Le musée des arts et métiers du bois de Nejjarine, une œuvre d’art à lui seul, est un hommage aux artisans ébénistes qui ont tant marqué le patrimoine culturel du Maroc. Il se trouve dans une ancienne auberge traditionnelle, ou caravansérail, qui a été restauré et qui était autrefois destiné aux marchands ambulants qui se rendaient à Fès. Ces derniers stockaient et vendaient leurs marchandises au rez-de-chaussée et séjournaient et recevaient de la nourriture dans les étages.
Les salles d’exposition du musée s’articulent autour d’une cour centrale et on y voit de tout : des outils utilisés par les artisans aux chapelets, en passant par les serrures berbères, les coffres, les portes monumentales et les instruments de musique. Un voyage dans le temps à travers de petits chefs-d’œuvre.
Le café situé sur le toit-terrasse du musée des arts et métiers du bois de Nejjarine offre une vue imprenable sur les toits de l’ancienne médina de Fès, où vous pourrez siroter un thé à la menthe. Bien entendu, n’oubliez pas qu’il est conseillé de demander l’autorisation pour prendre des photos.
- Le musée Nejjarine : histoire et signification
- Les collections et les expositions
- Les points forts du musée Nejjarine
- Informations pratiques
Le musée Nejjarine : histoire et signification
Inauguré en 1998, le musée Nejjarine compte trois étages d’exposition et est installé dans une impressionnante auberge du XVIIIe siècle. Pendant les années du protectorat, le bâtiment est devenu un commissariat de police pour l’autorité coloniale française. On y punissait toutes les personnes qui avaient des idées nationalistes. Considéré comme un monument historique depuis 1916, il a ensuite été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est pourquoi il a fait l’objet d’importants travaux de rénovation dans le cadre du programme de restauration complète de l’ancienne médina.
Le bâtiment où se trouve le musée (funduq) a été commandé par le sultan Ismail Ibn Sharif (XVIIe siècle), même si sa fontaine remonte au XIXe siècle.
Dans la médina de Fès El Bali se trouvent également d’autres auberges traditionnelles ayant appartenu à d’autres corporations d’artisans. Il est possible d’en visiter certaines, mais la plupart sont dans un état de délabrement avancé.
Les collections et les expositions
Le musée Nejjarine expose principalement des collections d’objets en bois sculptés il y a des siècles par les maîtres artisans de Fès et qui témoignent de leurs compétences artistiques. Vous pouvez admirer des objets traditionnels vieux de plusieurs siècles, comme des outils, des meubles, des instruments de musique, des outils agricoles et même les portes de la médersa Bou Inania, qui font partie de la collection permanente du musée. On y trouve également plusieurs souches de cèdres centenaires.
Les points forts du musée Nejjarine
Le bâtiment du musée Nejjarine, au plan rectangulaire, est pratiquement symétrique. On y accède par une porte monumentale de 5 mètres de haut sur 3 mètres de large, qui mène au hall et à la cour centrale. La façade présente de riches décorations florales et géométriques, ainsi que des inscriptions en stuc et en carreaux. La cour intérieure est entourée d’une galerie sur trois étages qui abritent les chambres des pensionnaires sous des plafonds à caissons en cèdre.
Informations pratiques
Le musée Nejjarine se trouve sur la place du même nom qui signifie « place des menuisiers ». Vous découvrirez ici l’une des plus belles fontaines en mosaïque de la médina, ainsi que de petites ruelles qui mènent au souk Nejjarine, où les charpentiers cisèlent, taillent et échangent encore leurs objets en bois de cèdre.
L’entrée coûte 20 dirhams, ce qui équivaut à environ 2 euros. L’accès n’est pas adapté aux personnes en situation de handicap. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
Et puisque vous êtes au musée Nejjarine, profitez-en pour plonger dans l’ancienne médina de Fès et mettre tous vos sens à l’épreuve. Vous traverserez des ruelles qui semblent sans issue, mais qui vous mèneront sûrement dans des recoins surprenants et pittoresques que vous aurez envie d’immortaliser. Vous découvrirez des fontaines publiques, des stands de nourriture de rue, des ateliers d’artisans, des ânes et des passages avec des minarets de mosquées. Et vous ressentirez l’agitation quotidienne des gens qui vivent dans ce labyrinthe urbain qui conserve le charme d’il y a des siècles.