Fès est la capitale spirituelle du Maroc et l’une des villes les plus traditionnelles du pays. Il est donc tout à fait logique que ce soit aussi l’un des meilleurs endroits du pays pour déguster la meilleure et la plus variée cuisine typiquement marocaine. Vous pourrez déguster cette cuisine dans des lieux aussi divers que les salons de thé populaires de la Médina ou que les restaurants les plus raffinés où vous mangerez dans des patios d’anciens palais.

Mais si vous souhaitez manger différemment, n’hésitez pas à vous attabler dans l’un de ses restaurants les plus modernes, dont beaucoup sont situés dans la Ville Nouvelle (lien vers l’URL correspondante). 

Voici quelques recommandations concernant les endroits les plus intéressants et les mets qu’il convient de goûter à Fès.

Plats typiques de Fès

La cuisine typique de Fès est très variée en termes d’ingrédients, de saveurs et de présentations. C’est aussi une cuisine relativement consistante, malgré l’abondante présence de légumes tant frais que secs. De fait, il est quasiment impossible de sortir d’un restaurant de Fès (et plus généralement dans tout le Maroc), en ayant encore faim.

Voici les plats habituellement servis dans les restaurants de Fès.

Les mezzés

Ce sont des entrées (ou des tapas) à la manière arabe. Originaires du Moyen-Orient, les mezzés se sont répandus dans tout le Maghreb et servent généralement d’entrée au déjeuner ou au dîner. Ils se composent de diverses préparations frites (comme des falafels, des tourtes et autres rouleaux de petites tailles), de houmous aux pois chiches, d’olives ou de fromage.

La salade marocaine

En saison (l’été), elle est préparée avec des tomates et des oignons émincés, des feuilles de menthe, de la coriandre et beaucoup d’huile d’olive. Le reste de l’année, elle contiendra des produits frais du marché.

Salade mixte traditionnelle

La soupe Harira

Chaque foyer et chaque restaurant marocain possède sa propre version de cette soupe tant appréciée pendant les mois d’hiver. On l’élabore avec des légumes secs (notamment des pois chiches et des lentilles), divers légumes frais, du poulet ou un autre type de viande, de la tomate, de l’oignon et de l’harissa. Cette dernière étant le mélange d’épices qui lui donne sa saveur intense (et délicieuse). 

Soupe traditionnelle marocaine à la farine

Le tajine

Il existe d’innombrables versions du tajine, ce ragoût de viandes et de légumes secs et frais, préparé au feu de bois dans un récipient en argile doté d’une forme conique reconnaissable entre toutes. 

Le couscous

C’est l’autre grand plat (sous cette appellation générique) typique de la cuisine marocaine et du reste du Maghreb. Il s’agit d’un ragoût dont tous les ingrédients (viandes diverses, légumes tels que les carottes, les navets, les pommes de terre et les pois chiches) sont cuits ensemble pendant des heures. Il est accompagné de généreuses portions de semoule de blé (appelée également couscous).

La pastilla

Comme elle se présente recouverte de sucre en poudre, de cannelle et d’autres épices, il est facile de confondre cette tourte feuilletée avec un dessert. Mais ne vous y trompez pas, l’intérieur est composé de viande de volaille émincée (le plus souvent du poulet, même si le pigeon lui est souvent préféré), généreusement assaisonnée et très aromatique.

Pastilla

Les keftas

Grillées sur des braises de bois ou de charbon, ces brochettes de viande préalablement marinées avec de l’huile et diverses épices sont un véritable délice. Elles sont faites de différentes viandes (agneau, bœuf, mouton) mais évidemment jamais de porc. 

Pâtisseries typiques marocaines

D’origine arabe, elles sont généralement préparées à base de pâte filo ou de farine de blé, fourrées en abondance de noix ou de cheveux d’ange, puis frites et nappées de beaucoup de miel et de sucre en poudre.

