Centre spirituel de Fès et du Maroc, la mosquée Al Karaouine est un grand complexe qui abrite également la plus ancienne université du monde, avec une histoire encore plus riche que celle de la Sorbonne ou d’Oxford. Elle est si grande qu’au fil des siècles, elle est restée à moitié cachée parmi les maisons et les rues du quartier Karaouine, où elle se trouve, et son périmètre d’origine est presque impossible à voir dans son ensemble.
Comme bon nombre d’autres monuments religieux, la mosquée Al Karaouine n’est pas accessible aux non-musulmans, à l’exception de la bibliothèque universitaire, récemment restaurée et ouverte au public depuis 2016. N’oubliez pas que l’entrée de la bibliothèque se fait place Seffarine. Généralement, les touristes peuvent se faire une idée de la beauté de ce complexe en regardant par la porte principale de Derb Boutouil et en jetant un œil dans la cour de la mosquée. Vous pouvez également vous consoler en admirant le complexe de loin, puisque son énorme toit pyramidal vert et son minaret sont reconnaissables depuis n’importe quel belvédère de la ville.
- La mosquée Al Karaouine : histoire et signification
- Architecture et design
- Les lieux d’intérêt de la mosquée Al Karaouine
- Activités et recommandations
- Informations pratiques
La mosquée Al Karaouine : histoire et signification
Pouvant accueillir 20 000 personnes pendant la prière, l’ensemble architectural où se trouve la mosquée Al Karaouine a été fondé en 859 par la réfugiée tunisienne Fatima el Fihria, fille d’un riche marchand qui promit de consacrer tout son héritage à la construction d’une mosquée. Cette affirmation a été réfutée par certains historiens, qui insistent sur le fait que ce centre religieux a été fondé par un fils d’Idriss II qui dirigeait alors cette région du Maroc et que l’histoire de Fatima relève de la légende. Quoi qu’il en soit, ce complexe fut agrandi et embelli par les Almoravides au XIIe siècle.
Les experts estiment que l’apogée d’Al Karaouine en tant que centre intellectuel et scientifique s’est produit aux XIIIe et XIVe siècles, lorsque le programme scolaire était le plus riche et son prestige à son plus haut niveau. C’est alors que la dynastie Mérinide fit construire un certain nombre de médersas autour du bâtiment principal de Karaouine, dont celle d’Attarine entre 1323 et 1325. Ces bâtiments faisaient office d’annexes de la mosquée, qui restait le centre de la vie intellectuelle de Fès. Les étudiants étaient des hommes, mais on dit également que « parfois, des espaces étaient aménagés afin de permettre aux femmes intéressées de pouvoir écouter les échanges, assises dans une galerie spéciale (riwaq) d’où elles pouvaient voir le cercle des érudits ».
Aujourd’hui, la mosquée Al Karaouine est considérée, par l’UNESCO et le Livre Guinness des Records, comme la plus ancienne institution universitaire encore en activité au monde. Il convient de rappeler qu’au IXe siècle, Fès était la capitale de la dynastie des Idrissides, considérée comme le premier État marocain.
Architecture et design
Située dans un imposant bâtiment au cœur de Fès, le design intérieur de la mosquée est à couper le souffle. C’est un chef-d’œuvre d’architecture, auquel s’ajoutent des sculptures complexes et des carreaux colorés. Dommage qu’on ne puisse pas les voir. En revanche, le design extérieur est assez simple. Il se compose d’une série d’arcs blancs soutenus par des colonnes, avec une grande cour centrale entourée de bâtiments académiques.
Les lieux d’intérêt de la mosquée Al Karaouine
Si vous souhaitez visiter la mosquée Al Karaouine, sachez que vous ne pourrez pas rentrer à l’intérieur, puisque l’accès est interdit aux non-musulmans. Ce que vous pouvez faire, c’est entrer dans sa grande bibliothèque, où se trouve une magnifique salle de lecture. Vous pouvez apercevoir le complexe architectural depuis n’importe où dans les hauteurs de la ville.
Activités et recommandations
Nous vous recommandons de profiter de la place Seffarine qui se trouve juste à côté. Elle se trouve également au cœur de la médina, tout près du fleuve, et elle abrite encore l’un des plus anciens métiers de Fès : celui de chaudronnier. Vous pouvez également en profiter pour visiter le musée de l’artisanat et des antiquités Belghazi, situé dans un magnifique palais qui date du XVIIe siècle. Vous pourrez y admirer un certain nombre de photographies anciennes, d’instruments traditionnels, de costumes typiques, de pièces en céramique, de bijoux et de manuscrits. Et si vous avez encore du temps, visitez le souk des teinturiers, dont les origines remontent au Xe siècle et qui a été récemment restauré.
Informations pratiques
À Fès, la mosquée Al Karaouine est située dans le labyrinthe de la médina, alors ouvrez grand les yeux pour profiter à la fois de son chaos et de ses charmes. Nous vous recommandons de vous asseoir dans l’un des cafés pour voir la vie défiler et découvrir à quoi ressemble l’agitation quotidienne du plus vieux quartier de Fès. En vous promenant, vous trouverez parmi ses ruelles sinueuses des souks avec des produits locaux et des boutiques en tout genre et vous croiserez sûrement un âne.
Il existe un certain nombre de circuits autoguidés et balisés à travers la vieille ville et chacun d’eux met l’accent sur un aspect de la ville traditionnelle. Par exemple, l’itinéraire marron traverse les monuments et les souks ; l’itinéraire orange porte sur les murailles et les défenses ; le rouge sur l’artisanat, et le bleu sur la connaissance et l’apprentissage.