Il dispose d’un restaurant international, où vous pourrez également déguster une cuisine typiquement marocaine, et d’un Jazz Bar qui sert de délicieux cocktails. Il propose également un spa équipé pour que les clients puissent se détendre tout en profitant de soins, d’un sauna ou d’un hammam, ainsi que d’une salle de sport. Bref, une véritable oasis pour se sentir aussi bien que chez soi.