Depuis plus de 1 200 ans, la médina ou Fès El Bali est un marché géant où artisans et acheteurs parviennent à un accord après une discussion calme, un marchandage et une poignée de main pour signifier l’accord. Le système n’a pas beaucoup changé à Fès. En effet, les rues les plus commerçantes sont regroupées en petits souks par corporation où on trouve à la vente des produits en cuir, en bois, en métal, du henné et même des outils pour les chevaux. Il s’agit des dix marchés les plus importants mais la meilleure façon de ne rien manquer est d’être patient et de vous laisser emporter par le labyrinthe de ruelles.
Les souks de Fès
Le souk au henné
Situé au bout de la rue commerçante Talaa Kebira, la principale rue de ce quartier, ce souk est l’un des plus recherchés pour ses variétés de henné, le produit que les femmes marocaines utilisent pour se colorer les cheveux et les mains lors de toute célébration traditionnelle. Aujourd’hui, on y trouve également d’autres types de produits cosmétiques et pharmaceutiques naturels.
Kiseria Al Kifah
Cette place couverte avec ses rues aux nombreux vendeurs et leurs marchandises se trouve à proximité du mausolée de Moulay Idriss II. Il s’agit du souk le plus ancien de la ville de Fès, mais jusqu’à récemment, ses boutiques et l’ensemble du quartier étaient en très mauvais état. Aujourd’hui, il a été rénové, comme d’autres parties de la médina, pour en faire une sorte de Grand Bazar comme celui d’Istanbul.
Le souk des chaudronniers
Situé sur la célèbre place Seffarine, on sait facilement qu’on s’approche de ce souk lorsqu’on entend les coups de certains artisans qui travaillent leurs chaudrons. C’est ainsi qu’ils travaillent traditionnellement le cuivre rouge, le maillechort ou le laiton pour fabriquer les fameuses théières, bols ou boîtes pour conserver le thé. En réalité, on trouve désormais presque tout ce qui est en métal.
Le souk Aïn Allou
Il s’agit de l’un des souks les plus visités par les touristes car ses étals proposent tous les produits fabriqués en cuir par les artisans de Fès. C’est dans ces boutiques que l’on trouvera toutes sortes de maroquinerie comme des babouches traditionnelles, des sacs avec différents motifs, des portefeuilles, des poufs…
Le souk Attarine
On accède également au marché dit « aux épices » par la rue Talaa Kebira. Il s’agissait du quartier des épiceries qui s’est transformé petit à petit avec ses étals aux couleurs, odeurs et saveurs en poudre ou entières : les épices. Un spectacle unique. Vous trouverez de tout, même une photographie très typique de ces souks, mais les épices les plus courantes sont le cumin et l’origan.
Le souk Chemainne
Autrefois, les artisans installés dans ces maisons fabriquaient des bougies, mais désormais de nombreux étals proposent des fruits secs, un produit très important dans la gastronomie marocaine : les dattes, les amandes, les cacahuètes, les noix, les graines ou les noisettes sont les principales friandises typiques de la région. À Fès, le nougat aux noisettes est très traditionnel.
Le souk Nejjarine
Ce magnifique souk se trouve tout près du musée des arts et métiers du bois, un lieu qui vaut le détour pour comprendre le travail de ces artisans et son importance dans l’architecture typique de Fès. Dans le souk Nejjarine (qui signifie Ébéniste en arabe) vous trouverez tous les objets fabriqués en bois et vous pourrez même voir les menuisiers achever leurs ouvrages.
Dans ce souk se trouve la plus ancienne fontaine de Fès et l’une des plus belles, raison supplémentaire pour flâner parmi ses étals.
Le souk Achebine
Situé tout près de la célèbre Porte Bleue, le souk Achebine est spécialisé dans la vente de poulets, oiseaux et toutes sortes de viandes de volailles. C’est un endroit étrange où vous pourrez voir des animaux vivants cohabiter avec des boucheries spécialisées.
Le souk Sekkatine
C’est un souk très étrange puisque même son nom vient de la spécialisation des vendeurs qui l’occupent : la production d’équipements pour les chevaux, mulets et ânes. Il n’est donc pas rare de voir ces derniers essayer l’équipement acheté par leur propriétaire.
Le souk Bellagine
Il est aujourd’hui bien différent, mais à l’époque il accueillait des artisans qui fabriquaient des serrures en bois et des sabots en bois que portaient les habitants de Fès pendant la saison des pluies.