Fès est une ville pleine d’endroits romantiques où vous pourrez passer quelques jours en amoureux avec de nombreuses promenades, des repas avec vues et des couchers de soleil sur le désert. Vous serez surpris par la vie rythmée de certaines ruelles qui ne dorment jamais. L’une des choses qui attirent également le plus l’attention des couples qui visitent la ville marocaine est le souk dédié aux futures mariées et les boutiques où l’on peut louer même le trône sculpté utilisé par les fiancées les jours de la cérémonie. Une expérience très amusante.
Idées de sorties
Visiter la médina
Une ville antique peut être l’endroit le plus romantique du monde, surtout si l’on recherche des endroits uniques comme des ruelles étroites où une seule personne peut passer ou des portes décorées de carreaux qui cassent la monotonie du reste des bâtiments ; des fontaines qui aident les habitants et les voyageurs à supporter la chaleur depuis des siècles ou des places où la vie rythmée ne s’arrête jamais, même la nuit. Pour découvrir ses quelques 300 quartiers et ses milliers de rues, il est préférable de faire appel à un guide local ou, si vous préférez, de vous perdre depuis Talaa Kebira dans ses ruelles et passages qui vous mènent d’un souk à l’autre marquant la vie d’une horloge qui semble s’être arrêtée depuis des siècles.
Le souk des mariages ou Kissariat Al Kifah
C’est un endroit très curieux au sein de Fès, surtout pour les couples qui envisagent de se marier prochainement. Ce marché de vêtements exclusivement dédié aux mariages se trouve près de la rue Laa Tarine et dans ses environs on trouve de nombreuses boutiques où sont vendus des caftans de mariée, brodés à la main de différentes couleurs et à un prix très élevé, d’autant plus que lors d’une cérémonie, traditionnellement, la mariée peut se changer jusqu’à 7 fois.
Une autre curiosité ce sont les trônes dorés et brillants qui sont normalement loués pour les cérémonies, et les cônes géants où les mariés conservent les cadeaux que leurs invités leur ont offerts.
Le musée Nejjarine
Les artisans de Fès sont des experts dans le travail du bois, fabriquant de tout, des petits objets tels que des boîtes de rangement à bijoux aux meubles, portes et chaises. Ce musée (le bâtiment lui-même est un joyau du XVIIIe siècle) rassemble les outils traditionnellement utilisés par les ébénistes, mais également ceux d’anciens métiers et même des portes traditionnelles de mosquées.
À proximité de Nejjarine se trouve le souk des menuisiers, où vous pourrez voir comment travaillent les artisans mais aussi acheter tout ce que vous pouvez imaginer en bois.
La tannerie Chouara
Le travail du cuir dans la plus grande tannerie de Fès est un spectacle à ne pas manquer. Pour visiter la cour des tanneurs, il faut demander l’autorisation aux commerçants afin qu’ils nous laissent accéder à leur terrasse. Ils nous donneront quelques brins de menthe poivrée ou de menthe indispensables pour pouvoir observer l’ensemble du traitement des peaux et supporter l’odeur. Soyez attentifs aux cuves blanches dans lesquelles on nettoie la peau des animaux avec des excréments de pigeon, et les cuves marrons, où les colorants naturels et les huiles de figue lui donnent déjà la couleur et la douceur que l’on retrouvera plus tard dans les babouches, les sacs ou les poufs.
Le palais royal et le quartier juif
Les sept portes du palais royal, dont l’intérieur ne peut pas être visité, sont l’un des endroits les plus photographiés à Fès en raison de leur beauté et de leur caractère spectaculaire. Les sept entrées sont un symbole des sept phases de la monarchie et aussi des jours de la semaine. De là, il est préférable de visiter le quartier juif, qui se distingue du quartier musulman principalement par ses balcons, ainsi que la synagogue Ibn Danan, l’une des plus anciennes d’Afrique du Nord et l’un des endroits les moins connus.
Le coucher de soleil sur les ruines des Mérinides
Il s’agit d’une nécropole que la dynastie des Mérinides a fait construire au XIVe siècle tout comme un palais et une mosquée, aujourd’hui en ruines. Cette colline abrite une beauté très romantique entre des portes et des arcs à moitié détruits mais, surtout, elle cache l’une des plus belles vues sur la ville de Fès au coucher du soleil, un lieu magique lorsque le soleil commence à décliner.
Dormir dans le désert
L’une des idées de sorties les plus romantiques que vous puissiez faire à Fès est une excursion dans le désert de Merzouga pour passer une nuit à la belle étoile entouré des dunes de l’Erg Chebbi. Le voyage comprend également une promenade à dos de chameau et un hébergement dans un camp où vous pourrez prendre le thé, vous promener tranquillement et assister à un spectacle de tambours.