Les meilleurs restaurants de Fès

La plupart des restaurants traditionnels de Fès se concentrent dans la Médina de Fès el-Bali (lien vers l’URL correspondante) célèbre pour sa Porte Bleue (Bab Bou Jeloud). Les plus internationaux et modernes se distribuent plutôt dans la Ville Nouvelle. Quel que soit votre type de cuisine préféré, l’une quelconque des propositions suivantes constituera un bon choix : 

La Cave (el Kbira, 37, Zkak Ima) : un petit restaurant proposant une cuisine traditionnelle marocaine spécialement adaptée aux goûts d’une clientèle internationale. L’établissement, situé au cœur de la Médina, possède une déco moderne combinée avec des objets d’artisanat local. Les prix sont tout à fait raisonnables compte tenu de la qualité de la carte. 

Le Tarbouche (43, rue Talaa Kebira) : également situé au cœur de la médina, il se démarque par sa sélection de salades marocaines, ses tajines et sa pastilla de poulet très relevée. En plus de servir des déjeuners ou des dîners, c’est aussi un bon endroit pour prendre un thé ou un rafraîchissement à n’importe quel moment de la journée.

Dar Roumana (30, Derb el Amer, Zkak Roumane) : situé dans un charmant riad de la périphérie de la Médina, il garantit une expérience culinaire traditionnelle marocaine authentique et de haut vol. Le cadre somptueux, composé de patios avec fontaines et de salles décorées d’arcs et de carrelages aux couleurs chatoyantes, est aussi agréable que la nourriture variée, faite de produits très soignés préparés avec beaucoup d’authenticité. 

Darori (2, Derb Sayour Place Rcif) : choisir son menu gastronomique (un peu plus de 400 dirhams), vous plongera dans ce que la gastronomie marocaine a de meilleur en termes de saveurs, d’ingrédients et de présentations, avec une touche européenne. Un local élégant avec une très bonne ambiance, idéal pour un dîner au calme.

Al Oud (Talaa Kebira, s/n) : installé dans l’une des rues principales du vieux Fès, c’est l’endroit parfait aussi bien pour manger (cuisine locale) que pour prendre un café ou un thé en milieu d’après-midi, accompagné de pâtisseries typiquement arabes. L’amabilité et l’efficacité du service sont à souligner.

Culture Box (14, rue de la Poste) : l’essentiel de la carte de ce restaurant situé dans l’un des quartiers périphériques de la médina, se compose de plats marocains des plus classiques. Pourtant, aussi bien l’ambiance que la clientèle ou la décoration de cet établissement sont bien plus modernes que ce que l’on trouve normalement ailleurs dans la ville. Il propose également quelques plats de cuisine internationale. 

Les cafés de Fès

Le meilleur moyen de comprendre et d’apprécier le mode de vie des habitants de Fès est de visiter un ou plusieurs des nombreux cafés et salons de thé disséminés dans la ville. Ce sont les points de rencontre où les autochtones entablent leurs relations sociales, généralement d’une manière calme, mais aussi parfois assez bruyante. Voici quelques-uns des cafés les plus fréquentés :

Cinéma Café (8, rue Sidi Lkhayat) : doté d’une ambiance métissée et moderne, c’est un endroit idéal pour prendre un café, un thé ou une boisson fraîche à toute heure du jour, ainsi que pour y déguster des plats de cuisine marocaine et de fast-food italien.

Médina Café (6, Mernissi, Boulud) : très populaire et prisé des touristes, il est tout proche de la Médersa Bou Inania et de la Porte Bleue. On y vient avant tout pour voir et être vu depuis sa grande terrasse. Il propose également un vaste choix de plats informels, pour les nostalgiques des saveurs internationales. 

La Rochelle Palace (161, Hay Raha) : ce lieu se caractérise par son atmosphère calme (sauf les jours d’importants matchs de football), typiquement locale, et par la qualité de son café. Les visiteurs étrangers y sont bien évidemment les bienvenus.

Café Terrasse Panoramique (quartier Derb Touil, 3 Darb Boudelama) : salon de thé traditionnel dont la terrasse est l’une des plus prisées de la médina. L’intérieur distille une atmosphère d’une autre époque. Goûter n’importe laquelle des variétés de thé et de café servies ici est une expérience inoubliable.

 Abdullah Thé & Café (rue Machatine) : ce minuscule établissement se remplit de clients qui viennent assister au rituel (véritable spectacle exécuté par le patron) de la préparation du thé à la menthe. Malgré sa taille, ce salon de thé figure toujours parmi les mieux notés (et les plus visités) par les utilisateurs des réseaux sociaux.